4 Trucs Pour Rendre Votre Enfant PLUS Autonome.

Par le 06 Janvier 2020

Rendre son enfant autonome fait partie des objectifs de l'éducation.

C'est aussi ce que visent les enseignants de maternelle.

Mon passé d'instit (et de maman !) fait que je peux vous donner quelques trucs pour vous y aider.

On peut très bien, en tant que parent, entourer son enfant de plein d'amour et le pousser en même temps vers une plus grande autonomie.

C'est même le rôle des parents.

Pour ça, j'ai testé quelques moyens faciles à mettre en place au quotidien.

les trucs à faire pour aider son enfant à être plus autonome

1. L'habillage

Pour que votre loulou puisse s'habiller seul, commencez par l'entraîner les jours où il n'y a pas école. Il peut prendre alors tout son temps pour enfiler slip, chaussettes, pantalon et pull.

Mais il le fera encore plus facilement si vous lui achetez des vêtements qui se ferment avec des velcros, des pressions ou des zips !

2. Le rangement

En maternelle, le rangement fait partie des activités éducatives. À la maison, les exigences sont souvent moindres.

Vous pouvez pourtant faciliter les choses avec un petit truc rigolo et simple : prévoyez des caisses en plastique pour ses jouets, mais aussi pour ses tee-shirts, ses chaussettes, ses bonnets.

Collez-y des étiquettes avec l'image de l'objet à y ranger. En plus de pouvoir tout ranger seul, Loulou apprend aussi la logique et la discrimination visuelle, qui sont deux outils indispensables à l'apprentissage de la lecture !

3. Le repérage dans le temps

Être plus indépendant, c'est aussi pour Loulou savoir si aujourd'hui il y a école, s'il va à la poterie, si c'est le jour du dentiste : se repérer dans le temps permet d'imaginer le futur et de faire des projets.

Fabriquez ou achetez un calendrier où il peut suivre le déroulement de la journée ou de la semaine, avec les activités scolaires et les jours de congé, représentés par des symboles que l'on peut déplacer.

Il adorera bouger ses étiquettes selon ses diverses occupations.

4. L'expression

Communiquer favorise l'autonomie, c'est une évidence ! Savoir échanger, poser des questions, répondre, dire ses désirs ou ses refus, tout cela est primordial.

Pour enrichir son vocabulaire et son expression en général, lisez-lui des histoires, donnez-lui des informations de toutes sortes, commentez les activités que vous faites ensemble, suscitez le dialogue, jouez avec les mots.

À votre tour...

Vous avez d'autres conseils pour rendre les enfants plus autonomes ? Vos commentaires sont les bienvenus. On a hâte de les lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)