5 Plantations Faciles pour Faire Découvrir le Jardinage aux Enfants.

Par le 30 Avril 2019

Le jardinage est une activité que les enfants adorent !

Ils en raffolent à cause de son aspect à la fois très sensoriel et un peu magique.

En plus, les pouvoirs pédagogiques du jardinage sont multiples : éveil des sens, repérage dans le temps, organisation de l'espace, travail psychomoteur pour effectuer les différents gestes...

Tout contribue à en faire une activité éducative complète.

Alors comment leur faire découvrir cette occupation à la fois très formatrice et très ludique ? Je vais vous donner quelques trucs pour les initier au jardinage.

Voici 5 idées de plantations pour vous y aider, testées avec mes élèves, à partir de 4 ans !

une petite fille plante des graines dans des pots

1. Un jardin dans une bouteille

Utilisez une bouteille en plastique coupée en deux par un adulte. Puis placez la partie haute à l'envers dans la partie basse, le goulot vers le bas. Mettez 1 ou 2 cailloux dans le goulot, du terreau par-dessus et l'eau au fond du pot, de façon à ce que le goulot trempe dedans.

Vous pouvez y planter un noyau d'avocat ou de pêche, de prune, d'abricot... Un jeu d'enfant bien pratique quand on n'a pas de jardin !

2. Planter des tomates cerise

Faites tremper les plants dans environ 15 ml d'eau, puis faites un large trou dans la terre. Plantez le tuteur juste à côté du trou. Ensuite posez les plants au fond du trou, rebouchez et arrosez très souvent.

N'oubliez pas d'attacher les pousses au tuteur au fur et à mesure de leur croissance. Un peu d'engrais naturel sera aussi très efficace. Vous pourrez récolter les premières tomates cerise dès le mois de juillet.

Louise, 7 ans, était tellement fière d'apporter à table sa petite récolte. Miracle, elle qui n'aime pas les légumes les a avalés avec gourmandise. Rien ne vaut les légumes du jardin !

3. Faire pousser des capucines

Faites tremper les graines de capucines toute la nuit. Creusez un trou peu profond pour y mettre 3 ou 4 graines.

Plantez le tuteur au centre et recouvrez de terreau. Il faut arroser régulièrement. Lorsque les pousses atteignent bientôt 10 cm, il faut arracher alors les moins belles et attacher les autres au tuteur au fur et à mesure de leur pousse.

Le petit Pierre était si content de voir ses fleurs pousser. Cela lui a donné envie de jardiner "comme papy !"

4. Les bulbes de tulipe

Ils se plantent à l'automne, dans un endroit ensoleillé. Faites un trou 2 ou 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe, et mettez-les par groupe en nombre impair. Arrosez régulièrement pour avoir de jolies tulipes au printemps !

5. Les lentilles

Ma préférée, les enfants adorent !

Il suffit de faire tremper une poignée de lentilles toute une nuit dans un peu d'eau.

Le matin, mettez un peu de terre au fond d'un récipient, posez les lentilles et recouvrez-les de 2 ou 3 mm de terre humide. Au bout de 2 jours, vous verrez les premières pousses sortir. Et elles vont grandir à vue d'oeil de jour en jour !

Cette plantation ne demande que très peu d'attention et on trouve des lentilles en supermarché. Mes élèves étaient si contents et fiers de montrer à leur maman leur petit pot avec les lentilles germées.

Grâce à cette expérience, ils avaient compris que les légumes et les fruits venaient de la terre. Certaines mamans m'ont confié que leur bout de choux avait pris soin de leurs pousses de lentilles pendant longtemps, s'émerveillant de chaque évolution.

Les enfants sont tous capables de réaliser ces expériences simples qui leur procurent le plaisir de voir pousser ce qu'ils ont planté et entretenu avec un minimum de soins.

À votre tour...

Si vous avez d'autres exemples de jardinage facile avec des enfants, nous les lirons volontiers dans vos commentaires. On a hâte de les découvrir !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

Les 5 Secrets Du Jardinage Sans Effort.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)