20 Utilisations Sidérantes de la Terre de Diatomée Que Personne Ne Connaît.

Par le 15 Novembre 2020

Avez-vous déjà entendu parler de la terre de diatomée ?

C'est une poudre blanche naturelle et très fine.

Elle est réputée pour être un insecticide naturel redoutable. Mais, ses bienfaits ne s'arrêtent pas là !

Elle va vite vous devenir indispensable pour vos animaux, à la maison comme au jardin et au potager. L'essayer, c'est l'adopter...

Voici les 20 utilisations sidérantes de la terre de diatomée que vous devriez absolument connaître. Regardez :

20 Utilisations Sidérantes de la Terre de Diatomée pour toute la maison

1. Élimine les puces des chats et des chiens

De la terre de diatomée sur le pelage d'un chien noir pour un traitement anti-puces

La terre de diatomée est une poudre très fine, fatale pour les insectes en 24 à 72 heures.

Elle est super efficace pour se débarrasser des parasites. En effet, si on regarde au microscope la terre de diatomée, on constate qu'elle est composée de silice.

Et celle-ci est très coupante. C'est pour cette raison qu'elle est fatale aux puces et aux parasites en général. Par contre, elle est sans danger pour les chats et les chiens... ou les enfants.

- Pour débarrasser vos amis à quatre pattes des puces et des tiques, saupoudrez de la terre de diatomée sur leurs paniers et tous leurs objets, à l'extérieur de la maison. Laissez agir pendant 48h et aspirez-les ou brossez-les.

- Faites la même chose avec le tapis et tous les espaces où ils ont l'habitude de se reposer.

- Ensuite, saupoudrez de la terre de diatomée sur tout le pelage de votre boule de poils.

Caressez votre animal pour faire pénétrer la poudre dans son pelage et laissez agir pendant 24h à 48h avant de le brosser soigneusement. Découvrez l'astuce ici.

Faites attention : il vaut mieux éviter que votre animal en respire, car l'inhalation de la terre de diatomée peut être irritante.

Pour le protéger, vous pouvez lui recouvrir la tête d'un tissu humide. De même, protégez-vous en portant un masque.

2. Comme vermifuge pour les animaux

Comme vous le savez sans doute, les animaux de compagnie doivent être vermifugés tous les 3 à 4 mois.

Sachez que la terre de diatomée peut être utilisée comme vermifuge, car elle peut être absorbée sans aucun risque par les animaux.

Voici le traitement naturel que vous pouvez administrer aux chiens et aux chats pour leur éviter des vers ou les éliminer en cas d'infestation.

Il suffit de mélanger de la terre de diatomée avec sa nourriture ou dans une boisson, telle que du lait. Les chats adorent ça !

- Pour les chats, prévoyez une cuillère par jour.

- Pour les chatons, une demi-cuillère par jour.

- Pour les petits chiens : 2 cuillères par jour.

- Pour les grands chiens : une à deux cuillères à soupe par jour.

Renouvelez ce traitement tous les jours pendant une semaine ou deux, voire un mois si votre animal est infecté.

Veillez à bien choisir de la terre de diatomée amorphe donc non calcinée. Il faut aussi vérifier qu'elle soit d'usage alimentaire.

En tout état de cause, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de commencer un traitement pour votre animal. Découvrez l'astuce ici.

3. Élimine les insectes comme les fourmis

De la terre de diatomée pour éliminer les insectes dans la maison

Les blattes ou les fourmis envahissent la maison ? Difficile de s'en débarrasser ? Avec la terre de diatomée, c'est facile !

Pour empêcher les fourmis d'entrer chez vous, saupoudrez une fine ligne de terre de diatomée tout autour de votre maison.

Ne faites pas l'impasse sur les fenêtres et les portes. Vous formez ainsi une frontière impossible à franchir pour les fourmis.

Autre solution, mettez 4 litres d'eau dans un pulvérisateur et ajoutez 60 g de terre de diatomée.

Pulvérisez vos sols avec ce mélange et attendez qu'il sèche pour que la terre de diatomée agisse.

Attendez 48 à 72h, puis passez l'aspirateur pour ramasser les insectes morts.

Ce traitement est redoutable contre les fourmis, les blattes, mais aussi les puces, les poissons d'argent, les cloportes, les coléoptères, les perce-oreilles et les cafards. Découvrez comment faire ici.

4. Élimine les punaises de lit

De la terre de diatomée pour éliminer les punaises de lit

Les punaises de lit sont devenues tristement célèbres...

