4 Bonnes Raisons d'Éviter les Plats Préparés.

Par , le 26 Mars 2013

4 Bonnes Raisons d'Éviter les Plats Préparés.

Les plats préparés sont bien pratiques lorsque l’on manque de temps ou de motivation pour cuisiner. Mais, ils n’ont pas bonne presse ces derniers temps. Nous, consommateurs, nous doutons et nous interrogeons sur leurs bienfaits. Voici 4 bonnes raisons de les éviter.

1. Leur Prix

le prix des plats cuisinés

Ils ne sont pas du tout économiques : comparons par exemple le prix de 20 crêpes d’une marque distributeur à celui de crêpes faites maison. Les crêpes industrielles me coûtent 9,35 € tandis que les ingrédients (biologiques) de la recette de mes crêpes maison me reviennent à 2,60 €.

Presque 4 fois le prix des crêpes industrielles, et elles sont bien meilleures au goût et pour la santé !

2. Une Composition Douteuse

Comme nous avons pu le voir aux actualités, les plats préparés contiennent des ingrédients "surprises" qui ne sont pas forcément du goût de tous (cheval dans les lasagnes au bœuf, bactéries coliformes dans les tartes IKEA).

Sans doute existe-t-il d'autres composants aussi peu appétissants dans d'autres plats préparés.

3. Des Ingrédients Mauvais pour la Santé

Sous prétexte de rendre les plats préparés plus attrayants, les industriels rajoutent des agents de texture, des exhausteurs de goût, des colorants, du sel, des graisses, des sucres, etc. Tous ces additifs sont mauvais pour la santé, surtout si on multiplie l’ingestion de différents plats industriels dans une même journée. On s'expose alors à des surdoses journalières.

Une huile que l'on retrouve souvent dans ces plats, parce qu'elle est très économique, est l'huile de palme. Très riche en acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le taux de mauvais cholestérol, elle entraîne des risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

Les sirops de glucose, quant à eux, sont des sucres vraiment redoutables pour notre santé. Le corps les stocke et les transforme en graisse, entraînant une augmentation du cholestérol et des triglycérides dans le sang. Sans parler de notre ligne.

4. Un Manque de Goût

Un manque de goût

Allez, soyez honnêtes : préférez-vous le goût d'un plat de lasagnes faites maison ou celui d'un plat de lasagnes toutes prêtes ?

Il y a quelques jours, par manque de temps, j'ai fait réchauffer un plat de lasagnes industrielles surgelées. Vu le nombre de bouts d’os que j'ai eu sous la dent, j'ai compris que leur viande hachée provenait de carcasses broyées. Franchement, cela m'a coupé l'appétit...

Et vous, mangez-vous des plats déjà préparés ? Combien de fois par semaine ? Avez-vous déjà eu de mauvaises surprises ? Racontez-nous en commentaire.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Frites Maison : 4 Recettes Moins Chères et Meilleures Que du Surgelé !

25 Aliments Que Vous Ne Devez Plus Jamais Acheter.

Les plus lus

pixel