5 Astuces Efficaces pour Aider votre Enfant à Arrêter la Tétine.

Par le 24 Septembre 2013

Avant de devenir maman, je m'étais juré de ne jamais donner de tétine à mes enfants.

C'était contre mes principes, je ne voulais pas que mon bébé ait ce bout de plastique en permanence dans sa bouche. Oui mais ça, c'était avant !

Depuis, les réalités de la maternité m'ont rattrapée et j'ai appris qu'on était souvent obligé de composer avec ses convictions quand on était parent.

Quoi qu'il en soit, si, comme moi, vous avez donné une tétine à votre enfant et que le bambin, qui a aujourd'hui 3 ans ou plus, ne veut plus s'en séparer, vous allez adorer ce qui suit.

Je vous ai en effet déniché 5 astuces efficaces pour aider votre enfant à arrêter la tétine.

1. Enlever la tétine la nuit

Astuce pour aider enfant à arrêter la tétine : Enlever sa tétine la nuit

On est bien d'accord, vous n'allez pas arracher la tétine de la bouche de votre enfant et la jeter à la poubelle. Trop brutal comme méthode. Non, il faut y aller pas à pas, faire les choses en douceur.

La première étape que je vous propose, c'est de laisser votre enfant s'endormir avec sa tétine, puis de venir la lui retirer de son lit quand vous irez vous coucher.

Bien sûr, ne le mettez pas devant le fait accompli et expliquez-lui avant que vous allez procéder ainsi.

2. Discuter avec votre enfant

Astuce pour aider enfant à arrêter la tétine : Discuter avec son enfant

D'ailleurs, la discussion est la base de la réussite du sevrage. Pour que votre bambin accepte de quitter sa tétine, il faut l'aider à prendre conscience qu'il a grandi et qu'il n'est plus un bébé.

Il finira par se rendre compte que la tétine est un objet destiné aux tout-petits et l'abandonnera alors de lui-même (mais ce processus peut prendre un certain temps !).

3. Fini les tétines de rechange !

Astuce pour aider enfant à arrêter la tétine : Pas de tétine de rechange

Je ne sais pas comment ça se passe avec vos enfants, mais le mien se trimballe avec trois tétines... C'était la solution que nous avions trouvée à l'époque pour éviter de se relever dix fois par nuit !

Alors certes, c'était une solution ingénieuse, mais elle finit toujours par se retourner contre les parents : au lieu d'être accro à une seule tétine, l'enfant ne peut plus dormir s'il n'en a pas trois autour de lui.

À partir de maintenant, expliquez à votre enfant qu'il n'y aura plus qu'1 seule tétine dans le lit. Et que quand une tétine sera usée, on n'en rachètera pas une nouvelle.

4. Inventer une histoire pour abandonner la tétine

Astuce pour aider enfant à arrêter la tétine : Inventer une histoire

Si vous avez l'imagination fertile, vous pouvez essayer d'inventer une histoire dans laquelle votre enfant tient le rôle principal et finit par se séparer de sa tétine comme un grand.

Par exemple, racontez-lui que vous vous promenez dans la forêt et qu'un oiseau vient se percher sur son épaule pour lui demander sa tétine, qu'il voudrait donner à son oisillon.

Nul doute que votre enfant sera ravi d'avoir contribué au bonheur d'un petit oiseau !

5. Lui lire des livres sur le sujet

Astuce pour aider enfant à arrêter la tétine : Des histoires pour enfant

Les maisons d'édition soutiennent les parents dans ce combat contre la tétine, car les livres sur le sujet sont légion.

J'ai moi-même acheté il y a quelques semaines, plusieurs ouvrages pour inciter mon loulou à lâcher sa tétine, comme celui-ci "La tétine, c'est fini" (lien Amazon).

Lisez régulièrement à votre enfant une histoire de ce type le soir, à l'heure du coucher, et cela lui donnera peut-être envie d'imiter les héros de ces livres et, enfin, ne plus prendre sa tétine !

Et vous, avez-vous d'autres astuces pour supprimer la tétine ? N'hésitez pas à nous raconter vos expériences dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

17 Super Astuces Que Tous les Super Parents Devraient Connaître.

9 Astuces Géniales Qui Simplifient la Vie des Parents.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)