Comment le Jardinage peut Devenir un Jeu pour vos Enfants.

Par le 07 Août 2012

Le jardinage est un jeu pour les enfants, à qui ils donnent l'occasion de faire des gestes simples auxquels ils prennent du plaisir. Ils y apprennent aussi des tas de choses, en rapport avec la nature et la nourriture.

Observer les saisons, voir éclore une fleur ou mûrir un fruit, apprendre la patience, découvrir des insectes. Humer des odeurs, admirer des couleurs, sentir des textures, goûter des saveurs.

Le jardinage offre toutes ces possibilités sensorielles que les enfants vont adorer. Les initier au jardinage ce sera leur procurer le même plaisir que lorsqu'ils font des pâtés sur la plage... sauf que là, ça pousse et quelquefois ça se mange !

Un Coin à Eux

Que ce soit un petit bout du potager familial ou un pot sur un balcon, c'est important que l'enfant ait son coin à lui. Tristan a un petit jardin carré à lui chez son papi et sa mamie, de 1 mètre de côté : "Je plante ce que je veux !" dit-il fièrement.

Pour Capucine, au prénom prédestiné, c'est sur la terrasse que sa maman lui a octroyé trois jardinières, dont elle prend grand soin. Un excellent moyen de responsabiliser les petits, en plus de tous les aspects positifs déjà cités.

Choisir de Bons Outils

Quelle fierté de posséder des outils comme ceux des grands ! Capucine exhibe son arrosoir rose fluo, et Tristan adore utiliser sa petite bêche, son râteau et son plantoir, comme son grand-père. Leur maniement demande de la dextérité, et les enfants s'appliquent.

Ils se salissent aussi, et une tenue réservée au jardinage est une bonne idée. "Je mets mes bottes pour aller au jardin" annonce Tristan. "Regarde, c'est mon tablier de jardinage !" me montre Capucine. Une chemise d'homme aux manches raccourcies fera très bien l'affaire.

Des Soins et de la Patience

C'est en jardinant qu'on devient jardinier. Les enfants découvrent peu à peu avec votre aide comment poussent les plantes. Comment on les reconnaît (odeur, couleur), comment elles se nourrissent et qu'elles ont besoin d'être arrosées régulièrement.

Tristan adore goûter les premières tomates, et Capucine me fait sentir sa jolie tulipe. Mais tous les deux ont du mal à attendre que les produits de leur jardin sortent de terre.

C'est pourquoi il est important de choisir pour ces premières expériences de jardinage des plantes adaptées et faciles à entretenir : bulbes de tulipes ou de jacinthes, graines de tournesols, radis, tomates, haricots et courges.

Et n'oubliez pas de les féliciter quand ils rapportent leur récolte après des jours de soins attentifs.

Tristan réalise une jolie salade avec ses tomates cerises, et la porte à table avec une fierté bien naturelle. Alors que Capucine offre à sa maman un petit mais ravissant bouquet de tulipes rouges. Des cadeaux qui n'ont pas de prix !

Vous avez d'autres conseils pour jardiner en s'amusant avec les enfants ? Nous les accueillons volontiers dans les commentaires.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)