13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment.

Les limaces sont présentes dans tous les jardins...

...et causent beaucoup de dégâts aux plantes et aux potagers.

Le souci, c'est que les produits anti-limaces du commerce sont toxiques pour les oiseaux et les autres espèces sauvages.

En plus, leur efficacité s'estompe après la pluie, juste quand les limaces sont les plus actives...

Pourtant, il existe des produits anti-limaces naturels super efficaces pour les éloigner.

trucs naturels anti limaces répulsifs

Ces répulsifs écologiques ont en plus l'avantage d'être très bon marché.

Avec ces produits anti-limaces maison, elles ne devraient pas squatter longtemps votre jardin.

Voici 13 astuces naturelles, non toxiques et peu coûteuses pour lutter contre les limaces naturellement :

1. Arroser le matin et pas le soir

ne pas arroser le soir pour attirer les limaces

La première chose à faire dans la lutte contre les limaces est de prendre une bonne habitude. L'heure à laquelle vous allez arroser votre jardin est importante. En effet, les limaces sont plus actives la nuit et encore plus si la terre est humide.

Évitez donc d'arroser votre jardin le soir si vous ne voulez pas attirer les limaces. Arrosez plutôt le matin : la surface du sol va sécher dans la journée. Des études montrent que cela peut réduire les dégâts des limaces de 80 %.

2. Les algues

mettre des algues jardin contre limaces ou escargot

Si vous pouvez vous procurer des algues, cela vaut la peine d'en rassembler un gros tas. Les algues ne sont pas seulement un bon engrais pour le jardin, mais c'est aussi un redoutable répulsif naturel contre les limaces.

Utilisez les algues pour faire un paillis autour de la base des plantes ou autour du carré potager. Mettez environ 3 à 4 cm d'épaisseur d'algues. En séchant, elles réduiront.

L'algue est salée et les limaces détestent le sel. Lors des périodes de chaleur, les algues sèchent et deviennent très rugueuses, ce qui dissuade les limaces. Ne mettez pas les algues en contact direct avec les tiges de plantes.

3. Le cuivre

anneau de cuivre anti limaces

De petites bandes de cuivre peuvent être placées autour des pots de fleurs ou des carrés potagers surélevés. Elles empêchent les limaces de venir grignoter vos salades.

Coupez des bandes de cuivre de 2 cm et enveloppez la partie inférieure des pots de fleurs. Vous pouvez aussi mettre les bandes directement sur le sol ou sur le bord du potager, en faisant une "clôture" anti-limaces.

Vérifiez que les feuilles de vos plantes ne fassent pas un «pont» favorisant l'entrée des limaces dans la zone protégée. Les barrières en cuivre fonctionnent également très bien autour des barils de bois utilisés comme bacs à fleurs.

enrouler tige métallique à base de cuivre anti limace

Il existe aussi une mèche métallique non toxique à base de cuivre qui peut être enroulée autour de la tige des plantes. Elle agit comme une barrière contre les limaces.

Lorsque les limaces entrent en contact avec la tige métallique, elles reçoivent un choc électrique. Le maillage sert également de barrière physique. Ces boucliers sont réutilisables, durables et résistants aux intempéries.

4. La terre de diatomée

​​terre de diatomée répulsif naturel limaces escargot

La terre de diatomée (également connue sous le nom de "poussière d'insectes") est composée des restes de squelettes des créatures microscopiques. C'est donc une substance abrasive et rugueuse.

Elle repousse et élimine les ravageurs fragiles, en les amenant à se déshydrater. La terre de diatomée granuleuse peut être pulvérisée autour du jardin ou de plantes individuelles. Elle peut aussi être mélangée avec de l'eau pour être vaporisée directement sur les feuilles et les tiges des plantes.

La terre de diatomée est tout de même moins efficace lorsqu'elle est mouillée, donc utilisez-la par temps sec. Portez un équipement de protection lors de l'application, car ça peut irriter les yeux et les poumons.

Assurez-vous d'acheter de la terre de diatomée naturelle ou agricole, pas celle destinée aux piscines, qui est plus lisse et donc beaucoup moins efficace.

5. La clôture électronique

mini cloture électronique contre les limaces

La mini-clôture électronique est une méthode non toxique et efficace pour maintenir les limaces hors du jardin ou des parterres de fleurs. Vous pouvez fabriquer une barrière anti-limace vous-même en l'alimentant par une pile de 9 volts.

Lorsqu'une limace ou un escargot entrent en contact avec la clôture, ils reçoivent une petite décharge qui va les dissuader de passer. En plus, cela ne les tue pas.

La batterie fonctionne pendant environ 8 mois. La clôture électronique repousse les limaces et les escargots, mais est inoffensive pour les personnes et les animaux de compagnie. Découvrez le tuto en vidéo ici.

6. La pierre de lave

pierre de lave contre les limaces

Comme la terre de diatomée, la surface abrasive de la lave repousse les limaces. Vous pouvez utiliser la roche volcanique en guise de barrière autour des plantations.

Placez-la sur la terre, autour des zones à protéger. Attention à ne pas laisser les saletés ou la végétation former un pont que les limaces vont s'empresser de traverser.

7. Le sel

se débarrasser des limaces avec du sel

Si tout le reste échoue, sortez la nuit avec la salière et une lampe de poche. Faites un tour d'inspection pour voir les zones où il y a le plus de dégâts.

