Le Costa Rica Fonctionne Désormais ENTIÈREMENT Grâce aux Énergies Renouvelables.

Par le 25 Mai 2019

Bien joué le Costa Rica, bien joué !

Ce pays d'Amérique centrale a atteint son objectif ambitieux de 100 % d'énergie propre.

En effet, depuis 75 jours consécutifs, 100 % de son énergie consommée provient d'énergie renouvelable !

Le pays fonctionne sans avoir à brûler une seule goutte de pétrole.

Grâce à de fortes précipitations cette année, les centrales hydroélectriques du Costa Rica gênèrent à elles seules presque assez d'électricité pour alimenter l'ensemble du pays.

Avec en plus, un coup de pouce de la géothermie, de l'énergie solaire et éolienne, le pays n'a pas eu besoin d'une once de charbon ou de pétrole pour garder les lumières allumées.

Le Costa Rica ne fonctionne qu'avec de l'électricité qui provient d'énergies renouvelables

Bien sûr, le pays a pas mal de choses qui jouent en sa faveur. Le Costa Rica est un petit pays, de moins de 5 millions d'habitants.

Il ne possède pas une grande industrie manufacturière qui nécessiterait beaucoup d'énergie. Et surtout, il est rempli de volcans et d'autres caractéristiques naturelles qui se prêtent à l'énergie renouvelable.

Néanmoins, c'est un exploit incomparable et important pour une nation quelle que soit sa taille. Être entièrement autonome par rapport aux combustibles fossiles est un sacré défi à relever !

Et les autres pays ?

Production d'énergie renouvelable par pays

Le Costa Rica n'est pas le seul pays de la région engagé dans cette lutte.

Bonaire, un territoire néerlandais au large des côtes du Venezuela, fonctionne aussi presque complètement grâce à l'énergie renouvelable.

Il atteindra probablement les 100 % rapidement, avec l'aide d'une source d'énergie encore inconnue : les algues. C'est ce qu'on appelle l'algocarburant.

Largement poussés par la Chine, les investissements mondiaux sur les énergies renouvelables pourraient enfin devenir profitables cette année. Ce serait la première fois en 3 ans.

L'Islande fabrique déjà la totalité de son électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. 85 % de son énergie globale est produite par des sources géothermiques et hydroélectriques.

Énergies renouvelables par pays en europe

Et trois autres pays européens, la Suède, la Bulgarie, et l'Estonie ont d'ores et déjà dépassé leurs objectifs d'énergie renouvelable qui étaient prévus pour 2020 !

Quant au Danemark, qui obtient 40 % de son énergie grâce au vent avec l'éolien, il pense pouvoir abandonner les combustibles fossiles complètement en 2050.

Dernière bonne nouvelle pour le Costa Rica, le gouvernement a aussi approuvé un projet géothermique de 958 millions $.

Comme quoi, quand on veut, on peut ! À quand une politique d'énergies renouvelables aussi ambitieuse en France ? En tout cas, on espère pour bientôt !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Bio-Bus, le 1er Bus Britannique « qui Roule au Caca », a Pris Son Service.

Chili : l'Énergie Solaire est Si Abondante Qu'elle est GRATUITE !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)