Mon Enfant Refuse la Sieste : mes 4 Astuces d'Instit.

Par le 17 Février 2013

Depuis quelques jours, aussi bien à l’école qu’à la maison, votre enfant refuse de faire la sieste. J'ai vécu ça à la maison, mais aussi à l'école avec pas mal de petits élèves. Voici mes astuces d'instit.

Difficile de contraindre un enfant à dormir ! Pourtant vous pensez qu’il a encore besoin de ce temps de repos. Comment faire ?

Observation

Sachez d’abord que le besoin de sommeil est extrêmement variable d’un enfant à l’autre. Il peut aussi se modifier chez le même enfant selon le contexte. La règle en ce domaine n’existe donc pas. Première chose à faire :

1. Observer votre enfant pour savoir si la sieste est vraiment une nécessité pour lui.

Si après plusieurs jours sans sieste :

> Loulou semble en pleine forme et que ses fins de journées sont calmes

> il n’est pas spécialement irritable et ne pleurniche pas

C'est qu'il n’a plus vraiment besoin de dormir dans la journée et une bonne nuit de sommeil lui suffit.

Si au contraire :

> il est énervé

> il est grognon

c’est sans doute que sa sieste est encore nécessaire !

Solutions !

2. Ne l’obligez pas à dormir (de toute façon c’est impossible !) mais encouragez-le à se reposer, allongé, dans sa chambre, avec un livre par exemple, ou une petite musique douce, ou des chansons enfantines, ou un conte enregistré.

3. A l’école, si la maîtresse est intransigeante et que tous les enfants sans exception doivent aller au dortoir (souvent pour des raisons d’organisation et de surveillance), et que votre enfant fait un blocage sur ce moment de sommeil obligatoire, il y a toujours moyen de négocier.

Pour ma part, j'avais obtenu que mon fils puisse regarder un livre dès que les autres étaient endormis. Dans ma classe, plusieurs élèves avaient un album dans les mains, qu'ils regardaient, allongés sur leur couchette : calme garanti.

4. Dans tous les cas, ne transformez pas cette situation en conflit quotidien avec votre enfant : la sieste doit rester un moment agréable et bénéfique, et non l’enjeu d’une confrontation. Mieux vaut qu’il se repose sans dormir dans une ambiance sereine et détendue plutôt que de s’écrouler à force d’avoir pleurer !

Vous avez trouvé des solutions pour résoudre ce problème de sieste, ou bien mes solutions vous ont aidé ? Merci de nous en faire part en commentaire.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)