10 Astuces Simples et Efficaces Pour Éviter le Burn-Out au Travail.

Par le 30 Juin 2017

Le burn-out est une réalité grandissante dans le monde du travail.

Aussi appelé "syndrome d'épuisement professionnel", il touche environ 30.000 personnes en France.

Pourtant, il n'est pas considéré ni reconnu, à ce jour, comme une maladie professionnelle.

Le 1er symptôme est de se sentir extrêmement fatigué voire diminué.

Comme si une partie de vous-même avait disparu.

Pour se sentir bien dans son travail, beaucoup de facteurs rentrent en compte.

Cela inclut la stabilité émotionnelle, la bonne santé, la reconnaissance des compétences et les bonnes relations avec les collègues.

comment éviter burn out au travail

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs importants.

L'autonomie dans son travail, la possibilité de donner son avis sur les questions qui vous touchent sont autant de points vitaux pour être épanoui au travail et sentir que l'on sert à quelque chose.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous souffriez de cette situation. Et cela peut conduire au burn-out.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, voici 10 astuces simples pour prendre soin de soi lorsque vous ressentez un épuisement ou une lassitude au travail.

1. Passez du temps avec vos amis

éviter le burn out en sortant avec ses amis

Passer du temps avec ses amis ou ses proches est une des meilleures façons de se sentir bien mentalement et physiquement. Être avec des personnes qui nous ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs va vous aider surtout si vous sentez que vous n'allez pas bien. Vos amis sont les seuls à pouvoir vous remonter efficacement le moral quand ça va mal. Rencontrer de nouvelles personnes est également une bonne idée dans ce genre de situation. Cela va vous donner plus d'énergie et de nouvelles idées à partager. Sortez, rencontrez de nouvelles personnes, souriez, riez, faites des choses amusantes. Les êtres humains sont des êtres sociaux après tout !

À découvrir : 10 Bonnes Raisons D'Arrêter De Consulter Facebook En Permanence.

2. Faites de p'tites pauses tout au long de la journée

faire des pauses pour éviter burn out

N'oubliez pas que vous êtes avant tout un humain et non une machine. Peu importe votre programme au travail ou les tâches ménagères à faire, n'oubliez pas de faire de petites pauses tout au long de la journée. Prenez-vous 5 min après chaque heure de concentration intense. Marchez, buvez de l'eau, faites du café, préparez-vous une collation, détendez-vous pendant quelques instants, faites tout ce qui vous aide à faire un break.

À découvrir : Comment Nettoyer Toute Votre Maison en 1 Heure Chrono.

3. Sortez dehors et respirez l'air frais

sortez dehors pour éviter burn out

Pour garder la forme et être en bonne santé, il faut sortir de chez soi et passer du temps dehors au soleil. Faites en sorte de prendre l'air tous les jours. Marchez ou faites du vélo pour aller au travail. Si vous devez prendre le bus ou la voiture pour aller au travail, garez-vous à quelques pâtés de maison du bureau et marchez. Si vous vivez près de l'océan d'un lac ou de la nature, alors vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas profiter de Mère Nature ! Pour les autres qui habitent en ville, pensez à vous détendre dans un jardin ou un parc.

À découvrir : 7 Traditions Qui n'Existent Pas en France Mais Que Vous Devriez Adopter !

4. Mangez des aliments sains

mangez sainement pour éviter la déprime

Ce que vous mangez joue un rôle crucial pour le bien-être de votre corps et de votre esprit. Pour être en forme, il faut bien manger (et bio si possible). Pensez à manger un maximum de fruits, légumes, graines et noix dans votre alimentation quotidienne. Évitez de consommer de la malbouffe et des aliments transformés. Vous pouvez même vous régaler d'un bon dessert lorsque vous êtes un peu triste. Après tout, un bon moelleux au chocolat est certainement notre meilleur allié anti coup de blues ;-)

À découvrir : 7 Astuces Pour Manger Bio PAS CHER.

