Comment Faire des Économies de Chauffage ? Les 10 Astuces à Connaître.

Il commence à faire bien froid...

Votre premier réflexe : augmenter le chauffage. Mais ce n'est pas forcément la solution !

Découvrez comment diminuer votre facture de chauffage, et faire de belles économies, rien qu'en modifiant quelques habitudes dans votre intérieur.

Depuis 3 hivers, j'ai déjà bien économisé (pour partir au ski plutôt !).

10 astuces pour économier le chauffage

Ne vous inquiétez pas, je ne vous propose pas de faire toute une nouvelle installation de chauffage, mes astuces fonctionnent avec ce que vous avez déjà à la maison, qu'il s'agisse de gaz, de fioul, ou d'électricité.

Premièrement, je vous conseille le Guide de l'Isolation Thermique de l'Ademe pour savoir comment bien isoler votre intérieur. Je lis, je m'instruis, je fais des économies !

Repérer et combattre les courants d'air

Où sont ces maudits courants d'air qui vous font froid dans le dos ?

Pour les repérer, prenez une bougie, une allumette, un briquet ou même un bâton d'encens, peu importe du moment qu'il y ait une flamme. Puis passez cette flamme autour des fenêtres ou des portes.

Si la flamme est repoussée par l'air entrant dans la pièce, vous savez qu'il y a des courants d'air à chasser illico presto.

Et c'est là que j'interviens !

1. La solution "bourrelet"

J'installe un bourrelet de porte

Au bas des portes, je mets ce qu'on appelle un "bourrelet", qui empêche les courants d'air de passer. Ceux en forme de chien sont assez rigolos et surtout très efficaces.

C'est peu coûteux et ça fonctionne bien : pourquoi vous en priver ?

Vous pouvez en acheter un. Nous vous conseillons celui-ci par exemple. Mais rien ne vous empêche d'en fabriquer un vous-même avec du papier journal.

Regardez : L'Astuce Imparable Pour Isoler Votre Porte d’Entrée Comme un Pro.

2. Le silicone

refaire les joints en silicone

Je pense aussi à l'étanchéité des huisseries et des châssis des fenêtres avec du silicone.

Je vous déconseille de le mettre directement avec votre doigt sans le mouiller au préalable... le silicone, ça colle ! Je mouille donc mon doigt avant de remplir de silicone les joints de mes fenêtres.

Vous pouvez aussi utiliser la petite spatule qui est souvent fournie lorsque vous en achetez.

3. Des rideaux bien épais

Mettre des rideaux épais

Si vos rideaux ressemblent à ceux de l'image, alors il est temps d'investir !

Acheter de nouveaux rideaux vous coûtera moins cher que votre facture de chauffage, donc n'ayez pas peur. Et surtout, prenez-en des bien épais qui protègent du froid extérieur. En plus, ça laisse moins filtrer la lumière, et vous dormez bien mieux !

4. Le double vitrage

Installer double vitrage

Bon ce n'est pas le tout. Les fenêtres, niveau isolation c'est une catastrophe : on perd 10 fois plus de chaleur en superficie que s'il s'agissait d'un mur.

Le mieux (non, pas habiter une cave), c'est de penser au double vitrage qui vous permet de faire de belles économies.

Inutile de vous ruiner en mettant du triple vitrage qui sera 80 % plus cher et pas plus efficace.

5. Une bouillotte

utilisez une bouillotte

On ne se rend pas assez souvent compte de tout le potentiel de la bouillotte.

Et pourtant, elle est très peu chère et elle peut chauffer très longtemps ! Ce qui vous permet de ne pas allumer votre chauffage pendant un moment, et donc de faire des économies.

Repensez donc cette idée de la bouillotte. Pour vous aider, on a même fait une petite astuce spécialement, que vous retrouverez ici.

Vous pouvez même vous fabriquer vous-même votre bouillotte sèche en suivant nos conseils ou en acheter une ici.

6. Des radiateurs plus efficaces

Purger les radiateurs

Passons maintenant à notre cher ami le radiateur, contre lequel on vient se blottir affectueusement quand on a froid (non je ne parle pas de votre cher et tendre, juste du radiateur).

Je m'en occupe en purgeant l'air contenu dans le radiateur (quand il se met étrangement à gargouiller par exemple).

Pour cela, ouvrez la buse de purge (généralement en haut des radiateurs), après l'avoir laissée se refroidir, et laissez l'air s'échapper. Une fois que vous voyez que de l'eau commence à sortir, vous avez terminé.

Surtout, ne le cachez pas avec des meubles ou du linge, surtout du linge humide (comme je le faisais souvent pour le faire sécher) car vous perdez toute la chaleur. Votre linge est sec certes mais votre pièce est froide !

7. Les feuilles d'aluminium

Mettre des feuilles d'alu derrière le radiateur

Et pour les plus bricoleurs : en mettant des feuilles d'aluminium derrière le radiateur, elles vous renvoient la chaleur au lieu de chauffer le mur en profondeur et d'en faire profiter l'extérieur.

Vous pouvez retrouver toutes les explications nécessaires dans cette astuce.

8. Fermer les volets

fermer les volets en hiver

Penser quotidiennement à fermer ses volets et ses rideaux la nuit, mine de rien, ça fait une grosse différence. Et ça permet de garder chaleur rien que pour soi.

9. Ne pas éteindre complètement son radiateur

ne pas éteindre complètement le radiateur

Quand je sors, je baisse la température du radiateur mais je ne l'éteins pas complètement.

Sinon ça refroidit les murs et quand je rallume le radiateur, il doit vraiment chauffer beaucoup et ma facture aussi !

Si vous partez longtemps, mettez-le plutôt en mode "hors-gel". J'ai aussi pensé à mettre un thermostat qui règle les heures de chauffage. Comme ça, je n'ai plus besoin de m'en occuper.

10. Se chauffer aux bonnes températures

ne chauffez pas trop les pièces

Ma chaudière? 50 à 60 degrés grand maximum.

Surtout, il faut régler la température en fonction des pièces de la maison : il doit faire plus chaud dans le salon (environ 19 degrés max) que dans une chambre où vous êtes déjà emmitouflé (17 degrés max).

Et pas besoin de monter le radiateur à fond dans la salle de bain par exemple !

Économies réalisées

économies réalisées

Inutile de changer votre chaudière ! Peut-être que ça consomme 30% de moins que l'actuelle mais le temps de l'amortir, vous avez déjà passé plus de trois hivers ! Cela vous coûte deux ans de chauffage et bien 5 ans pour en voir les bénéfices.

Ces petites astuces pour économiser le chauffage sont simples et efficaces, et une fois que vous avez pris l'habitude, votre porte-monnaie vous en sera plus que reconnaissant.

Pas de doute, une fois testée, vous allez adopter cette nouvelle méthode : entre une grosse facture de chauffage et un dîner romantique au resto avec ces économies, vous choisissez quoi ?

À votre tour...

Utilisez-vous déjà ses astuces ? Venez en témoigner en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Quelle est la Température Idéale à la Maison ?

4 Équipements peu Coûteux pour se Chauffer Moins Cher.

na
comment economiser