Celles-ci résistent aux pires insecticides, car elles peuvent se mettre en hibernation pendant plusieurs mois.

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous débarrasser de ces parasites avec la terre de diatomée !

Saupoudrez-en tout autour de votre lit. N'épargnez aucun espace, coin ou recoin. Et pensez aux plinthes également.

Remplissez 4 coupelles de terre de diatomée et posez les pieds du lit dans ces coupelles.

Lavez les draps, les couettes et les coussins à 60° puis mettez-les au congélateur à -18°C pendant 3 à 4 jours. Enfin, laissez-les dans des sacs hermétiques.

Saupoudrez généreusement le matelas de terre de diatomée et mettez-le dans une housse pour que les punaises ne puissent pas s'enfuir.

Vérifiez si vos voisins sont aussi concernés par ce problème.

Si c'est le cas, transmettez-leur cette astuce pour éviter que les punaises de lit ne se propagent dans tout l'immeuble. Découvrez l'astuce ici.

5. Élimine les pucerons dans le potager

De la terre de diatomée pour éliminer les insectes dans le jardin

Dans le jardin, la terre de diatomée est aussi très efficace pour éliminer les insectes.

Ainsi, pas besoin d'utiliser de produits chimiques toxiques qui contaminent vos plantes et légumes. Elle est donc idéal pour les jardins et potagers bio !

En saupoudrant de la terre de diatomée autour des plants, on les protège des chenilles, des limaces, de la pyrale du buis ou des pucerons.

Pour les insectes volants, arrosez vos plantes puis saupoudrez-les avec de la terre de diatomée.

Pulvérisez à nouveau un peu d'eau sur les plantes pour fixer la terre de diatomée.

Faites de préférence ce traitement le matin pour que la terre de diatomée ait le temps de sécher. Découvrez comment faire ici.

Notez toutefois que la terre de diatomée tue ces insectes. Si vous voulez seulement les éloigner, essayez une de ces astuces.

N'oubliez pas non plus que la terre de diatomée est moins efficace si elle est mouillée ou humide.

Choisissez de la terre de diatomée blanche pour cette astuce, car elle est plus résistance et efficace une fois humide.

6. Élimine les puces des poules

Vous avez adopté des poules à la maison ? C'est super pour avoir de bons oeufs frais chaque jour et profiter de leurs bienfaits !

Mais il arrive que les poules attrapent des poux rouges. Un seul réflexe alors : la terre de diatomée ! Pour cet usage, choisissez de la terre de diatomée grise.

Première étape pour désinfecter le poulailler, nettoyez-le complètement.

Enfilez un masque et des gants et enlevez la litière salie. Puis saupoudrez de la terre de diatomée partout dans le poulailler : par terre, sur les murs, les perchoirs, les nids, les bains de poussière...

Protégez les yeux des poules, et saupoudrez de la terre de diatomée sur leur plumage.

Installez maintenant une litière propre que vous pouvez également saupoudrer de terre de diatomée.

Vous pouvez également effectuer ce traitement en prévention que vous pouvez renouveler toutes les semaines.

Pour vous faciliter le travail, vous pouvez utiliser une souffleuse de terre de diatomée.

À découvrir : 6 Astuces Efficaces Pour Se Débarrasser Des MOUCHES Dans le Poulailler.

7. Fait durer la litière du chat plus longtemps

La terre de diatomée a un atout majeur : elle est capable d'absorber jusqu'à 150% de son poids en liquide.

C'est une sorte d'éponge naturelle !

On voit tout de suite l'intérêt de cette poudre magique pour la litière du chat.

Mélangez donc un peu de terre de diatomée à la litière du chat.

Grâce à son pouvoir super absorbant, vous allez utiliser moins de litière et elle va durer plus longtemps.

En plus, elle a aussi la capacité de neutraliser les odeurs.

Bien pratique pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat, surtout dans les petits appartements !

À découvrir : Marre de l'Odeur de la Litière de votre Chat ? Mettez du Talc !

8. Absorbe les taches liquides

De la terre de diatomée pour absorber de l'huile

Vous avez renversé une grande quantité de liquide ?

Certaines surfaces résistent mal à l'humidité et mettent en plus du temps à sécher.

Pas de panique ! Saupoudrez de la terre de diatomée sur les flaques de liquide. Elle va absorber le liquide très rapidement.

Laissez sécher puis passez l'aspirateur. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois cette opération pour enlever toute la terre de diatomée.

