Aider son Enfant à s'endormir avec 3 Techniques Efficaces.

Par le 14 Janvier 2013

Les problèmes de sommeil sont récurrents chez les enfants, et on ne sait pas toujours comment les résoudre. Voici quelques trucs simples pour calmer les enfants afin qu'ils trouvent plus facilement le sommeil.

Je les ai testés sur mon second fils qui avait particulièrement du mal à s'endormir, et cela m'a souvent aidée. Il s'agit de conseils à appliquer à l'environnement immédiat, puis de postures de yoga qui vont amener plus de calme.

Petite fille qui dort sur son papa : Aider son Enfant à s'endormir avec 3 Techniques Efficaces.

Calmer le Corps et l'Esprit

Le calme est un préalable à un bon endormissement.

Pour calmer le corps, je diminue les stimulations des sens, en diminuant la luminosité, les bruits et en pratiquant des activités plus paisibles.

Pour calmer l'esprit, je réduis les informations reçues : je lui fais regarder un livre plutôt que la télé ou qu'un ordinateur. Les écrans excitent et ne sont pas conseillés avant de dormir. Je lui parle aussi plus lentement et à voix plus basse.

En ce qui concerne les émotions, j'essaie de mettre l'enfant en situation de sécurité, je lui montre mon affection, je respecte les rituels dont il a besoin : doudou, histoire du soir, veilleuse..

Quelques idées complémentaires

Quelques pratiques simples peuvent aider l'enfant à trouver le calme et compléteront ces quelques gestes pour calmer le corps et l'esprit de son enfant :

. Un bain chaud et un pyjama tout doux.

. Écouter de la musique douce ou des bruits de la nature, cascade, vagues ou chants d'oiseaux.

. Respirer une odeur de lavande, qui est réputée pour ses vertus apaisantes.

3 Postures de Yoga

Ces postures sont des exercices qui permettent de jouer sur la respiration sans trop d'effort physique. Pratiquées tous les soirs quelques minutes avant de se coucher c'est un bon moyen de l'aider à se détendre et à s'étirer pour une meilleure hygiène musculaire.

1. Le chat : genoux et mains au sol, l'enfant creuse puis arrondit le dos au rythme de sa respiration, comme un chat. A faire sur 3 cycles inspiration/expiration.

2. Le chien : pieds et mains au sol, l'enfant forme un triangle avec les fesses en l'air. A maintenir sur 3 respirations.

3. L'ours : genoux et têtes au sol, fesses sur les talons, bras de chaque côté de la tête, comme en position foetale. A maintenir sur 3 respirations.

Maintenant, un gros bisou et au dodo ! Ces petits trucs vous ont aidé à endormir votre enfant ? Dites-le nous dans un commentaire.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)