Cette Urne Biodégrable Vous Transforme en Arbre Après la Vie.

Nul ne peut affirmer avec certitude qu’il y ait une forme de vie après la mort.

En revanche, notre enveloppe corporelle pourrait être à l’origine d’un nouveau cycle de vie : celui d’un arbre.

Un designer catalan a imaginé une urne funéraire biodégradable dans laquelle des arbres pousseraient grâce aux cendres des défunts.

Son objectif ? Que les arbres remplacent les tombes dans les cimetières !

Les cendres des défunts alimentent une graine dans l'urne bio dégradable

C’est en observant les tendances de la société moderne que le designer catalan Gérard Moliné a eu cette idée.

Les humains ont toujours un besoin irrépressible de se recueillir en mémoire de leurs chers disparus.

Mais la façon dont ils enterrent leurs défunts évolue.

L’enterrement fait de plus en plus souvent place à la crémation. Les raisons en sont multiples.

L’influence des religions est certes moins importante mais il ne faut pas négliger non plus le coût d’un enterrement classique.

D’autres estiment que les cimetières offrent une image triste et négative de l’au-delà.

Une urne funéraire = un arbre

une graine est plantée dans chaque urne

Conséquence, la physionomie des cimetières s’en trouve changée depuis quelques années.

Les columbariums linéaires où reposent les cendres des personnes décédées remplacent progressivement les tombes.

Face à ces changements, Gérard Moliné propose de donner « une vie après la vie », selon son slogan.

En créant une urne biodégradable, il offre la possibilité à chacun d'être à l'origine d'un nouveau cycle de vie, celle d’un arbre.

En effet, grâce à cette urne, les cendres du défunt nourriront une petite pousse d’arbre, symbole de son âme.

la graine se nourrit de la cendre du défunt et devient un symbole de son âme

Une urne écologique avec un incubateur

C’est ainsi que Bios Incube est né : cette urne funéraire biodégradable s'intègre dans un incubateur qui permet de suivre la croissance d’un arbre.

En effet, une appli téléphonique permettant de surveiller la pousse de l’arbre vient compléter le concept de la jeune équipe créatrice.

Peu encombrante et évolutive, l'urne innovante et écologique s’intégrera parfaitement dans un appartement, une maison ou un jardin.

l'urne s'intègre parfaitement dans une maison un appartement un jardin

Comment ça marche ? L’urne Bio Urn se place dans un pot plus grand appelé Bios Incube.

Un capteur placé dans la terre va donner les informations relatives à l’environnement, la richesse du terreau, l’humidité pour être sûr que toutes les conditions soient réunies pour que l'arbre s'épanouisse.

Il n’y a plus qu’à mettre de l’eau, connecter l’appli et… attendre que ça pousse.

Un concept qui plaît aux amoureux de la nature

Selon l’expression biblique, « tu es poussières, tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19). Quel meilleur moyen de l’illustrer ?

un concept qui séduit tout ceux qui veulent vivre et mourrir en harmonie avec la nature

Mais cette alternative écologique est susceptible d’attirer bien plus de personnes que les seuls croyants.

Tous ceux qui ont respecté de leur vivant l'environnement et qui souhaitent faire un dernier geste pour la nature se sentiront concernés.

Cette initiative originale inspire beaucoup d’amoureux de la nature.

Une première levée de fonds a eu lieu sur Kickstater et près de 74 000 € ont été récoltés auprès de 356 contributeurs.

Découvrez ci-dessous le concept en vidéo :

À découvrir aussi :

12 Choses Que ma Grand-Mère M'a Dites Avant de Mourir.

La Vie est Trop Courte : 20 Choses Que Vous Ne Pouvez Plus Tolérer.

na
comment economiser