C'est une astuce géniale que vous pouvez utiliser si vous renversez un café, un thé ou de l'huile sur un canapé, un matelas, un tapis ou n'importe quelle surface.

C'est très utile aussi pour assécher un mur ou une cloison humides.

Et si vous voulez nettoyer une tache d'huile sur un sol dans le garage, dans votre atelier ou dans une allée, la terre de diatomée est votre meilleure alliée.

C'est aussi super pratique si vous avez une fuite d'eau chez vous ou si vous renversez une bouteille d'huile dans la cuisine !

La terre de diatomée va absorber les dégâts rapidement.

À découvrir : Enfin une Astuce Pour Enlever les Taches d'Huile sur le Sol du Garage.

9. Donne un coup de boost à vos plantes

De la terre de diatomée pour booster les plantes

Pas moins de quinze minéraux et oligo-éléments composent la terre de diatomée.

Par exemple, le bore, le cuivre, le fer, le calcium, ou le manganèse. Autant de nutriments riches pour les plantes !

Pour avoir de belles plantes en pleine forme, vous pouvez ainsi mélanger un peu de terre de diatomée à leur terre.

En plus, la terre de diatomée va absorber l'eau de votre plante, mais également les éléments nutritifs.

Elle va ensuite libérer l'eau et les nutriments sur un plus long terme.

Ainsi, on arrose moins souvent et ça fait des économies d'eau tout en boostant vos plantes.

Économique et écologique !

À découvrir : 5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme.

10. Désodorise les chaussures

de la terre de diatomée pour désodoriser les chaussures

La terre de diatomée absorbe les odeurs.

C'est donc un excellent désodorisant qu'on peut utiliser au quotidien.

On a tous été confrontés un jour à une paire de baskets qui puent...

Pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures, mettez une poignée de terre de diatomée dans deux vieilles chaussettes (ou de vieux collants).

Faites un noeud pour fermer et mettez vos chaussettes désodorisantes dans les chaussures.

Et fini les mauvaises odeurs !

À découvrir : 9 Astuces Pour Que Vos Chaussures Ne Sentent Plus Mauvais.

11. Élimine les odeurs du frigo

De la terre de diatomée contre les odeurs dans le frigo

Fromage, poisson, chou-fleur, oignon... Parfois dans le frigo, c'est un festival de mauvaises odeurs !

Pour ne plus s'asphyxier à chaque fois qu'on ouvre la porte du frigo, versez de la terre de diatomée dans une coupelle. Et mettez-la dans le frigo.

Changez la coupelle toutes les semaines.

La terre de diatomée est un formidable absorbeur de mauvaises odeurs ! Votre frigo va enfin être débarrassé des mauvaises odeurs.

À découvrir : 10 Astuces Qui Marchent Pour Supprimer les Mauvaises Odeurs du Frigo.

12. Absorbe les odeurs des poubelles

De la terre de diatomée versée dans la poubelle contre les odeurs

C'est tout aussi facile de désodoriser les poubelles.

Et c'est bien pratique parce que s'il y a bien quelque chose qui sent mauvais dans la cuisine, c'est la poubelle !

Pour éviter les odeurs nauséabondes, mettez un peu de terre de diatomée au fond du sac-poubelle avant de le mettre en place dans la poubelle.

Ça évitera aux mauvaises odeurs de se développer. L'autre possibilité est de placer un pot rempli de terre de diatomée tout près de la poubelle.

N'oubliez pas de le renouveler toutes les semaines.

À découvrir : Poubelle Qui Sent Mauvais ? L'Astuce Pour la Désodoriser avec du Bicarbonate.

13. Désodorise le compost

Vous avez un compost à la maison ou dans votre appartement ?

Alors, vous avez dans doute remarqué qu'il dégage des odeurs désagréables.

Cette astuce va vous intéresser !

Pour éviter ces effluves, prenez un bac (comme un bac à litière par exemple) et mettez-y une couche de terre de diatomée d'environ 2 cm d'épaisseur.

Posez le bac sur le tas de compost pour qu'il absorbe les odeurs qui s'en dégagent.

Changez le contenu du bac régulièrement.

Faites attention à ne pas y verser des déchets et veillez à ce que la terre de diatomée reste bien sèche.

En effet, une fois humide, elle est moins efficace.

Sachez qu'il est fortement déconseillé de mettre de la terre de diatomée directement sur le tas de compost.

