Mes 2 Trucs pour que les Enfants aiment Lire.

Par le 31 Octobre 2012

On dit que les enfants ne lisent plus, qu’ils préfèrent la télé, les jeux vidéo et Internet. Voici quelques trucs à utiliser pour faire aimer les livres aux enfants.

Pourquoi est-ce que c'est si important de vouloir que les enfants aiment lire ? Ancienne instit, je suis bien placée pour savoir que les enfants qui réussissent à l’école sont tous de bons lecteurs.

Aimer lire est une garantie contre l’échec scolaire, contre l’exclusion. Aimer les mots protège de la violence, car si on sait parler, on est moins tenté de frapper.

Cela fait au moins deux bonnes raisons d’essayer de faire aimer la lecture à nos enfants. Est-ce si difficile ?

1. Le bon exemple

Enfant et lecture

Le meilleur moyen, comme souvent, est de montrer l’exemple : un enfant qui voit ses parents lire, et surtout y prendre du plaisir, a envie de les imiter. Peu importe que ce soit des bandes dessinées, des revues, des romans ou le journal.

Les enfants cherchent à imiter leurs parents : les miens faisaient la cuisine comme papa, et attrapaient un livre comme maman !

2. Le partage

Partager ses lectures

Le secret, c'est de lire des histoires aux enfants : je choisissais des histoires que j'appréciais, et qui me procuraient des émotions : le rire, la tristesse, l’évasion. L’essentiel est que cela vous fasse vibrer, que l’enfant le sente et qu’il y participe.

Et contrairement à ce qu’on croit, il n’y a pas d’âge limite pour écouter ses parents faire la lecture à haute voix. Cela ne concerne pas seulement le tout-petit auquel on lit l’histoire du soir !

Moi j'ai continué bien plus tard, même quand mes enfants ont su lire, et même après 14 ans.

Et ça marche !

Aimer lire enfants

Et un jour, le déclic a lieu. À 6 ans, à 12 ans, à 17 ans. Il suffit d’être patient. J'ai compris que j'avais gagné quand j'en ai trouvé un plongé dans un « Boule et Bill », pour l'autre ça a été un roman de Boris Vian, et le troisième un magazine de surf. Et j'ai été obligée de lui dire : « Arrête de lire, on passe à table ! »...

Et vous, des idées pour qu'ils aiment lire ? Dites-nous ça dans vos commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)