Ça devrait vous permettre de localiser les limaces. Puis, saupoudrez un peu de sel directement sur la limace. Un peu barbare mais très efficace. La limace ne résistera pas longtemps.

C'est une solution à n'utiliser qu'en dernier recours car elle entraîne la mort de la limace. Ne déversez pas non plus trop de sel sur le sol, car cela finirait par rendre la zone infertile.

8. La bière

piège à limace avec de la bière

Les limaces sont attirées par la bière dont elles raffolent. Versez une petite quantité de bière dans un petit pot peu profond. Enterrez-le en ne laissant que le bord dépasser. Les limaces vont ramper pour aller goûter la bière et tomberont dans le récipient sans pouvoir remonter.

Pour éviter que la pluie ne dilue la bière, faites un petit abri avec le couvercle du pot soutenu par un bâton. Laissez suffisamment d'espace pour que les limaces entrent dans le pot.

9. Les pamplemousses

peau de pamplemousse refuge à limace

Les limaces aiment se cacher à l'ombre. Pour cela, renversez un pot de fleurs en terre. Laissez un petit passage en posant le pot sur une pierre. Laissez-le toute la nuit, et vous trouverez les limaces à l'intérieur au matin.

Les moitiés de pamplemousse fonctionnent de la même manière, avec un super avantage : l'odeur du fruit sert d'appât.

Il existe une autre méthode de piège, peut-être la plus simple de toutes. Il s'agit de mettre une planche assez large sur le sol près de la zone la plus dévastée.

Les limaces se cacheront dessous pendant le jour. Il suffit de retourner la planche au cours de la journée pour récupérer les coupables. Vous pouvez faire de même avec les bâches en plastique noire.

10. L'ail

ail anti limace naturel à pulvériser

Des tests dans le laboratoire de l'université de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni) ont révélé que l'ail est un super répulsif contre les limaces. C'est un repousse limace super efficace. En effet, certains produits du commerce qui luttent contre les limaces contiennent de l'ail.

Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. C'est facile et vraiment économique. Mixez 2 grosses têtes d'ail et mélangez la purée obtenue dans une quinzaine de litres d'eau. Puis vaporisez cette décoction directement sur les plantes à protéger.

Et en plus, c'est un répulsif contre les pucerons : vous faites d'une pierre deux coups :) Découvrez l'astuce ici.

11. Le marc de café

marc de café anti limace naturel

Le marc de café dispersé sur le sol dissuade les limaces. Le truc génial, c'est que le marc de café joue aussi le rôle de fortifiant pour les plantes ! À utiliser avec modération tout de même. Découvrez l'astuce ici.

Une étude du magazine Nature a d'ailleurs révélé que les limaces et les escargots détestent la caféine. Si on pulvérise une solution de caféine sur les plantes, non seulement ils sont repoussés, mais bien souvent tués. Dans tous les cas, cela évite qu'ils ne mangent les feuilles de vos plantes.

Le pourcentage de caféine requis dans une pulvérisation est de 1 à 2%, ce qui est supérieur à ce que l'on trouve dans une tasse de café (0,05 à 0,7%). Ainsi, les mélanges maison ne sont pas complètement efficaces. Recherchez des sprays bio dans le commerce à base de caféine.

12. Les coquilles d'oeuf

anti limace naturel coquille oeufs

Vous pouvez aussi utiliser les coquilles d'oeufs broyées. Mettez-les autour des zones où il y a des plantes à protéger. Il faut en mettre une bonne couche pour que ce soit efficace.

Les coquilles d'oeufs en séchant deviennent coupantes, les limaces ne vont donc pas se risquer à ramper dessus. Découvrez l'astuce ici.

13. Les répulsifs bio du commerce

produit anti limace bio du commerce résultats

Vous pouvez acheter des répulsifs contre les limaces dans les jardineries. Il en existe de différentes marques.

Ces répulsifs utilisent généralement l'un de ces deux ingrédients actifs dans leurs formulations : le phosphate ferrique et/ou le sodium ferrique. Bien que les deux formulations soient efficaces, il existe des différences significatives dans leur toxicité.

Le phosphate ferrique figure sur la liste des produits OMRI (Organic materials review institute) certifiés pour les producteurs biologiques. Il est non toxique pour les personnes, les animaux domestiques, les oiseaux, les insectes, les vers de terre et autres espèces sauvages.

Au contraire, le sodium ferrique est, lui, très toxique pour la faune. La marque la plus courante est Safers. Cette marque dispose des 2 types de produits, mais ils sont emballés dans des boîtes en plastique semblables. Donc, vérifiez bien que le produit choisi contient du phosphate ferrique et non du sodium ferrique.

Lorsque vous appliquez un répulsif anti-limaces commercial, appliquez-le sur une large zone suffisamment loin de vos plantes. Parce que ces appâts attirent des limaces, mais ne les tuent pas instantanément, de sorte que la limace peut encore endommager vos plantes.

À votre tour...

Vous avez essayé ces remèdes de grand-mère contre les limaces ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Un Anti-Limace et Anti-Escargot Naturel, Écologique et Gratuit !

Marre des Escargots Qui Mangent vos Fleurs ? Voici le Répulsif Qu'ils Vont Détester !

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)