Pourquoi et Comment réduire sa Consommation de Sel ?

Par le 03 Janvier 2013

Pourquoi et Comment réduire sa Consommation de Sel ?

Le sel est indispensable à notre corps, pourtant nous lui en donnons beaucoup trop. Il est important de savoir pourquoi et comment nous devons réduire notre consommation de sel, afin de vivre mieux.

Les études sur le sujet sont unanimes : nous consommons pratiquement deux fois trop de sel.

Les hommes 9 à 10 gr par jour, les femmes 7 à 8 gr, alors qu'il est recommandé d'en absorber 5 à 6 gr quotidiennement.

Réduire sa consommation de sel : Pourquoi et Comment réduire sa Consommation de Sel ?

Pourquoi le Sel est-il Utile ?

Le sodium, présent dans le sel, nous est indispensable afin de bien répartir l'eau dans notre corps. Il participe au bon fonctionnement de nos muscles, au cheminement de notre influx nerveux, et à l'activité de notre coeur.

Pourquoi est-il alors Dangereux ?

Comme toute chose indispensable à notre santé, les excès de sel ont pourtant des effets indésirables, voire dangereux.

Absorber trop de sel peut entraîner, à terme, une augmentation de la tension artérielle, avec des risques de maladies cardio-vasculaires. Il peut également aggraver des problèmes déjà existants, comme la rétention d'eau ou encore l'ostéoporose.

Comment Réduire notre Consommation de Sel ?

Il y a deux sortes de sel : le sel caché, et le sel visible.

Le sel caché est présent dans les aliments que nous consommons, que ce soit naturellement ou au cours de leur fabrication. Bien sûr, nous ne pouvons l'enlever, mais nous devons tenir compte de son existence, et donc réduire le second : le sel visible.

Le sel visible est celui que nous ajoutons dans nos plats. C'est celui qu'il devient urgent de diminuer, sous peine des risques précités.

J'ai tenté personnellement l'expérience. Si, au début, les plats m'ont paru un peu fades, je dois dire que je me suis très vite habituée au nouveau goût de mon alimentation. Quel plaisir de retrouver les vraies saveurs des légumes et des autres épices !

Mes petites Atuces qui donnent du Goût

Si je n'aime vraiment pas ma nourriture avec moitié moins de sel, j'ai des "petits trucs" à ma disposition...

- Tout d'abord, je mets deux fois moins de sel dans l'eau de mes pâtes (c'est à peine si on sent la différence).

- Ensuite, j'en retire également la moitié dans tous mes plats, auxquels j'ajoute d'autres épices. On trouve maintenant dans tous les commerces des herbes aromatiques, séchées, ou surgelées. Cela réhausse le goût autant que le sel.

J'ai redécouvert des épices et des aromates telles que le thym, l'estragon, le basilic, ou encore le curry et la muscade, qui ont des saveurs délicieuses.

- Je donne du goût à mes salades, poissons et viandes avec du citron, ou encore de l'oignon, de l'échalote ou de l'ail.

- Je choisis mes aliments : je sais que les charcuteries, les fromages et les plats préparés contiennent beaucoup de sel. J'utilise donc de préférence des aliments "bruts" non préparés, et je mange moins souvent de la charcuterie (j'aime trop le fromage ! Mais je le choisis).

- A l'apéritif, des tomates-cerises sont tout aussi délicieuses que des cacahuètes, trop salées.

- Je choisis aussi mon eau : si je consomme de l'eau en bouteille, j'en prends une pauvre en sodium. Cela m'aidera à réduire encore la consommation de sel (et à ne pas culpabiliser à l'heure du fromage !)

Derniers Conseils pour les Enfants

J'ai choisi de ne pas leur donner le goût du sel, pour ne pas les y habituer. Je fais attention aux plats que je leur prépare depuis qu'ils sont bébés. Je n'apporte jamais la salière à table. Et enfin, je compare les étiquettes dans les magasins. Sachez que les petits pots pour bébés sont très pauvres en sel.

Je sais que la moitié de la population, à partir de 40 ans, souffre d'hypertension artérielle, et j'ai décidé de ne pas en faire partie ! Et vous ? qu'allez-vous faire ? Dîtes-moi dans les commentaires si nous allons faire baisser ces statistiques !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

4 Substituts au Sel que vous Devez Connaître pour Manger Sain.

Contre les Brûlures d'Estomac, Utilisez Ce Remède Magique à Base de Bicarbonate.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)