Santé : Comment aborder Naturellement la Rentrée de nos Enfants ?

Par le 17 Août 2014

Santé : Comment aborder Naturellement la Rentrée de nos Enfants ?

Le soleil et la chaleur sont encore là. On aimerait prolonger l'été et, pourtant, la rentrée arrive à grands pas.

Les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l'école.

Ils ont besoin de s'y préparer.

Voici quelques p'tits trucs pour faciliter cette période, ils concernent principalement le sommeil et l'alimentation.

Le Sommeil

le sommeil est important pour bien préparer la rentrée

Un enfant qui manque de sommeil est un élève qui risque de voir baisser ses résultats scolaires très rapidement.

Un bon sommeil repose le corps et l'esprit et aide à une meilleure concentration en classe.

La meilleure solution qui s'offre à vous, pour anticiper ce risque, est de donner à votre enfant quelques heures de sommeil en plus.

Plutôt que de le coucher tard et le laisser se lever tard le matin, mieux vaut le réhabituer à aller au lit de bonne heure (idéalement à 21h au plus tard). Petit à petit, le rythme habituel de septembre va revenir naturellement.

Afin de vous donner une idée de son besoin de sommeil, sachez qu'un enfant de 6 ans doit encore dormir en moyenne 12h par nuit, un enfant de 13 ans 9h.

L'Alimentation

Pendant l'été, nous mangeons autrement.

Il y a les repas "sur le pouce" et les autres au contraire trop copieux, les glaces, les en-cas à heures irrégulières. Ce rythme sera moins adapté à un enfant qui aura, à la rentrée, des horaires réguliers et un grand besoin d'énergie et de concentration.

Votre enfant doit manger des aliments variés et équilibrés. Il faut lui donner de tout : viandes et poissons, produits laitiers, matières grasses, fruits et légumes, céréales mais aussi produits sucrés (avec modération).

Il convient de reprendre un rythme de 3 repas par jour et 2 collations, à 10h et à 16h. Respectez son appétit, ne donnez ni plus ni moins que ce dont il semble avoir besoin.

Le petit-déjeuner est un repas essentiel. Après 12h de sommeil, le corps a besoin de reprendre des forces. Ce repas doit être consistant et équilibré, comprenant des sucres lents.

Les collations ne sont pas non plus anodines. Elles ne servent pas seulement à "caler l'estomac" en attendant les repas principaux. Elles doivent couvrir 10 à 15% des apports énergétiques quotidiens. L'idéal est de les composer de fruits et de céréales et de les accompagner d'un grand verre de lait.

P'tits Trucs Bonus

Petite fille qui fait un test des yeux

Afin de mettre toutes les chances du côté de votre enfant, pour une rentrée réussie, quelques gestes peuvent accompagner ces deux principaux éléments :

- Vérifier la vue et l'audition de votre enfant en début d'année scolaire lui permettra d'écarter tout de suite un éventuel problème pour suivre ses cours.

- Gérer son stress permettra de mettre toutes les chances de son côté pour un travail appliqué. De nombreux enfants sont plus stressés qu'ils ne le paraissent. Restez à son écoute, parlez-lui beaucoup. Inscrivez-le également à des activités extra-scolaires.

- Surveillez sa santé. Anticipez une éventuelle déprime automnale, pour vous et pour lui, car il n'en est pas toujours épargné. Pensez également au vaccin contre la grippe, parlez-en à votre médecin.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)