Baisser sa Consommation Électrique avec des Plaques à Induction.

Par le 01 Avril 2011

Une comparaison des différentes plaques de cuisine, à induction, à électricité ou vitrocéramique pour faire baisser sa consommation d'électricité.

Les plaques à induction ont l'avantage de consommer peu d'électricité.

Elles chauffent très rapidement et donc vont rester en fonctionnement pour une plus courte durée que d'autres type de plaques ce qui correspond à une réduction d'environ 30% de votre consommation d'électricité.

Elles ont aussi la plus forte puissance, et une précision extrême pour ne plus rater ses recettes.

Elles sont aussi très faciles à nettoyer et le risque de brûlure est minime.

Les inconvénients sont qu'elles coûtent plus chères que les autres plaques, dans les 600 euros ou plus.

Les plaques vitrocéramiques ont l'avantage de chauffer relativement bien et de se nettoyer facilement. Un voyant indique lorsqu'elles sont chaudes et donc le risque de brulûre est aussi limité. Le prix d'achat est aussi plus attractif que les plaques à induction qui est de l'ordre de 400 euros ou plus.

Par contre, leurs consommation d'électricité est la plus forte ce qui peut être pénalisant sur le long terme. Le temps pour refroidir est aussi très long.

Les plaques électrique classiques sont les moins chères ce qui est à peu près leur seul avantage.

Avec un temps de chauffage assez long, ces dernières consomment beaucoup d'électricité et refroidissent lentement ce qui augmentent les risques de brulûre.

Économies réalisées

Les plaques à induction sont en effet les plus chères à l'achat, mais leurs coût d'utilisation sur le long terme est 30% moins cher que les autres. Si vous cuisinez beaucoup, ce sont les plaques les plus économiques.

Par contre si vous ne faites pas la cuisine régulièrement, les plaques vitrocéramique seront certainement plus économique.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer Facilement les Plaques à Induction.

8 Astuces Faciles Pour Faire Baisser Votre Prochaine Facture d’Électricité.

comment economiser