Comment Détartrer une Centrale Vapeur Avec du Vinaigre Blanc ?

Par le 06 Septembre 2017

Votre centrale vapeur est pleine de calcaire ?

Du coup, elle ne fonctionne plus correctement et laisse des taches grisâtres sur les vêtements pendant le repassage.

Il est temps de la détartrer. Inutile d'acheter un produit détartrant spécifique pour une centrale vapeur !

Pour la détartrer sans l'abîmer, ma grand-mère a un truc magique pour éliminer le calcaire.

Pour se débarrasser du tartre, il n'y a rien de plus efficace que le vinaigre blanc !

détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre

Comment faire

1. Attendez que votre centrale vapeur soit parfaitement froide.

2. Videz complètement le réservoir.

3. Remplissez-le à nouveau avec un verre de vinaigre blanc.

4. Ajoutez un verre d'eau déminéralisée si possible.

5. Laissez ce mélange reposer toute la nuit dans votre machine.

6. Videz-le au petit matin afin d'éliminer tous les morceaux de tartre accumulés l'intérieur de votre centrale vapeur.

7. Rincez à l'eau votre appareil en le remuant énergiquement, jusqu'à éliminer l'ensemble des résidus (2 ou 3 fois en moyenne).

Résultat

Et voilà, vous êtes enfin débarrassé du tartre pour un petit moment :-)

N'hésitez pas à renouveler l'opération dès que votre machine commence à moins bien fonctionner que d'habitude, le vinaigre blanc ne lui fera que du bien.

Précautions d'utilisation

Ce que vous devez impérativement savoir avant de commencer votre nettoyage, c'est qu'il ne faut surtout pas faire chauffer votre centrale vapeur lorsque vous êtes en train de procéder à son détartrage.

Eh oui, une fois chauffé, le vinaigre blanc devient un peu trop corrosif pour votre fer à repasser. Ça pourrait endommager le fonctionnement de votre centrale vapeur, alors faites très attention !

Économies réalisées

Il faut savoir qu'un produit détartrant pour fer à repasser coûte jusqu'à 15 € dans le commerce. Et une bouteille de vinaigre blanc ne vaut pas plus d'1 €. Le choix est vite fait !

Le vinaigre blanc est un produit naturel miracle que l'on peut utiliser à toutes les sauces.

À votre tour...

Utilisez-vous cette méthode économique pour détartrer votre centrale vapeur ? Connaissez-vous d'autres produits naturels efficaces ? Partagez vos astuces en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Une Astuce Efficace pour Entretenir Votre Fer à Repasser.

Pourquoi Je Nettoie Mon Fer à Repasser Avec du Vinaigre Blanc.

comment economiser