Le Portugal a Fonctionné Pendant 4 Jours UNIQUEMENT Avec des Énergies Vertes.

En mai 2016, le Portugal a fonctionné pendant 4 jours sans utiliser aucun combustible fossile.

Il n'a eu recours qu'aux énergies solaires, éoliennes et hydrauliques.

Le Portugal a battu un record en Europe en étant complètement autonome grâce aux seules énergies renouvelables pendant 4 jours entiers.

Pendant ces 4 jours (du 7 au 11 mai 2016) soit pendant plus de 100 heures, le pays n'a pas eu besoin des énergies fossiles (charbon, gaz, centrales) pour fonctionner.

le portugal fonctionne grâce aux énergies vertes

Pourtant en 2013, le Portugal ne fonctionnait qu'avec seulement 13% d'hydraulique et 3% de solaire.

En 2016, c'est 48% de l'énergie consommée par le pays qui provient du renouvelable.

Comment le Portugal y est-il parvenu ?

C'est le résultat d'une politique de transition énergétique active menée depuis plusieurs années.

Le Portugal a investi dans un important parc éolien pour minimiser les importations d'hydrocarbure dont il était complètement dépendant il y encore quelques années.

Et pour le reste de l'Europe ?

des éoliennes pour créer énergies propres au portugal

"Ce qui nous semble une prouesse aujourd'hui devrait devenir la norme. Car, dans l'Union européenne, la consommation d'énergies renouvelables est clairement en hausse" rappelle James Watson, PDG de SolaPower.

C'est la Suède qui fait figure de bon élève avec 52,6% de sa consommation totale dédiée aux énergies propres.

Elle est suivie par la Finlande et la Lettonie avec 39%, l'Autriche et l'Allemagne (33%) et le Danemark (29%).

L'Allemagne, quant à elle, s'est fixée l'objectif de passer au tout renouvelable d'ici 2050.

Et la France ?

La France est malheureusement encore à la traîne. Elle s'est engagée à utiliser 23% d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Contrairement à ses voisins européens, sa consommation d'énergie renouvelable n'a atteint que 14% en 2013. Peut mieux faire !

Quand est-ce que nos responsables politiques auront la même ambition énergétique qu'au Portugal ?!

À découvrir aussi :

Le Costa Rica Fonctionne Désormais ENTIÈREMENT Grâce aux Énergies Renouvelables.

La Toute Première Route SOLAIRE au Monde Produit Encore Plus d'Énergie Que Prévu.

Déjà 138 527 abonnés
Likez-nous sur Facebook
14 959
VUES
1 500
PARTAGES

le 18 Mai 2017

Laisser un commentaire

> > Le Portugal a Fonctionné Pendant 4 Jours UNIQUEMENT Avec des Énergies Vertes.