Les 10 Arbres Les Plus INCROYABLES au Monde.

Les arbres sont indispensables à notre vie sur Terre.

Ils fabriquent l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.

Ils absorbent le dioxyde de carbone.

Ils éliminent la pollution. Ils nous procurent de la fraîcheur et de l’ombre. Ils produisent de la nourriture et contrôlent l’érosion.

Et la liste de leurs bienfaits est encore longue !

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de mettre un coup de projecteur sur les arbres les plus incroyables de la planète.

Les arbres les plus remarquables du monde

Ils ressemblent à de doux géants. Immobiles, muets et sans armes, ils sont soumis pourtant à la folie des hommes. Les pauvres...

Ils sont généralement peu protégés. Et bien peu de personnes les respectent vraiment. Et pourtant, en même temps, nous sommes tellement dépendants de leur existence.

Sans plus attendre, voici les 10 arbres les plus incroyables au monde. Regardez :​

1. Mathusalem : le plus vieil arbre au monde

photo supposé de Methusalem l'arbre le plus vieux

Considéré comme l’arbre le plus ancien du monde, ce vieux pin de Bristlecone vit à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la forêt nationale d’Inyo, en Californie aux États-Unis. Caché au sein de ses congénères dans l'ancienne forêt de pins de Bristlecone des Montagnes blanches, Mathusalem est âgé de quelque 5 000 ans. Pour sa protection, sa localisation exacte est tenue secrète par les gardes forestiers. Ce qui signifie que personne ne sait exactement où est cet arbre.

2. Hypérion : l’arbre le plus grand au monde

hypérion le plus pgrand arbre

Le plus grand arbre vivant est un séquoia à feuilles d'if de plus de 115 mètres découvert par Chris Atkins et Michael Taylor dans le parc national Redwood de Californie en 2006. Hypérion a tout d’un soldat. Il survit sur une colline, plutôt que de grandir dans une plaine alluviale, environnement plus typique pour ce type d'arbre. Le duo qui a découvert Hypérion est également à l’origine de la découverte de 2 autres sequoias dans le même parc : Hélios (115 mètres) et Icare (114,70 mètres). Ces 2 géants avaient détrôné le record précédent détenu par Stratosphere Giant, considéré alors comme le plus grand arbre dans le monde avec ses 112,34 mètres.

Vous voulez voir quelque chose de génial ? Regardez cette vidéo dans laquelle un scientifique spécialisé dans l’étude de la canopée grimpe sur Hypérion pour prendre la mesure officielle de sa taille.

3. Général Sherman : l'arbre le plus énorme au monde

l'arbre général sherman le plus imposant

Quel est le synonyme de majestueux ? Que diriez-vous de "Général Sherman" ? Cet immense et vénérable arbre se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie. Son tronc mesure entre 1,80 et 2 mètres de longueur. Ce séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) n'est ni l'arbre vivant le plus grand, ni le plus large ou encore le plus ancien qu'on connaisse. Mais avec sa hauteur de 83,82 mètres, son diamètre de 7,62 mètres et son volume estimé de 1 487 m3, il est le plus volumineux. Sans parler de son âge respectable : entre 2 300 et 2 700 ans. C’est une des plus longues vies pour un arbre sur la planète.

4. Jomon Sugi : le plus grand conifère du Japon

le conifère Jomon Sugi au japon

Avec une hauteur de 25,30 mètres et une circonférence de 16,15 mètres, Jomon Sugi est le plus grand conifère du Japon. Ce Cryptomeria japonica a grandi dans une forêt brumeuse et ancienne à une altitude de 1 280 mètres sur la face nord de la plus haute montagne de l'île de Yakushima. Il est aussi connu pour être le plus vieil arbre japonais. L’estimation de son âge varie entre 2 170 et 7 200 ans. Pour voir Jomon Sugi, les curieux peuvent entreprendre une randonnée de 4 à 5 heures de marche. Ce qui ne semble pas décourager les gens de venir en pèlerinage pour rendre hommage à cette vieille beauté timide.

5. Pando : le plus vieil organisme vivant de la planète

photo de Pando, peupliers faux tremble 'arbres la plus âgées

Pando (du latin pandere s’étendre, se déployer) n’est pas un simple arbre. Il s'agit plutôt d'une colonie de clones de peupliers faux-tremble. Avec un âge de 80 000 ans, c'est le plus ancien organisme vivant dans le monde. Se trouvant en Utah aux États-Unis, il est surnommé le "géant tremblant". Cette colonie de 42,50 ha est constituée d'arbres génétiquement identiques reliés par un seul système racinaire. Fait remarquable, selon certaines estimations, cette forêt pourrait être âgée d'1 million d’années ! Elle précèderait donc le 1er homo sapiens de quelques 800 000 ans. Pando détient un autre record impressionnant : avec ses 6 615 tonnes, c’est aussi l’organisme vivant le plus lourd de la terre.

