Contrôler sa Consommation Électrique avec un Wattmètre, Ça Rapporte.

Par le 11 Mars 2020

Vous voulez faire des économies d'électricité ?

Et enfin dimunier vos factures d'électricité !

Une idée efficace pour maîtriser sa consommation électrique et donc ses factures d'électricité est d'investir dans un wattmètre.

Un wattmètre est un appareil qui permet de mesurer la consommation électrique de votre foyer et de la suivre en temps réel.

faire des économies d'électricité avec un wattmetre

Comment faire

1. Procurez-vous un wattmètre.

2. Branchez-le sur la prise murale.

3. Branchez votre appareil électrique sur le wattmètre.

Résultat

Et voilà, vous connaissez ainsi la consommation de chaque appareil électrique :-)

Simple, pratique et efficace.

Ainsi vous suivrez l'évolution de votre consommation en fonction des appareils qui sont branchés.

Ce compteur d'énergie est très utile pour comprendre pourquoi vos factures d'électricité peuvent exploser votre budget.

Vous pouvez ensuite prendre les mesures qui s'imposent pour diminuer votre consommation d'électricité.

Économies réalisées

Comment s'en servir pour faire baisser le montant de sa facture en fin de mois ?

L'installation est un jeu d'enfant, il suffit de brancher le wattmètre à votre prise murale. Et l'appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation vous le branchez au wattmètre.

Vous pouvez ainsi mesurer la consommation de chaque appareil et identifier ceux qui consomment le plus.

Vous découvrirez que certains appareils même éteints consomment de l'électricité, comme les chaines hifi avec le mode standby.

Pour ne pas payer pour rien, branchez ces appareils à une prise multiple avec un interrupteur orange. Et éteignez la prise dès que vous n'utilisez pas ces appareils.

Certains appareils ont une consommation variable comme frigo ou un ordinateur portable.

Avec notre wattmètre nous avons découvert qu'un PC portable consomme environ 2 watts éteint si la batterie est chargée, 10 watts en mode veille et 40 watts allumé. En revanche lorsqu'il est en charge votre portable peut consommer 35 watts éteint !

À votre tour...

Vous avez essayé ce truc facile pour faire des économies d'électricité ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Comment faire des Économies de Chauffage ? Les 10 Astuces à Connaître.

19 Choses Dans Lesquelles Vous Gâchez Votre Argent.

Encore plus de... faire des économies

comment economiser