10 Utilisations du Vinaigre Qui Vont Vous Simplifier la Vie.

Par le 21 Juillet 2018

Vous pensez encore que le vinaigre ne sert qu'à assaisonner les salades ?

Alors vous allez être surpris !

Le vinaigre, c'est l'allié indispensable dans une maison.

Pour le ménage, il n'a pas d'égal.

Mais il y aussi plein d'autres utilisations super pratiques pour le quotidien.

Que ça soit pour nettoyer les carreaux de douche ou pour attraper des insectes, voici 10 utilisations du vinaigre qui vont vous simplifier la vie :

10 utilisations du vinaigre dans la maison

1. Débouche les canalisations

déboucher les canalisations avec du vinaigre

Pour déboucher une canalisation, versez une 1/2 tasse de bicarbonate de soude directement dans le tuyau. Puis, jetez 1 tasse de vinaigre blanc.

Cela va faire une réaction chimique et mousser beaucoup. Lorsque ça ne mousse plus, faites couler de l'eau très chaude dans la canalisation. Environ 5 min plus tard, rincez à l'eau froide.

Cette approche est efficace, non-toxique, et moins dommageable pour vos tuyaux (et votre porte-monnaie !) que les débouche-canalisations vendus dans le commerce. Promis, juré, craché ! Découvrez l'astuce ici.

2. Attrape les insectes

pieger les insectes avec banane et vinaigre

Créez un piège à insectes respectueux de la planète en remplissant un récipient fermé avec une tasse de vinaigre de cidre. Ajoutez des petites tranches de peau de banane et 1 tasse d'eau froide, puis secouez.

Percez des trous dans le haut. Placez le piège sur le sol ou accrochez-le avec de la ficelle dans une partie de votre jardin.

Ce piège attrapera pas mal de bestioles en peu de temps. Jetez le piège et le remplacez-le par un nouveau quand il est trop plein.

3. Nettoie votre lave-vaisselle en profondeur

laver lave vaisselle avec vinaigre

Votre lave-vaisselle lave toute votre vaisselle. Mais qui le lave, lui ?

C'est très facile. Versez 1 tasse de vinaigre blanc dans le fond du lave vaisselle, et lancez un cycle à vide. Faites ceci 1 fois par mois.

Et voilà ! Vous avez nettoyé les résidus de savon incrusté et vous maintenez votre machine en parfait état. Découvrez l'astuce ici.

4. Nettoie les pommeaux de douche facilement

détartrer une pomme de douche avec du vinaigre

Votre pommeau de douche est plein de tartre et projette des jets d'eau dans tous les sens ?

Mettez de l'eau bouillante dans un bol avec 1/2 tasse de vinaigre blanc. Faites tremper la pomme de douche pendant 10 min. Et regardez le calcaire disparaître.

Si vous ne pouvez pas retirer la pomme de douche, enveloppez-la dans un sac en plastique avec du vinaigre blanc pur dedans. Fixez le tout avec du scotch et laissez agir pendant 1h. Découvrez l'astuce ici.

5. Fait disparaître la rouille

enlever la rouille des outils avec vinaigre

Nettoyez vos outils rouillés en les trempant dans du vinaigre blanc pur pendant plusieurs jours. Une fois que la rouille se dissipe, rincez-les et séchez-les. Cette méthode fonctionne aussi avec les vis et les boulons. Découvrez l'astuce ici.

6. Nettoie les planchers en bois

nettoyer les planchers avec du vinaigre

Lavez vos parquets ou vos parquets flottants à l'ancienne.

Dans un seau, mettez une 1/2 tasse de vinaigre blanc dans 4 l d'eau chaude et lavez votre sol comme d'habitude. Votre serpillière doit être juste humide : essorez-la bien avant de la passer.

Une fois le lavage effectuée, séchez le parquet complètement avec une serpillière en microfibre. Ne laissez surtout pas d'eau, c'est l'ennemi du parquet ! Découvrez l'astuce ici.

Attention : Ne testez pas cette technique sur des parquets cirés. Parce que vous enlèveriez la couche de cire protectrice.

Pour atténuer l'odeur de vinaigre, ajoutez une ou deux gouttes d'huile essentielle dans votre seau. De citron ou de la lavande par exemple.

7. Nettoie les pinceaux séchés

enlever la peinture d'un pinceau avec du vinaigre

Ne jetez pas ce pinceau synthétique juste parce qu'il est recouvert de peinture séchée. Faites-le tremper dans une tasse de vinaigre blanc jusqu'à ce que les poils se décollent. Puis lavez-le à l'eau chaude savonneuse.

Il y a toujours de la peinture dessus ? Faites bouillir le pinceau dans du vinaigre pendant 10 min et rincez-le à l'eau savonneuse. Votre pinceau sera comme neuf ! Découvrez l'astuce ici.

8. Fait disparaître les odeurs de cigarettes

retirez les odeurs de fumée avec du vinaigre

Le goudron et la résine de la fumée de cigarette peuvent imprégner les meubles. Ils laissent une odeur désagréable qui résiste.

Pour éliminer ces odeurs, vaporisez du vinaigre blanc sur les surfaces des meubles, laissez reposer, puis essuyez avec un chiffon sec.

Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois si les odeurs sont incrustées de longue date. Évitez de pulvériser sur les tissus. Découvrez l'astuce ici.

9. Nettoie les carreaux de céramique

nettoyer carreaux salle de bain avec vinaigre

Faites votre propre produit nettoyant pour nettoyer les carreaux autour de la baignoire et du lavabo.

Il suffit de mélanger dans un seau une 1/2 tasse de vinaigre blanc, une 1/2 tasse d'ammoniac, et 1/4 de tasse de cristaux de soude dans 4 l d'eau.

Frottez et faites-les briller ! Rincez abondamment à l'eau et laisser sécher à l'air. Découvrez l'astuce ici.

10. Pour tester la terre de votre jardin

tester la terre avec du vinaigre

Vous pouvez faire un test rapide et pas cher pour tester votre sol. Vous saurez alors s'il y a un excès d'alcalinité dans votre terre.

Mettez un peu de terre dans un récipient et versez environ 1/2 tasse de vinaigre blanc dessus.

Si ça mousse ou bouillonne, la terre est trop alcaline. Il suffit d'ajouter de la tourbe ou du soufre pour rendre le pH de votre sol plus neutre.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Vinaigre Blanc Pour Bien Nettoyer Son Réfrigérateur.

Du Vinaigre Blanc pour Nettoyer et Faire Briller les Miroirs.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)