Canicule : Le Vrai / Faux des Bons Gestes à Adopter Pour Se Rafraîchir.

Par le 07 Août 2020

Canicule : Le Vrai / Faux des Bons Gestes à Adopter Pour Se Rafraîchir.

Ça y est la première canicule de l'été est là !

Résultat, on a très chaud même pendant la nuit...

Alors que doit-on faire pour se rafraîchir ?

Certains réflexes et idées reçues peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions...

...et au lieu de nous rafraîchir, nous réchauffer et nous déshydrater !

Alors pour y voir plus clair, nous avons fait le tri entre les bonnes et mauvaises idées. Explications :

Canicule : Le Vrai / Faux des Bons Gestes à Adopter Pour Se Rafraîchir.

1. Une douche glacée pour se rafraîchir ? FAUX

On en rêve parfois toute la journée derrière son bureau : une douche glacée.

Mais il faut savoir que le corps la ressent plutôt comme une agression.

Il va lutter pour maintenir sa température à 37°, ce qui va demander de l'énergie et libérer… de la chaleur !

Plutôt contre-productif donc. Gare aux coups de chaud après la douche, qui peuvent causer des vertiges et maux de tête.

Les médecins déconseillent fortement les douches glacées et recommandent d'utiliser de l'eau tempérée (20-22 °C).

Il peut aussi être bon de renforcer l'effet du ventilateur en s'y exposant le corps encore mouillé.

Si elles en ressentent le besoin, les personnes à risques (enfants et personnes âgées) peuvent également prendre plusieurs bains ou douches par jour, afin de mieux réguler leur température.

2. Boire beaucoup plus d'eau que d'habitude ? FAUX

Même jeune et en parfaite santé, vous pouvez souffrir de déshydratation.

À chaque canicule, on déplore "des accidents de santé très graves, y compris chez les gens vigoureux et vaillants", a déclaré Olivier Véran, qui recommande de boire "de l'eau régulièrement dans la journée, même quand on n'a pas forcément soif".

Mais il n'est toutefois pas question d'engloutir 20 litres d'eau par jour. "Il faut boire de façon adaptée. Souvent, mais pas trop", expliquait l'été dernier le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon, soit pas plus d’un litre et demi par jour en plus des aliments déjà riches en eau.

Le risque d’une consommation excessive d’eau est celui d’une dilution du sel - autrement dit du taux de sodium - dans le sang, notamment chez les personnes âgées, atteintes de certaines maladies chroniques ou prenant certains traitements médicamenteux.

Ce phénomène, appelé "hyponatrémie" représente même 25% des consultations aux urgences pour les pathologies liées à la chaleur.

À découvrir : Avez-Vous Bu Assez d'Eau Aujourd'hui ? L'Astuce Pour le Savoir.

3. Dormir avec un ventilateur allumé peut-il être mauvais pour la santé ? VRAI

La tentation est forte de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais et de laisser marcher le ventilateur ou la climatisation allumée.

Problème : c'est un air parfois très sec et froid qui au bout de plusieurs heures risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou des contractions musculaires.

Sans compter le risque pour les personnes allergiques, plus exposées aux impuretés de l'air.

Dormir dans une chambre bien aérée, pourquoi pas, mais il faudra trouver la bonne distance avec le ventilateur et éviter de l'avoir sous le nez.

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4. Manger moins quand il fait chaud ? FAUX

En périodes de grandes chaleurs, "il faut manger", a encore rappelé le ministre de la Santé.

"Quand il fait très très chaud, on fait tous l'expérience du fait qu'on a moins faim.

Or, manger c'est très important pour reprendre des forces", explique-t-il.

Au menu, l'Anses recommande de "privilégier les aliments riches en eau, tels que les fruits et légumes frais (pastèques, melons, fraises, pêches, tomates, courgettes, concombres) ainsi que les laitages (yaourts, fromages blancs)".

À découvrir : Canicule : 11 Aliments à Éviter À Tout Prix Quand Il Fait CHAUD.

5. Un drap mouillé aux fenêtres pour refroidir la chambre ? VRAI

Il est possible d'abaisser la température ambiante de votre logement en installant des draps mouillés aux fenêtres, sur les tringles à rideaux par exemple.

Il ne faut pas hésiter à les pulvériser d'eau régulièrement pour maintenir cet effet rafraîchissant.

Laisser sécher des vêtements en intérieur permet aussi d'augmenter l'humidité ambiante et de rendre la chaleur plus supportable pour ceux qui y vivent.

À découvrir : 4 Astuces Simples et Efficaces Pour Refroidir Sa Maison SANS Climatiseur.

6. Arrêter les boissons chaudes ? PAS FORCÉMENT

Un allongé en plein cagnard ? Pourquoi pas.

Les cafés et thés chauds ne sont pas proscrits en période de canicule, mais attention à ne pas en abuser, car ils ont un effet diurétique.

En revanche, il est clairement déconseillé de boire de l'eau glacée par fortes chaleurs.

Lorsque l'on consomme de l'eau très froide, le corps va s'activer et dépenser de l'énergie pour réchauffer l'organisme face à cette eau froide.

L'effet final ne sera donc pas rafraîchissant.

7. Faut-il aérer son logement la nuit ? VRAI

Pendant une canicule, il faut chercher la fraîcheur à tout prix, mais l'aération n'est pas forcément une bonne idée.

"Fermez vos fenêtres, vos stores et vos volets durant les périodes les plus ensoleillées, et attendez qu’il fasse nuit pour aérer", explique l'Anses, car les températures plus froides rafraîchiront alors l'intérieur.

Aérer la journée provoquera l'effet inverse, car le soleil viendra réchauffer le logement.

8. Débrancher les appareils électriques pour réduire la chaleur ? VRAI

C'est un geste tout simple mais salutaire.

Téléviseurs, ordinateurs, chargeurs multiples et mêmes appareils électroménagers : branchés, en veille, ils produisent de la chaleur, qui se diffuse dans nos habitations.

Pensez à les débrancher.

Il faut aussi éviter au maximum de cuisiner au four et limiter l'usage des plaques électriques ou vitrocéramiques qui dégagent beaucoup de chaleur.

C'est la meilleure saison pour manger des soupes froides (type gaspacho) et des salades composées.

9. Porter des couleurs claires ? VRAI

Les habits en matières synthétiques (polyester et acrylique) sont à éviter autant que possible.

Ils ne permettent pas à la transpiration de s'évacuer correctement.

Mieux vaut privilégier des vêtements en coton, en lin ou en fine couche de laine.

Pour ceux qui travaillent en extérieur, il est préférable de porter des vêtements clairs qui vont réfléchir les rayons du soleil.

Il est aussi conseillé de porter des vêtements amples, pour être plus à l'aise.

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