5 idées pour Troquer Malin et Ne Pas Dépenser d'Argent !

Par le 03 Juin 2013

Pourquoi payer pour tout ? Le troc peut dans certains cas éviter de débourser de l'argent. S'il est difficile aujourd'hui de tout troquer, voire inutile, nous avons répertorié 5 situations dans lesquelles le troc est vraiment la meilleure solution et permet de de ne pas dépenser d'argent. Prêt à échanger ?

Vous vous souvenez de l'expression : on échange ? A l'école, les enfants passent leur temps à la dire, pour échanger leurs billes, leurs crayons de couleurs, leurs jouets...

Et adulte, quand on recommence à troquer, on se rend compte rapidement qu'on peut échanger pas mal de choses. Le problème c'est que le troc n'est plus dans les moeurs, et pour échanger aujourd'hui, il est compliqué de trouver quelqu'un qui a ce que vous voulez et qui accepte ce que vous avez... Sauf dans ces 5 situations où il faut être aveugle pour ne pas voir que tout le monde y gagne !

1. Locataires : Proposez un Coup de Peinture en échange d'1 Mois de Loyer

Vous êtes locataire et vous voulez redonner un petit coup de neuf à votre appartement ? Un bon moyen d'économiser est de proposer à votre propriétaire de prendre à votre charge les travaux de rénovation en échange d'un ou plusieurs mois de loyer.

Pas besoin que ce soit un chantier pharaonique pour en parler à votre proprio, un coup de peinture dans le salon ou la chambre suffisent largement. D'ailleurs Sandrine nous l'avait très bien expliquer dans son astuce. Lisez ici pour en savoir plus.

Difficile de refuser pour le propriétaire qui n'aura pas à s'occuper des travaux, qui n'a pas à attendre le changement de locataire pour rénover l'appartement et qui peut espérer vous garder plus longtemps aussi.

2. Jardiniers : Troquez des Pommes contre des Poires

Vous avez un potager et cultivez des tomates, des salades et des courges. Vous pouvez proposez à l'un de vos voisins (ou plusieurs) d'échanger quelques tomates contre quelques pommes.

L'idée est de pouvoir continuer à consommer des produits sains comme les vôtres sans avoir à diversifier vos cultures. Pour votre voisin, c'est exactement le même avantage, profiter de vos fruits et légumes frais sans avoir à les cultiver.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas comparer les pommes et les poires ?

Et pour les cultivateurs du dimanche, une petite astuce pour faire pousser ses légumes gratuitement à découvrir ici.

3. Échangez des Services Gratuits

Vous parlez anglais ? Vous souhaitez apprendre le bricolage ? Vous êtes kiné ? Vous souhaitez apprendre à faire des masques de beauté ? On a tous des compétences diverses et variées : pourquoi ne pas proposer un cours de cuisine contre un cours de jardinage ?

Pour cela, 2 méthodes :

La méthode traditionnelle : vous pouvez proposer à vos voisins, vos amis, vos proches ou des connaissances.

La méthode 2.0 : Vous utilisez les sites internet de troc de services qui sont de plus en plus à la mode et on vous met en relation avec des gens proposant les services que vous cherchez. Nous vous avions d'ailleurs parlé d'un site d'échange de services dans un article précédent.

4. Troquez vos Livres et DVD

Plutôt que d'aller acheter de nouveaux bouquins et de stocker vos vieux livres, débarrassez-vous de votre dernière lecture et récupérez un livre que vous n'avez pas encore lu. Pour les DVD, les Jeux Vidéo et les CD, c'est la même histoire !

Toujours 2 méthodes, les clubs de lecture ou les sites internet. Pour les clubs de lecture, je vous laisse vous renseigner en revanche pour les sites internets j'en connais quelques-uns sur lesquels vous pourrez facilement troquer vos vieux livres et vos vieux DVD.

Un site très original, qu'on aime beaucoup et dont on vous avait déjà parlé est bookcrossing. Notre rédactrice Sandrine est d'ailleurs une vraie adepte du bookcrossing et elle vous dit tout dans son astuce à ce sujet. Pour en savoir plus sur le bookcrossing, lisez son astuce ici.

Un site de troc qui semble plus "conventionnel" est troczone (que nous n'avons pas testé) sur lequel vous pouvez échanger livres, DVD, Jeux Vidéos et CD.

5. Échangez des Services Professionnels entre Entreprises.

Vous êtes à votre compte ? Auto-entrepreneur ou même dans une PME, voire un grande entreprise ? Échangez des services inter-entreprises.

Vous êtes traiteur ? Échangez une prestation de traiteur contre un site internet.

Vous êtes avocat ? Troquez un conseil juridique contre une prestation de déménagement.

Vous pouvez même troquer des stocks contre des services. Vous êtes caviste ? Troquez un nouveau logo auprès d'une agence de design contre une caisse de bouteilles de vin.

Entre entreprises, les possibilités d'échange sont infinies... Attention tout de même, ces transactions non monétaires doivent être déclarées en valeur de vente dans votre comptabilité. Et oui, ce serait trop beau...

Pour vous mettre en relation le site wiktik ou le site b2b en trade.

Et vous, connaissez-vous d'autres situations dans lesquelles le troc permet de ne pas dépenser d'argent ? Dites-le nous vite dans un petit commentaire.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)