5 Idées Pour Occuper les Enfants Pendant les Jours de pluie.

Par le 08 Août 2012

Il pleut, et les enfants sont à la maison : quelle galère !

Voici 5 idées pour les occuper facilement et avec des moyens tout simples et peu onéreux.

Les jours de pluie deviennent vite le cauchemar des parents pour peu que les petits soient en vacances ou qu'on soit mercredi.

S'ils ne peuvent pas jouer dehors, ça tourne vite à la catastrophe, entre les disputes, les cris et les plaintes du genre "maman, papa, je m'ennuie !"

Mais c'est sans compter sur nos astuces pour les occuper avec 3 fois rien.

1. Faire la cuisine

Un grand classique, mais qui fait toujours son effet. Et puis on ne répétera jamais assez que quand on cuisine, on fait réviser en même temps, l'air de rien !

De la lecture : lire la recette et la liste des ingrédients,

Des maths : peser, compter, convertir,

Des sciences : observer et expérimenter,

De la motricité fine : découper, séparer les jaunes des blancs, mélanger.

Et manipuler reste un grand plaisir pour les enfants ! Je choisis des recettes faciles (crêpes toutes simples ou garnies) , sans cuisson pour les plus petits (salades avec toutes sortes d'ingrédients), et sans geste trop technique. Je reste pour superviser, mais je peux m'installer dans un coin avec un bouquin quand tout roule ! Et après la fabrication, la dégustation !

2. Lecture à plusieurs voix

A faire avec les plus grands, qui sont ravis de montrer leur savoir-faire. Je choisis un livre qu'ils aiment et où il y des dialogues assez nombreux, et plusieurs personnages.

C'est encore mieux (en tous cas plus facile) si c'est une vraie pièce de théâtre pour enfants. Chaque enfant choisit un personnage, et l'un doit aussi prendre le rôle du narrateur.

Et voilà, c'est parti, on commence à lire à voix haute cette histoire qui va prendre une toute autre allure que lorsqu'on est seul en tête à tête avec son bouquin... Et il peut même y avoir des auditeurs attentifs, qui feront ensuite leurs commentaires. Une belle façon de redécouvrir les livres qu'on aime.

3. Jouer au baccalauréat

Les enfants qui savent lire et écrire continuent à plébisciter ce jeu, malgré son côté ringard !

Vous ne connaissez pas ? Il suffit d'une feuille, que vous divisez en plusieurs colonnes où figureront les catégories choisies (prénom, pays, animaux, fleurs, fruits, etc.) et en lignes, une pour chaque lettre qui sera tirée au sort au début de la partie.

En un temps limité, chaque joueur doit trouver et écrire un mot de chaque catégorie qui commence par la lettre sortie.

On ne comptabilise que les mots qui n'ont pas été trouvés par les autres. Si on fait toutes les lettres de l'alphabet, ça peut durer des heures... Et même les adultes se prennent au jeu !

4. Découpage collage dessin

Voici une activité que j'ai testée souvent avec mes élèves de maternelle et que les enfants adoraient.

L'intérêt est que ça fait intervenir plusieurs compétences et que du coup ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Je donne à chaque enfant une feuille blanche format A4 et un catalogue style La Redoute.

La consigne : découper un visage qui leur plait, puis le coller sur la feuille dans la partie supérieure. Dessiner ensuite avec des feutres de couleur le corps qui va avec ce visage, sans rien oublier, ainsi que ses habits, et toutes les décorations qui vont avec.

S'il y a plusieurs enfants, on obtient une jolie galerie de portraits ! Et en général, ils en redemandent et créent ainsi plusieurs personnages chacun...

5. La chasse au trésor

On peut très bien organiser une chasse au trésor dans la maison. Cela demande un peu de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle.

1. Je commence par choisir le trésor qu'il faudra retrouver ( un gros paquet de bonbons, un livre, de petits jouets, un gâteau, etc.) à adapter selon l'âge des enfants.

2. Je place les énigmes qui devront mener les joueurs étape par étape vers les prochains indices. Il est aussi possible de trouver sur internet un kit de chasse au trésor. Et voilà deux heures bien occupées !

Vous avez des truc pour occuper les enfants les jours de pluie ? Venez nous en faire part en mettant un commentaire.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Super Activités Pour Occuper Vos Enfants Pendant les Vacances SANS Vous Ruiner.

43 Activités d'Intérieur Pour Occuper les Enfants Qui S'ennuient.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)