7 Solutions pour Bien Gérer une Dispute.

Par le 23 Février 2020

Se disputer, ça nous arrive à tous, en particulier dans le couple.

Pour éviter qu'un simple "coup de gueule" ne tourne au drame, voici quelques solutions pour bien gérer sa dispute.

Une dispute peut parfois être utile : on y dit des choses qu'on n'avait pas osé formuler avant, on lâche un peu de pression, on s'exprime.

Mais attention à ce que les mots ne dépassent pas la pensée, que la violence ne prenne pas des proportions énormes.

Il existe quelques moyens pour limiter les dégâts. Je les ai testés, ça marche.

Un couple se dispute

1. Le ton

J'évite de crier. Et si c'est trop tard, que je suis déjà montée dans les décibels, je baisse la voix pour revenir à un ton normal : ça désamorce la crise, et ça empêche l'escalade. Mon interlocuteur du coup ne va pas en remettre une couche.

2. L'éloignement physique

Je sens que ça monte et que je n'écoute plus ce que l'autre dit ? Je sors, je cours, je tape dans un ballon ou je pousse un cri si mes voisins sont absents. Rien de mieux pour faire tomber la pression et ne pas rendre l'autre victime de ma violence verbale.

3. La respiration

C'est connu, bien respirer aide à supporter une situation de stress, à se calmer. Ici aussi : je respire profondément et plusieurs fois d'affilée si c'est nécessaire.

4. Le feed-back

Très connu des psys et des coachs, ça consiste à montrer à l'autre que vous l'avez entendu et compris. Je répète juste sa dernière phrase. Par exemple, pour mon chéri c'est en général : "ce qui t'énerve, c'est que je sois souvent en retard". Je le fais si possible avec d'autres mots que les siens pour éviter l'effet perroquet.

Et ça lui montre mon empathie envers lui, ça fait baisser la pression, on est sur la même longueur d'ondes. Je l'ai testé pas plus tard qu'hier, et la soirée s'est assez bien terminée !

5. Positiver

Je me remémore les bons côtés de mon conjoint, les moments agréables passés ensemble, l'avenir que nous projetons, et je relativise ce moment désagréable, qui n'est qu'une goutte d'eau dans la mer de notre couple...

6. L'humour

J'essaie systématiquement cette arme (après avoir respiré un bon coup !) Je connais les grimaces qui le font rire, les boutades qui font mouche, et c'est un bon moyen de sortir de l'impasse de la dispute. À employer assez tôt dans le courant de la dispute, car au bout d'un moment on a du mal à faire de l'humour.

7. Les injures

À proscrire absolument ! Je n'insulte pas, mais je refuse aussi qu'on m'insulte. Cela ne fait qu'aggraver les choses et entraîne une surenchère impossible à contrôler. J'emploie alors le truc n°2, c'est mieux.

Se disputer peut être une façon saine de régler ses problèmes, si on se met des barrières.

À votre tour...

Et vous, quelles sont vos parades pour vous disputer intelligemment ? On attend vos avis dans les commentaires, ça peut servir à tous.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

12 Pensées Toxiques à Éviter Pour Avoir une Meilleure Vie.

13 Choses Que Les Personnes Fortes Mentalement Ne Font Jamais.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)