Heure d’Hiver, Heure d’Été : Fait-on Vraiment des Économies ?

Par le 27 Octobre 2018

Heure d’Hiver, Heure d’Été : Fait-on Vraiment des Économies ?

Depuis 40 ans, deux fois par an, nous changeons d’heure.

Un phénomène perturbant pour la santé et le moral.

Et à chaque fois, je me pose la question.

Ce changement d’heure, est-ce qu’il nous permet vraiment de faire des économies ?

changement d'heure

Souvenirs, souvenirs

1973, premier choc pétrolier.

Pour économiser l’énergie, pétrole et électricité notamment, la France instaure l’heure d’été. En mars, on avance les horloges d’une heure.

Le but ? Diminuer la durée d’illumination en soirée. En octobre, on fait la manœuvre inverse et on gagne le droit, le temps d’un dimanche, de dormir une heure de plus.

Économies… ou pas ?

Une chose est sûre, le changement d’heure, dans un sens comme dans l’autre, crée de nombreuses perturbations. Au niveau du sommeil bien entendu, mais également du moral et de l’état psychologique de certaines personnes.

Fatigue, fragilité… on consulte plus, donc on dépense plus ! Les animaux de nos fermes sont eux aussi perturbés, d’où une baisse de la qualité des productions.

Tout ça pour quoi ? Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), environ 40 000 tonnes de CO2 ont été économisées.

Mieux que rien, certes, mais loin de compenser les nouvelles dépenses : augmentation des déplacements en soirées, climatisation, amplification de l’éclairage nocturne (malgré des initiatives locales pour justement le limiter), éclairage et chauffage matinaux...

Bref, tout ça pour ça.

Comment économiser quand même ?

1er conseil : se préparer et se reposer. Ajuster son rythme quelques jours avant pour limiter le choc et donc éviter d’aller consulter un médecin. Ce point est essentiel pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou malades.

2e conseil : ne pas compenser une obscurité arrivée plus tôt en allumant toutes ses lampes ou en mettant le chauffage à fond. Au prix où est l’électricité !

3e conseil : protester ! Si nous sommes de plus en plus nombreux à demander la suppression de ce système, qui sait, peut-être pourrait-il disparaître ?

Ne soyez pas timides, venez nous dire en commentaires ce que vous pensez du changement d’heure !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

4 Trucs de Grand-mère Indispensables pour Dormir Comme un Bébé.

Mes 7 Trucs pour Dormir la Nuit sans Somnifères.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)