Se Coucher Avant Minuit Permet de Mieux Dormir : Vrai ou Faux ?

Par le 30 Octobre 2019

Vous êtes "lève-tôt", "couche-tard", "gros dormeur" ?

Quoiqu'il en soit, nous consacrons 1/3 de notre vie à dormir.

Qui n'a pas déjà subi les conséquences d'une mauvaise nuit ? Difficultés de concentration, cernes, ou troubles de l'humeur... Le sommeil est d'une importance capitale.

Il nous reconnecte avec notre rythme biologique. En effet, la nuit, notre corps se reconstruit, se répare, se régénère.

Alors, se coucher avant minuit permet-il de mieux dormir ? On entend souvent dire que les heures avant minuit comptent double.

Vrai ou faux ? Retour sur une idée reçue.

faut-il se coucher avant minuit pour mieux récupérer et mieux dormir ?

1. Certains sont "du matin", d'autres "du soir"

Nos rythmes de sommeil sont différents et chacun compose avec ses habitudes et ses horaires.

Le sommeil survient pour tout le monde toutes les 24 h. Notre horloge interne gère un rythme de croisière assez régulier.

Être lève-tard ou couche-tôt relèverait en fait d'une détermination génétique. L'important est donc d'être à l'écoute de son rythme biologique personnel et de garder des horaires réguliers.

2. Les heures avant minuit comptent-elles double ?

Le sommeil se décompose en différents cycles qui se succèdent — sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal (des rêves) — mais qui n'ont pas toujours la même proportion.

Le sommeil profond sera plus important en début de nuit et c'est ce sommeil-là dont les "heures comptent double" et qui est le plus réparateur.

Mais comme il arrive en début de sommeil, que vous soyez "couche-tard" ou "couche-tôt", que vous vous couchiez avant ou après minuit, vous bénéficierez quand même de votre sommeil réparateur.

Se coucher avant minuit pour mieux dormir est donc une belle légende urbaine !

3. Comment favoriser une bonne nuit de sommeil ?

Le secret est d'avoir une meilleure hygiène de vie, tout simplement.

Maintenant que je sais quel est mon rythme (couche-tard), je le suis et je sais entendre les signes de l'endormissement.

Surtout, on évite la télé, l'ordinateur et le téléphone dans la chambre et les repas copieux pour mieux se reposer. La pratique d'un sport après 17 h est aussi déconseillée.

Mais je dois avouer que c'est toujours mieux d'en faire après 17 h que pas du tout !

4. Remèdes naturels contre les troubles du sommeil

Avant de dormir, je m'offre toujours une bonne tisane de tilleul ou de verveine avant de commencer une activité calme.

Pour moi, c'est généralement lecture et, de temps en temps, un bon bain aux fleurs de lavande avec de la musique douce.

Et zou, au lit, et jamais sans ma bouillotte que je place sous mes genoux !

Je dépose aussi 2 gouttes d'huiles essentielles de thym, de bois de rose ou de lavande à côté ou sur mon oreiller. Pour les nerveux, une petite cure de chlorure de magnésium s'impose.

Quand je n'arrive pas à dormir, je pratique aussi la respiration lente (10 longues inspirations et expirations de 10 secondes).

À votre tour...

Et vous, êtes-vous plutôt "couche-tard" ou "couche-tôt" ? Venez partager vos conseils et témoignages en commentaires. On a hâte de vous lire !

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