Pour gaspiller moins d'électricité, éteignez cet appareil à cette heure précise...

- Le chauffe-eau : un gros poste de dépense selon l’ADEME
- Linky et chauffe-eau : la fin des coupures automatiques à midi
- Couper son chauffe-eau : la fausse bonne idée
- Les vraies astuces pour économiser avec son chauffe-eau
- 1. Réglez la température entre 55 et 60 °C
- 2. Passez aux douches plutôt qu’aux bains
- 3. Profitez des heures creuses
- 4. Entretenez votre ballon
- 5. Isolez ballon et tuyaux
- 6. Installez des mousseurs sur les robinets
- 7. Changez vos habitudes
- 8. Aérez la pièce où se trouve le chauffe-eau
- 9. Investir dans un nouveau chauffe-eau, parfois un bon calcul
Vous cherchez à faire des économies sur vos factures d'électricité ? Du coup, votre chauffe-eau est dans votre ligne de mire.
Rien d’étonnant : le chauffe-eau est l’un des appareils de la maison qui consomme le plus. Il existe heureusement plein d’astuces simples pour réduire la note… sans sacrifier votre confort.
Mais attention, certaines idées reçues sont de vraies "fausses bonnes idées". Et elles peuvent vous coûter très cher. C'est le cas par exemple si vous avez l'intention de couper votre chauffe-eau pendant les heures creuses. Voici pourquoi :
Le chauffe-eau : un gros poste de dépense selon l’ADEME
L’ADEME (Agence de la transition écologique) est claire : l’eau chaude sanitaire représente environ 20% de la consommation d’énergie d’un foyer.
Et quand votre logement est tout électrique, ça peut grimper encore plus haut. En moyenne, un chauffe-eau électrique consomme entre 1 200 et 2 500 kWh par an. Pas étonnant que la facture pique un peu…
Linky et chauffe-eau : la fin des coupures automatiques à midi
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez un contrat Heures Pleines / Heures Creuses, votre ballon d’eau chaude peut se lancer tout seul pendant les heures creuses. Comment ? Grâce au « contact sec » du compteur Linky, qui envoie l’ordre automatiquement. Du coup, pas besoin d’y penser : chaque jour, il chauffe pendant les 8 heures creuses, sans que vous n’ayez rien à faire. Ça, c'est le fonctionnement normal.
Mais vous vous en souvenez ? À l’hiver 2023 et 2024, on a dû faire face à des pénuries de production d'électricité.
Pour cette raison, les déclenchements automatiques des chauffe-eau par le compteur Linky à la mi-journée, c'est-à-dire au moment des heures creuses, avaient été suspendus.
En effet, à la demande des pouvoirs publics, ENEDIS a suspendu le déclenchement automatique des équipements reliés au contact sec du compteur (comme les ballons d’eau chaude) pendant 2 heures maximum entre 11h et 15h30.
Concrètement, votre ballon d’eau chaude ne se lançait plus pendant les heures creuses entre midi et deux. Cette suspension avait été décidée pour soulager le réseau électrique pendant les hivers 2023 et 2024.
Cela avait permis de considérablement diminuer la consommation d'électricité au niveau national. Pour les consommateurs, cela ne changeait pas grand-chose.
Le cycle de chauffe du ballon d'eau chaude était réduit de deux heures. Et cela pouvait se traduire par une absence d'eau chaude temporaire en cas de grosse consommation d'eau chaude. Mais la plupart du temps, on ne s'en apercevait même pas.
Couper son chauffe-eau : la fausse bonne idée
Alors, est-ce que ce qui a marché pour Enedis au niveau national peut marcher chez vous, à titre individuel ? on vous voit venir... Vous vous dites peut-être : « si je coupe mon chauffe-eau quelques heures dans la journée, hop, je fais des économies ». En réalité, c’est un piège.
Pourquoi ? Parce que quand vous le rallumez, le chauffe-eau risque de se mettre à chauffer d’un coup toute l’eau accumulée. Résultat : vous avez droit à une grosse consommation d’électricité d’un seul coup.
