Tondeuse à Gazon Trop Chère ? Choisissez une Tondeuse Manuelle.

Par le 04 Avril 2012

Les beaux jours reviennent avec leur cauchemar : les tondeuses, tailles-haies et autres rotofils et coupes-bordures. C'est l'époque des promotions en casques anti-bruit ou quoi ? Cher Lecteur, faut qu'on cause.

Cet après-midi, il fait super beau, j'aimerai jardiner, mais je ne peux pas. Soit je mets la musique à fond, soit je me barre de chez moi. Il sont 5 de mes voisins à tondre en même temps et ça va durer jusqu'à l'automne, quasiment tous les jours de beau temps (donc sans pluie en Bretagne !). Ce n'est pas que je n'aime pas les tondeuses. Ma tondeuse à moi est mon amie. Mais attention, pas la tondeuse électrique, ni la thermique, et encore moins l'autoportée-mini-tracteur-quad. Avec elles, c'est moi qui ne suis plus du tout ton amie, cher Lecteur !

Une fois que vous l'avez, vous ne payez rien de plus : tondre sans se faire tondre.

À l'achat, la tondeuse "manuelle" (lien vers Amazon), ma tondeuse, ne coûte pas plus qu'une petite électrique ou thermique classique. Elle est très simple d'utilisation et démarre à tous les coups. Nul besoin d'électricité ni de carburant. Quant aux lames, elles s'auto-affûtent sur une lame fixe pendant la tonte. Adieu batterie à recharger, bougies, vidange, courroie, révision/entretien chez le garagiste ! ( J'ai entendu 40 euros pour recharger une batterie, meuh si !)

Moins lourde : tondre sans encombre.

Elle glisse aussi bien que les autres. Je ne transpire pas plus avec elle. Jamais de mal de dos. (Est-ce aussi le cas avec les vibrations d'une auto-portée ?) Mes enfants peuvent s'en servir (yeah ! un mari aussi !). Attention, Mesdames, ne vous faites pas avoir. Moi, je vis seule. Mais un mari ça peut facilement se laisser pousser les poignées d'amour en vous voyant si facilement manipuler une tondeuse manuelle, d'une seule main, tout en téléphonant de l'autre. Chacun son tour est un bon compromis ! Chéri peut très bien tondre en buvant son apéro de l'autre main !

Nécessite autant de temps d'utilisation : tondre à la seconde.

Mais il y a moins à nettoyer après. Juste avec un vieux gant, à sec, et huiler les lames et visseries avant l'hiver. Si vous pensez que vous avez trop à tondre pour avoir une tondeuse manuelle : faites plus de massifs de fleurs, ou un potager. Les enfants adorent manger leurs propres cultures. Et s'il n'y a pas d'enfants autour de vous, il y a sûrement de futurs amis potentiels avec qui partager ou échanger : "tu tonds ma pelouse avec ma super tondeuse manuelle et je te donne des légumes bio de mon potager !"

Pas toujours vendue avec sac : tondre pour fondre.

C'est le seul inconvénient. Et alors ? Ca nourrit ma pelouse de laisser l'herbe tondue, et ça garde l'humidité, quand chez le voisin qui ramasse l'herbe, tout est jaune bien plus tôt que chez moi. Pour ça il faut couper toutes les 2 semaines maximum. Biensûr quand elle fait trente centimètres de haut, ce n'est plus un jardin, mais un pré. Il faut y mettre des moutons ! Au pire, ça fait travailler les poignées d'amour de ramasser l'herbe au rateau à gazon d'un côté, puis de l'autre, puis d'un côté, puis de l'autre.

Mais tondre en sourdine, surtout ! Je serai moins furibonde.

Moi, je tonds quand je veux, et je ne dérange personne. Même pas ma voisine et son nouveau-né pendant la sieste. Ni les petits vieux d'en face quand c'est l'heure de Drucker le dimanche. Je gagne un temps fou. Moi je peux tondre à 8H du matin ou du soir, mais pas toi, cher Lecteur, si tu n'as pas une tondeuse manuelle. Alors évite, s'il te plait, de tondre à 21H30, le jardin de ta maison secondaire parce que tu rentres de vacances demain. Merci pour l'autochtone !

Bonus pour têtes blondes.

Ceux qui ont plein de jouets à ramasser avant de tondre adoreront enfiler un sac à dos et ramasser les jouets au fur et à mesure tout en tondant. Gains de temps et de trajets jusqu'au coffre à jouets assurés !

Économies Réalisées

Ma tondeuse manuelle m'a coûté 80€ dans mon magasin de bricolage. Dommage, j'étais en panne d'internet à l'époque, j'aurai pu en avoir une en ligne pour moins de 65€ chez notre partenaire Amazon. Tant pis, au regard de tout ce que j'économise avec elle pour profiter de mon jardin sans emm****der mes voisins, je suis très contente :
- énergie, électricité, essence,
- investissement,
- déchets, recyclage,
- espace de rangement,
- poids,
- sport en club, équipements maison coûteux,
- pollution sonore,
- entretien, garagiste, nettoyage,
- casque anti-bruit,
- prozac,
- visites chez l'ORL,... et j'en oublie sûrement.
Maintenant, j'ai bien envie de vous demander si vous n'avez pas l'impression de vous être faits avoir avec vos engins de la mort qui tuent... les oreilles !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)