50 Millions d'Arbres Plantés En 1 Seule Journée ! L'Inde Bat un Record du Monde Pour la Planète.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, on pense parfois que le défi est trop grand et on peut être vite découragé...

Et pourtant...

Avec cette initiative extraordinaire, nous avons à nouveau la preuve que rien n'est impossible :-)

Un record mondial a ainsi été battu en Inde :

plus de 800 000 personnes se sont réunies pour planter 50 millions d'arbres en une seule journée ! Regardez :

800 000 indiens qui plantent des arbres dans la terre

Record mondial battu

En distribuant ces millions d'arbres à la population de l'Uttar Pradesh, un immense État en Inde, les responsables politiques savaient que cela aurait un énorme écho. 

C'est le record Guinness qui a en effet été explosé avec la plantation de cette "armée d'arbres" en à peine 24 heures.

Depuis 2013, le Pakistan détenait le titre avec 847 275 arbres plantés.

Cette fois-ci, tout le monde s'y est mis : paysans, étudiants, professeurs, avocats, officiels, etc.

Un à un, ils ont planté les arbres le long de longues saillies, dans des trous qui avaient été préparés en amont.

Mais le but de ce record mondial n'était évidemment pas purement médiatique...

Donner envie de protéger notre planète

Des écoliers en Inde qui plantent des arbres dans le sol rouge

Le Premier ministre de l'Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, a expliqué que ce record visait à attirer l'attention sur des problèmes fondamentaux.

"Nous avons tous pris cet engagement pour que les prochaines générations héritent d’un environnement sain et de qualité", a expliqué Yadav.

La déforestation et le réchauffement climatique sont en effet particulièrement sensibles dans un pays où l'on doit relever le défi de nourrir plus de 1,3 milliard d'habitants.

Pluies diluviennes, graves sécheresses... Ces populations sont également très vulnérables face au dérèglement climatique.

Les arbres, eux, protègent les sols et produisent de quoi se nourrir.

Et, surtout, ils aident à éliminer le CO2 et à réguler le climat. 

Par cette initiative positive et collective, il s'agit donc de créer un élan autour de la question de la défense de l'environnement.

"Le monde commence à comprendre que de gros efforts sont désormais nécessaires pour réduire nos émissions de carbone.

Il faut absolument limiter les effets du réchauffement de la planète. Et l'Uttar Pradesh souhaite s'engager dans ce combat..." rappelle Mr Yadav.

Une expérience encouragée dans tout le pays

Militaires en inde qui plantent des arbres dans la terre

Le gouvernement central indien a appelé tous les États indiens à s'inspirer de l'initiative de l'Uttar Pradesh.

Pour cela, 6,2 milliards de dollars ont été débloqués.

L'Inde a pour ambition d'augmenter la superficie de ses forêts à 96 millions d'hectares d'ici 2030.

Sacré défi, hein ?! :-)

On espère que d'autres pays dans le monde suivront cet exemple...

À découvrir aussi :

Les 10 Arbres Les Plus INCROYABLES au Monde.

Cette Urne Biodégrable Vous Transforme en Arbre Après la Vie.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 124 837 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
5 936
VUES
765
PARTAGES

le 05 Février 2018

Voir les commentaires

> > 50 Millions d'Arbres Plantés En 1 Seule Journée ! L'Inde Bat un Record du Monde Pour la Planète.
comment economiser