Comment Faire du Yoga chez Soi Gratuitement et Sans Prof ?

Besoin de vous déstresser, de reprendre le contrôle et d'unir votre corps à votre esprit ?

Le yoga est fait pour vous ! Nous avons sélectionné pour vous des vidéos et applications smartphone pour une pratique régulière.

Elles ne remplaceront jamais un professeur diplômé mais complèteront agréablement ses cours pour entretenir votre motivation.

Le yoga cherche l'unification des aspects physique, psychique et spirituel de l'être humain par la méditation, la discipline morale et les exercices corporels.

Le yoga tel qu'on le connaît désigne en fait le hatha-yoga, avec ses postures associées au travail du souffle.

Les bienfaits du hatha yoga

Comment faire du yoga à la maison sans prof

Dans notre société actuelle, le yoga est la voie de l'anti-stress et de la sérénité. Les postures alliant étirements et renforcements musculaires canalisent notre énergie dans la bonne direction.

Conjuguées à la méditation, elles élargissent notre proprioception et notre conscience de soi.

Le yoga constitue une parenthèse dans la vie de l'homme moderne où l'on a tendance à s'oublier dans le bain incessant des sollicitations externes.

C'est l'occasion de se recentrer sur soi-même l'espace de quelques minutes et de se ressourcer profondément.

J'ai sélectionné pour vous des vidéos et applications smartphone pour découvrir agréablement cette activité :

1. Un cours de yoga pour débutant à regarder absolument

Dans un esprit traditionnel, maître Swami Atma nous propose des mantras (méditation), des postures et de la relaxation finale. À regarder absolument.

Durée de la séance : 37 minutes.

2. Découvrir les postures basiques du yoga en 15 min

Dans un style très différent, cette coach de « Fitness Master Class » nous présente dans un esprit moderne une séance de 13 min consistant essentiellement en des postures suivies d'une brève méditation. Idéale pour une séance matinale.

3. Postures de yoga pour lutter contre le mal de dos

Olivier Fernandes, kinésithérapeute, nous explique comment lutter contre le mal de dos grâce à des exercices de yoga, en 7 minutes seulement. Ses explications anatomiques sont claires et utiles.

4. Cours de yoga complémentaires pour perdre du poids

1. Yoga pour maigrir : les postures debout

2. Yoga pour maigrir : les torsions

Toujours avec Olivier Fernandes, vous allez découvrir comment le yoga permet de brûler des calories et donc de perdre du poids.

En réalisant ces enchaînements de postures simples chez vous, vous pourrez vous détendre et travailler votre souplesse, tout en perdant du poids.

Les applications smartphone

- L'application YOGA (gratuite) pour iPhone propose une liste de postures avec, pour chacune d'elles, les consignes d'exécution et une illustration. Aussi simple qu'efficace.

- L'application Daily Yoga (gratuite) pour Android vous propose des séances de yoga sur mesure. Choisissez une durée d'entraînement et un niveau de difficulté, et l'application vous décrit, étape par étape, la séance à réaliser.

- L'application 5 Minutes de Yoga (gratuite) pour iPhone est une application simplifiée fournissant des exercices réalisables en moins de 5 minutes. Une bonne raison pour pratiquer chaque jour !

Les vidéos et les applications sont un moyen simple et économique de se lancer dans la pratique du yoga.

Bien évidemment, elles ne remplacent pas un professeur expérimenté pour construire une séance, s'adapter aux pratiquants, corriger ses postures et sa respiration. Seul un bon professeur vous conduira sur la vraie voie.

À découvrir aussi :

Les Bisous : Le Remède Indispensable Contre le Stress.

Combattre le Stress avec du Bicarbonate de Sodium dans son Bain.

comment economiser