24 Repas de Noël Que Tous les Végétariens, Végans et Végétaliens Vont Adorer.

Par le 18 Décembre 2022

24 Repas de Noël Que Tous les Végétariens, Végans et Végétaliens Vont Adorer.

Vous êtes végétariens, végétariens ou végans ?

Et vous cherchez des idées de recettes pour Noël ?

Alors, vous êtes au bon endroit !

Nous avons sélectionné pour vous des repas tous plus délicieux les uns que les autres.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont tous faciles à faire et économiques.

Ces menus de Noël sont parfaits pour recevoir et épater les papilles de vos invités.

Apéro, entrées, plats, desserts...

Il n'y a plus qu'à faire votre choix dans ce menu de fêtes parmi ces 24 recettes sans viandes. Regardez :

4 entrées et plats végétariens pour faire un repas de Noël faciles et délicieux

APÉRO

Que la fête commence... avec un bel apéritif festif végétarien, bien évidemment ! Convivial et délicieux... C'est toujours un moment agréable à partager avec ces proches.

1. Tarama végan

Du tarama végan dans une tasse avec d'autres choses à proximité

Voici un tarama végétal dont vous allez me donner des nouvelles pour un apéro de Noël plein de saveurs ! Concocté avec une sélection d'algues, ses saveurs iodées nous transportent sur les côtes de l'océan en une bouchée ! Et sa belle couleur apporte une touche gaie sur la table. Découvrez la recette ici.

2. Houmous aux oignons caramélisés et crakers au fromage

Un houmous aux oignons caramélisés et des crakers au fromage dans un bol et une assiette

Les houmous sont un grand classique de la cuisine végan et sans gluten. Ça tombe bien parce que c'est un régal. Et en plus, il se décline à l'infini pour vos buffets de Noël ! Cette version-là est très originale : les oignons caramélisés apportent une saveur unique à ce houmous. Découvrez la recette ici.

3. Sapins feuilletés au pesto

Plusieurs sapins feuilletés au pesto dans une assiette proche d'un sapin avec des bougies

Voici une recette simple et rapide pour tous ceux qui veulent donner un air de fête à leur apéro. Ces petits feuilletés au pesto sont juste craquants... et croquants ! Vos invités, grands et petits, ne résisteront pas. Découvrez la recette ici.

4. Sapin de Noël au guacamole

Plusieurs sapin de Noël au guacamole rassemblés

Faites une forêt de sapins végétariens sur votre table de Noël ! Et pour cela, rien de plus simple. Il suffit de préparer votre guacamole et d'avoir de la pâte feuilletée. Et en quelques minutes, vous avez un superbe apéro végétarien ! Découvrez la recette ici.

5. Boulettes apéritives

Plusieurs boulettes apéritives dans une assiette avec plusieurs assiettes différentes à proximité

Surprenez vos invités avec ces boulettes apéritives à la feta. Elles sont très faciles à faire et en 10 min, elles sont prêtes. Petits et grands vont adorer les picorer. Il faut dire que c'est aussi bon que c'est beau ! Découvrez la recette ici.

ENTRÉES

Ces entrées végétariennes ou végétaliennes sont l'occasion de se mettre en appétit. Elles sont légères, savoureuses et parfois bien surprenantes ! Mais elles sont toutes faciles à faire et pas chères.

6. Mousse de champignons

Deux mousse de champignons dans une assiette noire

Difficile de penser au repas de Noël sans évoquer le foie gras ! Mais vous savez sans doute qu'il existe de délicieuses alternatives végétales. Vous faites ainsi des économies. De plus, vous ne participez pas à des pratiques qui font souffrir les animaux. Et vous mangez sainement. Mais surtout vous vous régalez avec cette recette de mousse aux champignons végan et sans gluten... et sans Thermomix ! Découvrez la recette ici.

7. Salade rose

Un velouté de chou-fleur à l'orange dans un bol blanc

Invitez cette belle entrée végétarienne froide, pleine de couleurs sur votre table de Noël. Ce mélange sucré-salé original est un délice. Sans compter que cette recette n'est vraiment pas chère et qu'elle se prépare en moins de 5 min. Découvrez la recette ici.

8. Velouté de chou-fleur à l'orange

Une salade rose dans une verrine bleue

Misez sur l'originalité avec l'association inédite de saveurs qu'on associe rarement. Une soupe avec du chou-fleur, de l'orange et de la coriandre... Sans aucun doute, vous allez surprendre les papilles de vos invités ! Découvrez la recette ici.

9. Salade de fêtes

Une salade de fêtes dans une assiette blanche

Cette salade de Noël est à la fois un plaisir pour les yeux et pour les papilles. Ses belles couleurs mettent en appétit immédiatement. Et ses saveurs fraîches et acidulées réveillent nos papilles. Une entrée végétarienne, très facile à faire, sans préparation, pour un petit budget ? Ça, c'est une recette qui coche toutes les cases ! Découvrez la recette ici.

10. Velouté de butternut

Un velouté de butternut dans un bol blanc avec une petite déco

De la courge butternut, des châtaignes et de la crème de coco... Un velouté n'a jamais aussi bien porté son nom. Cette recette parfumée, facile et économique, est tellement onctueuse que vos invités vont certainement se resservir. Et vous pouvez tout à fait la présenter en verrines pour une entrée chic ! Découvrez la recette ici.

PLATS

On passe au plat de résistance ! Les plats végétariens donnent une multitude de possibilités gustatives qui n’ont rien à envier aux plats avec viande.