Cela serait fatal aux nombreux insectes qui s'y développent et qui sont indispensables au processus du compostage.

À découvrir : Comment Faire du Bon Compost ? Le Guide Facile Pour Débutants.

14. Nettoie toutes les surfaces

De la terre de diatomée pour nettoyer et récurer un lavabo sale

Comme la terre de diatomée est constituée de microéléments tranchants, elle est super efficace pour décaper.

Pour cela, mélangez de l'eau et de la terre de diatomée pour obtenir une pâte épaisse et malléable.

Une fois que vous avez fait votre pâte à récurer, vous pouvez nettoyer en profondeur le lavabo, les toilettes, la douche, la baignoire ou les sols sales.

Attention de ne pas appliquer cette poudre à récurer sur des surfaces fragiles, car vous pourriez les abîmer.

À découvrir : La Recette Facile De La Crème à Récurer Maison (Plus Efficace Que Le Cif !).

15. Fait briller l'argenterie

Si l'argenterie de votre grand-mère est noircie, vous pouvez utiliser la même technique pour lui rendre son brillant.

Cela évite d'acheter des produits chimiques hors de prix pour faire briller l'argenterie sale.

Et le résultat est tout aussi impeccable !

À découvrir : Comment Nettoyer Votre Argenterie Noircie Avec du Bicarbonate en 1 Min.

16. Blanchit et détartre les dents

De la terre de diatomée sur une brosse à dents

Pour avoir un sourire éclatant de blancheur, pas besoin d'Ultrabrite !

Comme elle est décapante, la terre de diatomée déloge le tartre et les saletés qui jaunissent les dents.

Pour blanchir rapidement vos dents, mettez un peu de terre de diatomée sur votre brosse à dents.

Et frottez vos dents comme vous le feriez avec du dentifrice.

Mais attention ! Comme on l'a vu, la terre de diatomée est composée de microéléments abrasifs.

Donc en utilisant la terre de diatomée, vous rayez vos dents, même si c'est de façon microscopique.

Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser ce remède plus d'une semaine.

Sinon vous allez abîmer vos dents de façon irréversible.

C'est comme le bicarbonate de soude, il faut l'utiliser sans en abuser.

Et surtout, n'oubliez pas de vérifier un point très important : il faut utiliser de la terre de diatomée à usage alimentaire. Découvrez l'asuce ici.

À découvrir : Cette Fille a Trouvé une Astuce Étonnante Pour Blanchir ses Dents en 2 Min.

17. Comme fortifiant pour l'organisme

De la terre de diatomée dans du jus d'orange pour fortifier l'organisme

La terre de diatomée est riche en minéraux.

Et comme les plantes vertes, vous pouvez profiter de ces oligo-éléments en l'intégrant à votre alimentation.

Il suffit d'ajouter une cuillère à café de terre de diatomée dans un verre d'eau, un jus de fruits ou un smoothie et buvez votre remède une heure avant le petit déjeuner.

Les bienfaits de la terre de diatomée pour l'organisme sont nombreux :

- elle lutte contre les parasites

- elle lutte contre la tension et le cholestérol

- elle favorise la fixation du calcium

- elle favorise l'élimination des résidus toxiques dans le corps.

En résumé, c'est une vraie cure de détox !

Mais attention : vérifiez bien que vous utilisez de la terre de diatomée alimentaire. Découvrez l'astuce ici.

18. Adoucit la peau

De la terre de diatomée versée dans le bain pour adoucir la peau

Pour avoir une belle peau douce et débarrassée des toxines, rien ne vaut un bain avec de la terre de diatomée.

C'est excellent de la peau ! Il suffit de l'utiliser comme on le ferait avec des sels de bain.

Faites donc couler un bon bain et mettez l'équivalent d'une cuillère à soupe de terre de diatomée dedans.

Il ne reste plus qu'à vous relaxer dedans. N'oubliez pas de bien vous rincer en sortant du bain.

À découvrir : 4 Bienfaits Incroyables du Bain au Bicarbonate.

19. Purifie les peaux grasses

De la terre de diatomée avec de l'huile essentielle tea tree pour faire masque purifiant pour peau grasse

Vous avez la peau grasse et vous cherchez un remède naturel pour l'assainir ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la terre de diatomée est votre amie.

Grâce à cette recette de masque purifiant maison, elle est sans pitié avec le sébum !

Ingrédients

- 3 cuillères à café de terre de diatomée

- de l'eau tiède (pas trop chaude pour ne pas diminuer les propriétés des huiles essentielles)

- une ou deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande

Comment faire

- Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez pour obtenir une pâte.

