10 Termes Culinaires pour Mieux Comprendre Vos Recettes.

Par le 27 Décembre 2012

Un terme culinaire vous échappe, et vous renoncez aussitôt à la réalisation d’une recette ?

Pas question !

Voici un petit lexique culinaire qui va vous permettre de mieux comprendre vos recettes... et de cuisiner comme un vrai Chef :-)

A comme…

Arroser : arroser une viande ou un poisson signifie verser un liquide gras dessus pendant la cuisson afin qu’ils ne se dessèchent pas. En général, on utilise la graisse ou le jus de cuisson qui s’accumule au fond du plat ou un liquide ajouté.

B comme…

Blanchir : blanchir un aliment signifie le plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante afin de le rendre plus digeste (comme le chou), le débarrasser d’un excès de sel ou encore faciliter son épluchage en ramollissant sa peau (comme la tomate).

C comme…

Ciseler : ciseler signifie couper très finement un ingrédient (comme la ciboulette).

D comme…

Déglacer : déglacer signifie ajouter, juste à la fin de la cuisson, un liquide afin de transformer en jus ou en sauce les sucs qui sont déposés au fond d’un plat de viande, de poisson ou encore de légumes. On déglace en général avec de l’eau, du vin, de la crème fraîche ou encore du bouillon.

Dresser : dresser un plat signifie disposer le mieux possible les aliments afin qu’ils soient des plus appétissants.

E comme…

Émincer : émincer signifie couper en fines tranches ou lamelles.

M comme…

Mijoter : mijoter signifie faire cuire très doucement, à la limite de l’ébullition un aliment dans sa sauce ou son jus, en général dans une casserole ou cocotte couverte.

Mouiller : mouiller signifie ajouter un liquide (de l’eau ou du vin par exemple) en cours de cuisson.

P comme…

Paner : paner un aliment signifie l’enduire d’un produit collant (œufs, beurre fondu moutarde…) puis le rouler dans une assiette de chapelure.

S comme…

Suer : faire suer un aliment (oignons, légumes…) signifie le faire cuire à feu doux dans un corps gras (huile, beurre...) afin qu’il fonde sans coloration.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous permettra de moins appréhender la réalisation de certaines recettes utilisant parfois des termes un peu techniques.

Vous souhaitez connaître la signification d’autres termes culinaires ? Alors rendez-vous dans les commentaires, je vous y répondrai avec plaisir !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

13 Super Astuces de Cuisine Que Vous Allez Adorer.

50 Super Astuces de Cuisine Testées et Approuvées.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)