Les 12 MEILLEURES Astuces Pour Survivre aux CHAUDES Nuits d'Été.

Par le 01 Août 2020

Il fait chaud, très chaud, même et surtout la nuit ! Difficile de se protéger de la chaleur…

Quand on a froid, pas de soucis : on rajoute quelques couches de pulls, de couvertures et le tour est joué.

Mais quand il fait trop chaud la nuit, on tourne vite à court d’idées.

On est déjà en tenue d’Eve ou d’Adam ou presque, et on a joué plusieurs fois notre atout anti-chaleur : retourner notre oreiller pour apprécier cette délicieuse sensation de fraîcheur sur l’autre face.

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour faire baisser un peu la température corporelle.

Voici les 12 meilleures astuces testées et approuvées pour survivre aux nuits trop chaudes. Regardez :

1. Mettez vos draps au frigo ou au congélateur

12 trucs pour bien dormir quand il fait chaud

Placez vos draps au frigo ou dans un congélateur pendant 1 heure. C’est une idée bizarre on vous l’accorde, mais tellement efficace. Imaginez cette agréable sensation quand vous allez vous glisser dans des draps froids alors que la température de votre chambre flirte avec les 27 °C.

Ce n’est que du bonheur ! La température de votre corps s’abaissera et vous sombrerez doucement dans un sommeil réparateur. Par contre, si vous ne voulez pas dormir avec une odeur de pizza congelée dans votre lit, pensez à enfermer vos draps dans un sac plastique avant de les mettre au congélateur ou au frigo. Ça les protégera également de l’humidité.

2. Choisissez des draps en coton

Mettre des draps en coton pour mieux dormir quand il fait chaud

Vous adorez la caresse de vos draps en soie, en satin ou en polyester sur votre corps la nuit ? Certes… Mais si vous voulez survivre à des nuits chaudes, optez pour de simples draps en coton. En effet, l’air circule mieux et on transpire moins. Pour vous habiller, même réflexe, préférez des vêtements amples et en coton.

3. Mettez votre bouillotte au congélateur

Mettez votre bouillote au congélateur

Après les draps, c’est au tour de votre bouillotte de passer au congélateur. L’eau qu’elle contient va se congeler. Placez dans votre lit, elle rafraîchira vos draps et votre corps. Vous allez adorer la sensation :-)

4. Orientez votre ventilateur FACE à la fenêtre

Mettez votre ventilateur face à la fenêtre

Sachez que la meilleure façon de rafraîchir votre chambre la nuit avec un ventilateur est de le placer FACE à la fenêtre et non de l’orienter vers l’intérieur de la pièce. Il fera sortir l’air chaud de votre pièce pour le remplacer par un air plus frais. Découvrez notre astuce ici.

Vous pouvez aussi placer une bouteille d’eau congelée ou un bac à glaçons devant votre ventilateur pour refroidir l’air qu’il va brasser.

5. Utilisez la "méthode égyptienne" pour bien dormir

dormir avec la méthode égyptienne

Humidifiez un drap ou une serviette. Une fois ce linge fois bien essoré, comme c'est expliqué dans notre astuce ici, il ne vous reste plus qu’à vous allonger dessus et à vous couvrir de ce drap humide. Votre corps va apprécier cette douce caresse fraîche.

6. Faites baisser la température de votre corps en 30 s en mettant une poche de glace sur les points de pulsion

rafraichissez vos points de pulsation

Pour faire baisser en 30 s de quelques degrés la température de votre corps, il suffit de rafraîchir les points de pulsion : tempe, cou, aine, coude, poignets, chevilles. Mettez des poches de glaçons sur ces zones ou faites simplement couler de l’eau fraîche, comme nous le décrivons dans cette astuce.

7. Buvez un verre d’eau avant de dormir pour éviter d'être déshydraté

Prenez un verre d'eau pour vous rafraichir la nuit

C’est simple, mais ça marche. Buvez un verre d’eau fraîche avant de vous coucher. Ça vous rafraîchira et vous évitera la sensation d’être déshydraté. Vous pouvez en boire plus, mais vous risquez de devoir vous lever la nuit !

8. Dormez le plus proche du sol possible

dormir dans un hamac pour avoir moins chaud

Mieux vaut dormir le plus près du sol possible en posant votre matelas directement sur le sol. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’air chaud a tendance à monter et l’air froid à rester près du sol.

C’est tout particulièrement vrai si vous dormez dans une mezzanine. Si votre chambre est à l’étage, installez votre matelas dans une pièce du bas : elle sera toujours plus fraîche.

La solution idéale est de pouvoir installer un hamac à ras du sol : l’air y circule parfaitement. Il ne retient pas la chaleur, donc vous transpirez moins. Ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise dans les pays tropicaux.

9. Éteignez tous les appareils électriques, car ils dégagent de la chaleur

éteignez tous les appareils électriques pour éviter les sources de chaleur

Lampes, machines à laver, ordinateurs, four… On ne s’en rend pas compte, mais tous ces appareils électriques dégagent de la chaleur. Et ce n’est pas le moment d’en rajouter. Éteignez tout, y compris les appareils en veille et apprenez à vivre dans la pénombre ! Évitez de cuisiner des plats au four. Préférez des salades !

10. Accrochez un drap mouillé devant votre fenêtre pour rafraîchir la chambre

mettre un drap mouillé devant la fenetre

Vous verrez, c’est magique. L’humidité du drap permet de rafraîchir l’air qui rentre dans votre chambre. Suivez notre mode d’emploi : Comment Rafraîchir une Pièce de sa Maison en Été ?

11. Prenez un bain de pieds glacé pour refroidir tout votre corps

un bain de pieds glacé pour se rafraichir

Remplissez une bassine d’eau froide. Ajoutez quelques glaçons. Plongez-y vos pieds. Ça surprend un peu mais l’eau froide va faire baisser votre température corporelle et vous détendre avant d’aller vous coucher.

12. Dormez en étoile pour que l'air circule mieux entre vos membres

se mettre en étoile dans son lit pour bien dormir

À moins d’avoir un très grand lit, ça risque de ne pas faire plaisir à votre partenaire. Mais sachez que dormir dans la position de l’étoile permet de mieux faire circuler l’air entre vos membres. Encore quelques degrés gagnés !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.

12 Astuces Ingénieuses Pour Rafraîchir Votre Logement — SANS Climatisation.

Encore plus de... sommeil chaleur

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)