5. Méditez au moins 10 min par jour

méditer et se relaxer pour éviter burn out

Si possible, essayez de planifier une séance de méditation d'au moins 10 min tous les jours, et ce, peu importe la quantité de travail qui vous attend au bureau. Le cerveau humain a tendance à suranalyser les choses et ensuite à ne plus savoir quoi faire. C'est pour cette raison que vous devez donner à votre esprit une pause en méditant régulièrement. La méditation aide à éclaircir ses pensées, à purifier son esprit et à se recharger en énergie positive. Vous ne verrez peut-être pas les effets au début. Mais quand vous aurez commencé à expérimenter le pouvoir de la méditation, vous ne pourrez plus vous en passer.

À découvrir : Méditation : Les 7 Bienfaits sur Votre Cerveau Scientifiquement Prouvés.

6. Faites de l'exercice régulièrement

faire du sport régulièrement pour éviter burn out

Les êtres humains débordent d'énergie mais ne l'utilisent pas forcément de la bonne façon. Et si on ne l'utilise pas de la bonne manière, on peut se sentir frustré. C'est pour cela qu'il est toujours bon de libérer toute l'énergie stockée dans votre corps avant que cela ne vous rende fou. Faire de l'exercice doit faire partie de votre quotidien. C'est la première chose que vous devez planifier dans votre calendrier. Et il ne doit pas être possible de l'annuler pour quelques raisons que ce soit. Pourquoi ? Car faire de l'exercice permet de combattre la morosité et de se sentir bien dans son corps. C'est aussi le meilleur moyen de prendre soin de son coeur et de ses poumons.

À découvrir : Vous N'aimez Pas Faire des Abdos ? 6 Exercices Simples à Faire Pour Débutant.

7. Entourez-vous de plantes à la maison

jardiner pour déstresser

Les plantes revitalisent votre esprit et votre corps. Dans la maison, elles sont faciles à entretenir et purifient l'air autour de vous. Elles apportent une énergie relaxante et positive. Sans parler du fait qu'elles vous écoutent et que vous pouvez tout leur confier. Vous pouvez leur faire écouter toute votre musique préférée ! En plus, il est prouvé que jardiner est une activité anti-stress. Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Ne vous inquiétez pas, le jardinage ce n'est pas aussi compliqué que ça.

À découvrir : Les 5 Secrets Du Jardinage Sans Effort.

8. Faites des étirements tous les jours

étirements et yoga pour éviter burn out

Le yoga et la méditation vont souvent de pair. Pratiquer l'un facilite l'autre. Parfois, une petite séance de yoga fait tomber tout le stress en un clin d'oeil. Un bon étirement aide à détendre vos muscles, à canaliser l'énergie négative et à la transformer en énergie positive. Après une séance, on se sent heureux et content. Que des avantages pour le corps, l'esprit et l'âme !

À découvrir : 10 Bienfaits Incroyables du Yoga sur Votre Santé.

9. Faites de bonnes nuits

bien dormir pour éviter burn out

Peu importe les impératifs et la pression de la journée, vous ne devez jamais sacrifier votre sommeil. C'est pendant votre sommeil que votre corps a la possibilité de se détendre et de redémarrer pour une autre journée bien remplie. Le sommeil est nécessaire pour régénérer votre corps et votre esprit. Faites quelque chose de relaxant avant de vous coucher et surtout pas de portable ! Vous pouvez essayer une tasse de thé à la camomille, prendre un bain chaud, lire, écouter de la musique, ou même faire un gros câlin :-)

À découvrir : 15 Astuces Contre l'Insomnie que Vous Devez Absolument Connaître.

10. Riez autant que possible

rire bonne humeur pour éviter dépression

Plus important encore, n'oubliez jamais de rire. Le rire est l'un des meilleurs médicaments qui puisse vous aider à combattre l'épuisement professionnel, le stress, l'anxiété ou même la dépression. Commencez par un bon film bien drôle, regardez une vidéo rigolote, ou votre film préféré pour la 100e fois. Passez aussi plus de temps avec des gens joyeux, essayez tout ce qui peut vous aider à mettre un sourire sur vos lèvres. Si vous êtes heureux et positif, le burn-out n'osera pas frapper à votre porte !

Si vous avez été victime d'un burn-out au travail, je vous conseille ce livre "Se reconstruire après un burn-out".

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Choses à Ne JAMAIS Oublier Quand on Aime Quelqu'un Atteint de Dépression.

12 Pensées Toxiques à Éviter Pour Avoir une Meilleure Vie.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)