5 Bonnes Raisons d'Avoir un Animal de Compagnie.

Par le 30 Janvier 2013

Avoir un animal de compagnie à la maison : quel enfant n'a jamais émis ce souhait ? Et quel parent a accepté d'emblée, voyant plutôt les points négatifs de ce nouvel arrivant éventuel ? Pourtant, il y a plein de points positifs ! Vous ne me croyez pas ? Les voici, les 5 bonnes raison d'accueillir un animal chez vous.

Sortir le chien 2 fois par jour, réparer les bêtises du chat, changer la cage du hamster... Vous voyez d'avance les corvées. Sans compter la dépense occasionnée et les complications si vous habitez en appartement...

Mais si je vous dis que pour votre enfant, il existe des vraies bonnes raisons de céder à sa demande et de prendre un chien ou un chat ? Je suis sûre que je vais vous convaincre : en tout cas, j'ai expérimenté, et ça marche.

1) Le Sens des Responsabilités

Justement, ces fameuses petites tâches qui vous paraissent ennuyeuses, tous les enfants, même les plus petits, peuvent en prendre en charge quelques-unes : les plus grands sortiront le chien, les plus jeunes mettront des croquettes dans la gamelle ou de l'eau dans l'écuelle.

C'est important pour eux de se sentir responsables d'un autre être vivant, ça les aide à grandir.

2) La Communication

La communication non-verbale est aussi importante que les mots : les enfants qui ont un animal apprennent à développer ce mode d'échanges, et du coup ils ont plus de facilité ensuite à entrer en empathie avec les autres enfants. Cela les aide dans leurs relations aux autres, les rend plus sociables et plus à l'écoute de leurs semblables.

3) La Compagnie

Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle animaux de compagnie : ce sont effectivement de vrais compagnons pour les enfants !

Que ce soient eux qui accueillent les plus grands quand ils rentrent de l'école alors que papa et maman sont encore au travail, ou qu'ils partagent les jeux de l'enfant unique, ils sont des partenaires affectueux et patients que les enfants adorent, et qui compensent certains manques ponctuels avec efficacité et douceur.

4) La Détente et l'Apaisement

Caresser un animal favorise la détente, en faisant baisser la tension artérielle. La présence de son animal favori va aider l'enfant à s'endormir, mais aussi à effectuer des tâches qui l'ennuient ou l'angoissent : on a remarqué que les enfants faisaient plus volontiers leurs devoirs si leur toutou était avec eux, et même qu'ils lisaient plus facilement à voix haute avec Minou qui écoutait !

5) Le Renforcement des Liens Familiaux

On discute de Médor qui a rongé le pied de la table, on s'inquiète pour Minet et le fait qu'il perde ses poils, on se concerte pour savoir qui change le bocal de Nemo cette semaine : il y a un vrai renforcement des liens familiaux autour de l'animal à la maison.

Chaque membre se rapproche des autres et des interactions ont lieu qui sont bénéfiques pour toute la famille.

Alors vous hésitez encore ? Ou vous avez des exemples qui vont dans mon sens ? Vite vite, un commentaire..

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)