Comment s'Occuper de son Animal de Compagnie Sans se Ruiner ?

Par le 31 Juillet 2013

Si la joie d'avoir un fidèle compagnon à la maison n'a pas de prix...

...s'en occuper devient vite très cher et de nombreux abandons sont comptés chaque année.

Voici 3 solutions pour prendre soin de votre chien, chat, lapin ou encore perroquet, même les poches trouées !

1. Faire Confiance aux Futurs Vétérinaires

Tout comme le coiffeur, les apprentis vétérinaires ont besoin de "cobayes" pour apprendre le métier.

En leur permettant d'apprendre, vous bénéficiez également d'un avantage économique très appréciable. Entre -50 et -70 % de moins sur votre facture.

Supervisés par des vétérinaires professionnels, les étudiants s'occupent de votre animal. Oiseaux, chats, chiens ou encore reptiles, tout est permis.

Les tarifs varient selon la région et le type d'opération, mais pour vous donner un exemple, si vous souhaitez stériliser votre chatte, il vous faudra compter environ 120 €. En faisant confiance aux apprentis supervisés par des pros, vous ne paierez plus que 60 € !

Seul inconvénient, il n'existe que 4 écoles qui le permettent dans les villes suivantes : Alfort, Toulouse, Nantes et Lyon.

2. Faire Appel à la SPA

La Société Protectrice des Animaux est l'endroit le plus connu pour aller adopter un joyeux compagnon abandonné par ses maîtres.

Saviez-vous que vous pouviez également profiter des soins qu'ils leur accordent dans 12 dispensaires répartis dans toute la France ? Vous trouverez la liste des dispensaires sur ce site.

On peut ainsi aller faire soigner son animal, le faire tatouer, le vacciner ou le stériliser à moindre coût, moyennant la justification d'un maigre salaire (avis d'imposition, RMI...etc).

Vous pouvez ainsi prendre soin de vos animaux, sans trop dépenser.

3. Penser aux Associations

Quelques associations existent pour vous aider à vous occuper de votre animal lorsque vous n'en n'avez plus les moyens.

L'association L'Animal du Coeur en fait partie. Située à Meaux, elle propose de prendre en charge votre animal pour le soigner s'il est malade ou le nourrir. Il suffit de prendre rendez-vous. Vous pouvez également les soutenir sur leur page Facebook.

De même, l'association Vétérinaires Pour Tous propose de soigner votre animal de compagnie si les sous vous manquent. Un chouette moyen de ne pas abandonner votre animal lorsqu'il a le plus besoin de vous ! Voici leur site, pour plus d'informations.

Et vous, que faites-vous pour vous occuper de votre animal de compagnie à moindre coût ? Partagez vos bons plans en commentaires.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)