De plus, le fait d'allumer et d'éteindre votre chauffe-eau quotidiennement est le meilleur moyen pour le faire tomber en panne. On vous laisse alors imaginer la facture !
En résumé :
1. Couper son chauffe-eau sur une courte durée = fausse bonne idée
- Arrêter son chauffe-eau temporairement (quelques heures, nuit, week-end) peut sembler malin, mais en réalité, le maintenir à température coûte moins qu'une succession de chauffes et refroidissements. Et cela peut aussi nuire à la longévité de l’appareil
2. À partir de 3 jours d’absence, couper devient intéressant
- Si vous partez plus de 3 jours, éteindre le chauffe-eau peut être bénéfique sur la facture. La remise à température sur une absence prolongée coûte moins en énergie que le maintien constant de l’eau à température.
- C'est particulièrement vrai pour les chauffe-eau à accumulation (cumulus).
Bref, couper son ballon n’est pas la solution miracle.
Les vraies astuces pour économiser avec son chauffe-eau
Mais alors que faire pour économiser de l'électricité avec son chauffe-eau ? Il existe bien heureusement des astuces simples pour diminuer ce poste énergétique.
1. Réglez la température entre 55 et 60 °C
Pas besoin de monter plus haut. C’est suffisant pour avoir de l’eau chaude, éviter les bactéries, et limiter la consommation.
2. Passez aux douches plutôt qu’aux bains
Un bain = environ 150 à 200 litres d’eau chaude. Une douche = 60 à 80 litres. La différence sur la facture est énorme.
3. Profitez des heures creuses
Si vous avez un contrat avec heures pleines / heures creuses, assurez-vous que votre chauffe-eau ne fonctionne que sur ces périodes. L’électricité y est bien moins chère. Renseignez-vous après de votre fournisseur d'énergie.
4. Entretenez votre ballon
Un détartrage tous les 3 à 5 ans permet d’éviter la surconsommation et prolonge la durée de vie de l’appareil. Surtout si vous êtes en zone calcaire.
5. Isolez ballon et tuyaux
Un ballon mal isolé perd de la chaleur en permanence. Avec une housse isolante ou un peu de laine de verre, vous évitez le gaspillage.
6. Installez des mousseurs sur les robinets
Les mousseurs sont des petits accessoires mélangent air et eau. Résultat : jusqu’à 40 % d’eau chaude en moins consommée… sans même vous en apercevoir.
7. Changez vos habitudes
Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle. Ça paraît basique, mais au bout du mois, ça fait une vraie différence. Surtout si vous avez une famille !
8. Aérez la pièce où se trouve le chauffe-eau
Si votre appareil se trouve dans une petite pièce fermé, il va être en surchauffe et il va consommer plus. C'est particulièrement vrai en été. Alors, veillez à ce qu'il soit dans une pièce bien ventilée.
9. Investir dans un nouveau chauffe-eau, parfois un bon calcul
Si votre ballon a plus de 10-15 ans, il est peut-être temps de le remplacer. Les modèles récents, en particulier les chauffe-eau thermodynamiques, consomment jusqu’à 3 fois moins qu’un ballon classique. C’est un investissement, certes, mais qui peut vite devenir rentable sur le long terme.
Pour réduire vos factures, pas besoin de couper votre chauffe-eau et de finir à l’eau froide. Les vraies économies viennent de petits réglages, de bonnes habitudes et d’un entretien régulier.
À votre tour...
Vous avez testé ce truc pour faire des économies d'électricité avec le chauffe-eau ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
8 Astuces Faciles Pour Faire Baisser Votre Prochaine Facture d’Électricité.
L'Astuce Facile Pour Faire des Économies d'Énergie Avec Son Compteur Linky.
Les plus lus
Comment Passer vos Fenêtres en Mode Hiver (Et Réduire Votre Facture).
Le 15 Novembre 2024
Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent Moins Cher qu'un Toit Classique.
Le 12 Septembre 2022


- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces