7 Conseils pour un Goûter d'Anniversaire Réussi.

Par le 03 Mars 2013

Loulou a 5 ans : il a décidé d'inviter ses copains à la maison ! Mais si vous voulez que la fête soit réussie, et ne pas vous retrouver avec une bande d’enfants inoccupés et surexcités, voici mes 7 conseils pour ne rien oublier dans la préparation de son goûter d'anniversaire.

1. 10 Jours avant

Envoyez une dizaine de jours à l’avance les invitations : le plus simple est de passer par l’école pour les distribuer aux parents, à l’entrée ou à la sortie de la classe. Celles qui vous restent peuvent être confiées à l’enseignant(e) qui ne refusera pas de les transmettre aux intéressés.

2. Les Horaires

Prévoyez des horaires assez souples, un mercredi ou un samedi, entre 15 heures et 18 heures par exemple, qui incluent évidemment le goûter. Plus les enfants sont jeunes, plus vous réduirez la durée de la fête, si vous ne voulez pas avoir à consoler des petits bouts énervés ou fatigués.

3. La Déco et le Goûter

Achetez une nappe en papier et de la vaisselle en carton à motifs colorés, des ballons de baudruche pour décorer la pièce et en orner la porte d’entrée : l’endroit de la fête sera ainsi facilement repéré.

Pour le goûter lui-même, inutile de prévoir des choses très compliquées : faites plaisir à votre enfant et confectionnez le gâteau qu'il préfère, et pour le reste comptez plutôt sur les différentes variétés de friandises bien présentées ou assemblées pour former des châteaux de bonbons dont les petits raffolent.

4. L'Organisation

Le jour J demandez à votre enfant de vous aider aux derniers préparatifs, il sera ravi et fier : remplir des récipients de bonbons et de friandises, disposer les assiettes et les gobelets, gonfler les ballons, sont des tâches à sa portée.

Vous pouvez aussi demander l'aide d'un papa ou d'une maman pour vous aider à superviser la fête, surtout si les enfants ont moins de 6 ans, et ont encore besoin des adultes pour les pipis, mouchages de nez et autres incidents techniques.

5. La Musique

Ayez en réserve quelques CD de musique festive appréciée des enfants : Henri Dès, ou Les p’tits loups du jazz d’Enfance et Musique. A préparer avec votre enfant pour bien cibler les goût de ce public exigeant !

6. Les Jeux

Organisez à l’avance quelques jeux d’intérieur ou d’extérieur selon votre lieu d’habitation et la saison : course en sacs, chasse au trésor, chaises musicales, jeux de Kim, déguisements, etc.

Un dessin animé ou une vidéo seront aussi les bienvenus en fin d’après-midi pour calmer tout ce petit monde et faire patienter ceux dont les parents tardent un peu.

7. Un Cadeau Souvenir

N’oubliez pas de prévoir un petit sachet pour chaque invité, contenant quelques friandises et un petit jouet, comme cadeau de départ en souvenir de cette belle journée.

Un petit buffet avec du champagne pour les parents qui s'attardent est aussi une bonne idée pour que cette fête soit aussi celle des grands.

Et vous, quels sont vos idées pour réussir le goûter d'anniversaire de votre enfant ? On attend vos commentaires avec impatience.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)