5 Astuces Pour Apprivoiser le Sommeil Naturellement.

Par le 07 Février 2020

Insomnies, troubles du sommeil, réveils nocturnes...

Vous les connaissez bien car vous n'arrivez plus à avoir un sommeil réparateur.

Nous allons voir ensemble les réflexes à adopter pour apprivoiser ce temps de repos qui vous manque.

Naturellement et sans médicaments !

des astuces naturelles pour avoir un meilleur sommeil

1. Le cycle de ton sommeil tu découvriras

Il faut savoir que votre sommeil est organisé en plusieurs cycles qui s'échelonnent sur deux grandes périodes : le sommeil lent (activité cérébrale lente) et le sommeil paradoxal (activité cérébrale rapide pendant laquelle nous rêvons).

Le sommeil profond, pendant lequel vous récupérez de votre fatigue, est une des phases du sommeil lent.

La nuit est composée d'une succession de cycles (3 à 5 cycles de 90 à 120 min). Une « bonne » nuit devrait compter 7 à 8 h 30 de sommeil. 5 h étant la durée minimale acceptable pour ne pas se mettre en danger.

Et vous, où en êtes-vous ?

2. Des réflexes de bon sens tu adopteras

Avant de prendre un quelconque traitement médicamenteux, vérifiez que vous suivez les réflexes de bon sens pour favoriser votre endormissement.

Vous pouvez tout d'abord suivre nos conseils ici (pour éviter les somnifères, apprendre à repérer son heure d'endormissement etc.) ou encore ceux-là (conseils en fonction de troubles légers ou de lourdes insomnies).

En résumé ? On opte pour un changement de mode de vie qui englobe une analyse nutritionnelle, vos habitudes sportives, votre résistance au stress... Tout un programme !

3. Ton stress tu contrôleras

Ce dernier augmente la production de cortisol, une hormone responsable de bien des insomnies lorsqu'elle se retrouve en excès.

Devenez un(e) adepte de la méditation, du yoga, de la respiration profonde, de la cohérence cardiaque... Bref, trouvez votre zen habitude !

Privilégiez certaines plantes vous permettant de vous détendre

- Rhodiola : en gélules, elle favorise la résistance au stress et baisse la sécrétion de cortisol.

- Ginseng sibérien : c'est un autre traitement majeur contre le stress, en gélules également.

- Ashwagandha : sous forme de poudre, ce produit ayurvédique est réputé pour favoriser le sommeil profond.

Vous pouvez choisir aussi de prendre des tisanes de passiflore ou encore d'aubépine. Une cure de magnésium peut également être bénéfique.

Adoptez une routine de sommeil : essayez de vous coucher avant 23h si possible, dans une chambre fraîche (18 à 20°C), sans bruit et dans la pénombre.

Fuyez les films d'action ou votre ordinateur et préférez un bon bain chaud relaxant, avec une infusion ou un lait chaud au miel.

4. Ton alimentation tu adapteras

Vous éviterez une alimentation basée sur les sucres et accompagnée d'excitants (caféine, nicotine, alcool...) qui augmentent le cortisol ou fragmentent votre sommeil.

Donc pas de dîners copieux ou riches en glucides. Basez vos repas sur l'apport de protéines et de légumes, les noix, les amandes, les graines (les graines de courge par exemple sont pleines de magnésium).

5. Du sport régulièrement tu pratiqueras

Choisissez une activité physique vous convenant et pratiquez-la au moins trois fois par semaine, le matin ou en début d'après-midi de préférence, mais dans tous les cas au moins 4 h avant de dormir.

Les sports d'endurance permettant la production d'endorphines, ces dernières favoriseront un meilleur sommeil.

Il faut bien sûr faire la part des choses, car si vous devez faire face à un problème de santé dont l'insomnie ne serait qu'un symptôme, la prise en charge serait totalement différente.

Une dépression, un syndrome des jambes sans repos, un syndrome d'apnée du sommeil... trouveront une réponse par un accompagnement médical.

À votre tour...

Et vous ? Êtes-vous à l'écoute de votre corps ? Suivez-vous de bonnes habitudes de vie ? Venez nous raconter de quelles façons vous domptez votre sommeil dans les commentaires.

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