11. Oeufs pochés à la truffe

Deux oeufs pochés à la truffe dans assiette blanche creuse avec des croûtons

Attention, on met les petits plats dans les grands ! Vous cherchez un plat gastronomique végétarien ? Ces œufs pochés à truffe avec une purée de topinambours sont dignes de la table des grands chefs. Si vous cherchez l'effet wouah pour votre repas de Noël, vous l'avez trouvé. Découvrez la recette ici.

12. Plat pâtisson farci aux champignons et fromage bleu

Un plat pâtisson farci aux champignons et fromage bleu dans une verrine noire

Connaissez-vous les pâtissons ? C'est le genre de légumes avec une forme improbable. Et on se demande bien comment on peut le cuisiner. Eh bien, voici la réponse : avec une délicieuse farce aux champignons relevée par une belle sauce au fromage bleu. Et sur votre table de Noël, il va faire son petit effet, vous allez voir. Découvrez la recette ici.

13. Wellington aux champignons

Du wellington aux champignons découpé

Le Wellington végétarien a fait le tour des réseaux sociaux. Même Marie Laforêt a proposé sa version. Et on comprend bien pourquoi ! Il s'agit de la version végétarienne du Wellington de bœuf. C'est une recette raffinée et sophistiquée qui reste facile à faire. Et ça vaut vraiment le coup de le mettre à votre menu de Noël ! Découvrez la recette ici.

14. Rôti végétarien aux lentilles et marrons

Un rôti végétarien aux lentilles et marrons dans une assiette bleue

Voici le plat de fête idéal pour votre réveillon de Noël végétarien. Accompagné d'une délicieuse sauce aux girolles, votre rôti végétarien va mettre en émoi les papilles de vos invités. Découvrez la recette ici.

15. Pâté en croûte végétarien

Un pâté en croûte végétarien découpé dans une assiette avec de la salade verte

Pour votre repas de fête, ce plat va faire l’unanimité. L'avantage, c'est que vous pouvez le préparer la veille. Ce qui, côté organisation, est bien pratique ! Vous pouvez l'adapter en fonction des légumes et des épices que vous avez chez vous. Mais à chaque fois, c'est une explosion de saveurs ! Découvrez la recette ici.

16. Risotto au riz noir

Un risotto au riz noir dans une assiette creuse et bleue

Le risotto est une valeur sûre pour votre repas de Noël. Facile à faire et toujours délicieux et onctueux, il se décline de mille et une façons. Avec ce riz noir, cette recette végétalienne originale est inoubliable. Vous allez satisfaire les palais les plus exigeants. Découvrez la recette ici.

17. Tourte de Noël

Une tourte de Noël dans une assiette

La tourte de Noël est un plat traditionnel pour les fêtes. Mais cette version végétarienne va faire souffler un vent de nouveauté sur votre table. Et c'est beaucoup plus facile à faire que vous n'imaginez. Mais ça, il ne faut pas le dire à vos invités ! Découvrez la recette ici.

18. Tarte couronne de Noël

Une tarte couronne de Noël sur un rond en bois

Cette couronne au potimarron végétarienne est juste sublime, n'est-ce pas ? Elle va devenir la star de votre table de Noël ! Celle-ci est au potimarron. Mais vous pouvez la préparer avec d'autres légumes, si vous le souhaitez. Et contrairement à ce que vous pensez, elle est très facile à faire. Découvrez la recette ici.

19. Potimarron des bois

Un potimarron des bois dans une assiette avec des herbes dessus et tout autour

Vous cherchez un pat de fête ? Ce potimarron farci aux saveurs des bois est une réussite ! Il se présente un peu comme un gratin, en plus surprenant. Cette recette végan va faire de ce menu un moment inoubliable, sans exploser votre budget. Découvrez la recette ici.

DESSERTS

Pas de repas de Noël digne de ce nom sans un délicieux dessert ! Ils sont tous plus beaux et délicieux les uns que les autres. Vous allez forcément succomber !

20. Tartelettes aux poires

Deux parts de tartelettes aux poires dans une assiette

Cette association de poires et de crème de marron fouettée est renversante. C'est une recette simple à faire et économique. Et il vaut mieux les préparer la veille pour qu'elles dégagent bien toutes ses saveurs. Découvrez la recette ici.

21. Bûches amandes poires

Une part de bûches amandes poires

Voici une recette végétale tout à fait remarquable. Je vous laisse juger par vous-même : chocolat-poire-amande ! Elle se prépare à base de lait d'amande et d'agar-agar en 45 min. Découvrez la recette ici.

22. Crème dessert au chocolat

Plusieurs crème dessert au chocolat dans des coupelles

Une crème dessert 100% végétale et bio, au chocolat noir et à l'amande amère prête en quelques instants pour finir votre repas de fête... Ça vous tente ? Alors, découvrez la recette ici.

23. Petits sapins de biscuits au thé

Un petit sapin de biscuits au thé en premier plan et deux autres au second plan

Vous voulez vraiment épater vos invités ? Alors voici un dessert bluffant et pourtant vraiment facile à faire. Ces biscuits sablés au thé matcha, présentés en forme de petits sapins, vont vous permettre de finir le repas en beauté. Découvrez la recette ici.

24. Salade de fruits d'hiver

Une salade de fruits d'hiver dans une assiette blanche avec des clémentines sur le côté

Après un bon repas copieux, on a souvent envie de légèreté et de fraîcheur. Alors cette salade de fruits d'hiver est exactement ce qu'il vous faut pour finir sur une touche sucrée, mais light. Découvrez la recette ici.

À votre tour...

Vous avez testé ces recettes végétariennes ou végétaliennes ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si vous avez aimé. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

24 Recettes de Noël SUPER Faciles à Faire Même à la Dernière Minute.

Apéro de Noël : 20 Super Recettes Chics, Faciles et Pas Chères.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

6 astuces par jour, aucune pub, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)