Comment Choisir son Animal de Compagnie ? Nos Conseils Rusés.

Par le 26 Mars 2011

Comment Choisir son Animal de Compagnie ? Nos Conseils Rusés.

Pas toujours évident de choisir son animal de compagnie ! Avant toute chose, il est impératif de se poser les bonnes questions et d'y répondre honnêtement :

--> Ai-je de la place pour lui chez moi?

--> Ai-je les moyens de le nourrir, de lui procurer de bons soins? (stérilisation, vaccins, tatouage, puce électronique etc.)

--> Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer?

--> De quel environnement et soins spécifiques a t-il besoin?

--> Comment m'organiser lorsque je pars en vacances?

Si les réponses à toutes les questions vous semblent évidentes, alors vous êtes prêts à partager votre quotidien avec un animal de compagnie. Et comme c'est un investissement de temps, d'amour et d'argent, voici quelques astuces pour ne pas commettre d'impairs.

Quelques Règles à Respecter

1. Renseignez-vous pour évaluer combien cet animal vous coûtera sur une base annuelle (soins, nourriture, etc). Sachez que les animaux exotiques (oiseaux, reptiles...) sont parfois plus difficiles à soigner, et que les vétérinaires ont moins l'habitude de les traiter.

2. Si vous vivez en appartement, pensez aux petits mammifères de type souris blanche ou hamster. Peu onéreux à l'achat, ils sont également faciles à entretenir et demandent moins d'attention qu'un chien ou qu'un chat.

3. Ne vous orientez pas vers un animal par 'hasard', ne vous dites pas que l'occasion fait le larron. Ne choisissez jamais un animal uniquement sur annonce, il est vraiment souhaitable d'aller le rencontrer avant et de voir si le courant passe entre vous.

4. Dans une portée, choisissez l'animal qui vient spontanément vers vous. Ne cherchez pas à vous imposer, vous pourriez être déçus.

5. Si vous avez des moyens financiers réduits, mais que vous souhaitez avoir un chien ou un chat, faites savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d'un petit compagnon. Comptez sur eux, ils penseront à vous en entendant que quelqu'un donne un chaton par exemple. Pensez à contacter les refuges de type SPA de votre région : des centaines d'animaux vous y attendent.

Vous avez une expérience positive ou négative à ce sujet : dites-le nous en commentaires.

Économies Réalisées

Privilégiez les refuges ou les animaux nés d'une portée chez des proches. Des animaux 'pure race' coûtent parfois jusqu'à 1 000 € pièce. Pourtant, il ne sont pas plus affectueux ni plus intelligents que les "bâtards".

Sachez que pour un chien, lorsqu'il est certifié LOF, il vous en coûtera davantage. Si vous ne souhaitez pas en faire une bête de concours, vous n'avez pas besoin de cette certification...

Enfin, pensez aux écoles vétérinaires pour les soins de vos animaux ! Vous ferez environ 50% d'économies sur une stérilisation par exemple. Côté nourriture, recherchez les bons plans (promotions) ou cuisinez leur de bons petits plats.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les Enfants Qui Grandissent avec un Chien ou un Chat Ont une Intelligence Émotionnelle Plus Élevée.

Vacances : Faire Garder mes Animaux Sans me Ruiner !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)