6. El Arbol del Tule : l'arbre avec la plus grande circonférence

arbol del tule au Mexique

Autrefois, le Châtaignier des Cent Chevaux était l'arbre qui avait la plus grande circonférence. Mais actuellement, l’arbre qui détient ce record est connu sous le nom d'El Arbol del Tule. Il pousse à l'intérieur d'un sanctuaire fermé au public dans la ville de Santa Maria del Tule à Oaxaca, au Mexique. La circonférence de ce cyprès de Montezuma est de plus de 36,27 mètres pour une hauteur de 11,28 mètres. Incroyable ! Pour vous donner une idée de sa largeur, imaginez qu’il faut 10 voitures de taille moyenne mises bout à bout pour encercler cet arbre.

7. Le Châtaigner des 100 Chevaux : le plus grand et le plus ancien châtaignier au monde

l'arbre des cent chevaux

Situé sur la face orientale de l'Etna en Sicile, le Châtaignier des Cent Chevaux n'est pas seulement le plus grand ; il est aussi le plus ancien et le plus célèbre des châtaigniers du monde. Cette beauté géante a détenu le record mondial de la plus grande circonférence d’un arbre inscrit au livre Guinness des records. Mesuré en 1 780, cet arbre avait une circonférence de 57,91 mètres. Mais depuis, son tronc s’est séparé en 3 parties. Ce record ne lui appartient donc plus. Le nom de cet arbre vient d’une légende selon laquelle la reine d'Aragon et sa compagnie composée de cent chevaliers se sont réfugiés sous ses rameaux protecteurs pendant un orage.

8. Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré

Jaya Sri Maha Bodhi

Vu leur importance écologique, on pourrait considérer que tous les arbres devraient être sacrés. Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anurâdhapura, au Sri Lanka. On pense qu’il s’agit d’une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. Il a été planté en 288 avant J.-C., ce qui fait donc de lui l'arbre vivant le plus ancien planté par les humains. Il est considéré comme l'une des reliques les plus sacrées des bouddhistes au Sri Lanka. À ce titre, il est adoré et visité par les bouddhistes venus du monde entier.

9. Le vieux Tjikko : l'arbre qui a 9 550 ans !

le vieux Tjikko

Avec ses 4,88 mètres de hauteur, cette épinette de Norvège, appelée aussi épicea commun, située sur les Monts Fulufjället en Suède, n’est pas très impressionnante à première vue. Mais il ne faut pas juger sur les apparences, n’est-ce pas ? Le Tjikko a 9 500 ans. Ce n'est pas l'arbre le plus ancien de la planète mais c’est l’arbre clonal à une seule tige le plus vieux. Ce qui signifie que plusieurs troncs ont un seul et unique système de racines. Le tronc de l’arbre peut être mort, mais ses racines, elles, ne le sont pas. Si le tronc actuel meurt, un autre arbre pousse. Pendant des millénaires, le rude climat de la toundra a conservé Tjikko et les arbres voisins sous forme d’arbustes. Mais au fur et à mesure que le climat s’est réchauffé, un buisson a germé dans l’arbre !

10. Le poirier Endicott : le plus ancien arbre fruitier des États-Unis planté par des Européens

Le poirier Endicott

En 1630, un puritain anglais nommé John Endicott — alors Premier ministre de la colonie de la baie du Massachusetts — a planté l'un des premiers arbres fruitiers cultivés en Amérique. Au moment de planter ses graines de poires importées d’Europe, Endicott a proclamé : "J'espère que cet arbre aimera la terre de l'ancien monde et, sans aucun doute, quand nous serons morts, il sera encore vivant". En effet, 385 ans plus tard, l'arbre revendique le titre d'arbre fruitier vivant cultivé le plus ancien d’Amérique du Nord... Et il offre toujours ses poires aux passants.

Vous aimez les beaux arbres ? Alors je vous conseille la lecture de ce livre magnifique : Rencontres avec des arbres magnifiques.

livre sur les arbres remarquables

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Photos Qui Montrent Que la Nature Reprend Toujours Ses Droits Sur la Civilisation.

Cette Tour d'Habitation de 117 Mètres est le Premier Immeuble Recouvert d'Arbres à Feuilles Persistantes.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)