- Appliquez ce masque sur votre visage et laissez agir pendant 2 à 5 minutes maximum. Pas plus, sinon votre peau serait trop asséchée.

- Rincez ensuite à l'eau claire.

Votre peau est ainsi purifiée. Mais ne faites pas ce soin si vous avez la peau sèche. Il faut le réserver aux peaux grasses.

À découvrir : Un Masque à l'Argile Pour Peau Grasse, Fait Maison et Naturel.

20. Lutte contre les mites alimentaires

De la terre de diatomée pour conserver les alimentes et faire fuir les mites

Les mites alimentaires peuvent faire des ravages dans vos aliments, notamment les aliments secs comme le riz, la farine, les lentilles, les céréales, les haricots, le maïs...

Pour les protéger des mites, de l'humidité, de la germination et de la moisissure, utilisez de la terre de diatomée.

Ajoutez simplement un peu de terre de diatomée à vos aliments secs dans les boîtes alimentaires. Découvrez comment faire ici.

La terre de diatomée, qu'est-ce que c'est ?

Un pot de terre de diatomée alimentaire non calcinée

La terre de diatomée se trouve dans des récipients sous forme de poudre ou en gélules.

On l'appelle aussi dioxyde de silicium, kieselguhr, tellurine, terre d’infusoires ou terre pourrie.

Elle est composée essentiellement de silice minérale.

Elle est extraite d'un mélange de roches volcaniques et de couches de dépôts de micro-organismes marins : la diatomite.

On la trouve dans les zones qui étaient recouvertes de lacs et mers il y a des millions d'années.

En France, elle provient essentiellement d'Ardèche ou du Cantal.

Les différentes sortes de terre de diatomée

Un pot de terre de diatomée alimentaire non calcinée et de la poudre

- On peut trouver de la terre de diatomée non calcinée ou amorphe.

Elle ne subit aucune transformation. Elle est neutre. Elle est naturelle, non toxique, écologique, économique et made in France ! Autant de bonnes raisons de l'adopter !

La plupart du temps, elle est blanche ou légèrement verte. Elle peut aussi être grise.

La terre de diatomée grise est particulièrement efficace comme insecticide. Elle est donc recommandée pour une utilisation en intérieur ou sur les poules, les chats ou les chiens. Elle peut aussi être utilisée dans le jardin.

En revanche, la terre de diatomée blanche est plus résistante à l'humidité. Elle est donc plus efficace en extérieur.

Elle est insectifuge, vermifuge et peut être utilisée comme complément alimentaire. Son code alimentaire est E551. Elle est riche en oligo-éléments et peut être ingérée.

Blanche ou grise, cette terre de diatomée ne représente aucun danger pour la santé de l'homme ou de l'animal. C'est celle que l'on préfère et qu'on utilise le plus souvent.

- On trouve aussi de la terre de diatomée calcinée à 900°. On l'appelle également la terre de diatomée cristallisée. Elle est rosée. Ne la confondez pas avec la terre de diatomée non calcinée ou amorphe !

La terre de diatomée calcinée représente un danger pour la santé humaine et animale. Elle est surtout utilisée par les industriels ou pour la filtration des piscines. On l'utilise aussi comme agent filtrant dans l'industrie du vin.

A priori, on ne l'utilise pas à la maison.

Où acheter la terre de diatomée ?

Beaucoup moins répandue que le bicarbonate, la terre de diatomée se trouve dans les magasins de bricolage (Brico Dépôt, Leroy Merlin), les jardineries (Truffaut), les magasins bio (Biocoop...) ou certains supermarchés comme Carrefour, Auchan, Leclerc...

Vous pouvez aussi directement acheter ici sur Internet de la terre de diatomée blanche de grade alimentaire ou de la terre de diatomée grise.

Sachez qu'on utilise en général 20 g de terre de diatomée par mètre carré.

Précautions

La terre de diatomée est une poudre légère et très volatile.

Il vaut mieux éviter de l'inhaler, surtout si vous avez des problèmes pulmonaires ou de l'asthme.

Il est donc conseillé de porter un masque quand on l'utilise.

Il est aussi préférable de porter des gants pour la manipuler, notamment si vous avez la peau sèche.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations de la terre de diatomée ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières.

La Terre de Diatomée Est un Produit Magique : Découvrez Ses 10 Utilisations.

comment economiser