Faut-il Pratiquer la Méthode Lafay ?

Par le 25 Octobre 2012

La méthode Lafay est une méthode de musculation au poids de corps. Voici mon avis d'ancien pratiquant de la méthode et de docteur en sciences du sport.

Pompes, tractions, crunchs, flexions sur une jambe... La méthode Lafay connaît depuis une dizaine d'années un succès croissant auprès des personnes de 14 à 40 ans, hommes comme femmes. Il est mérité, bien que certains aspects de la méthode soient selon moi critiquables. Passons en revue les plus et les moins de la méthode.

Une méthode "plutôt" économique :-)

Chose importante qui justifie que l'on parle d'elle sur comment-economiser.fr, la méthode Lafay ne nécessite pas qu'on s'inscrive dans une salle de remise en forme, ni qu'on se procure toute une panoplie de matériel coûteux.

Cependant, bien que la méthode soit dite "sans matériel", elle nécessite tout de même certains achats, ou du moins quelques arrangements de son mobilier : barre de traction, 19 € 73 chez Amazon, chaises solides, commode où poser les pieds...

Assez répétitif :-(

La méthode reposant sur un nombre limité de niveaux, une performance minimale est nécessaire pour passer au niveau supérieur. Ainsi, il est parfois nécessaire de rester plusieurs mois sur une même série d'exercices. Cela est parfois frustrant, et certaines personnes se démotivent jusqu'à arrêter totalement la méthode.

Permet de développer son ressenti, mais superficiellement :-|

La méthode Lafay, du fait qu'elle ne nécessite (presque) aucun matériel, permet de se concentrer sur son exécution, et non plus sur le poids à mettre en mouvement. Cette méthode se distingue donc des autres qui consistent surtout à soulever des charges de plus en plus lourdes.

Dommage que l'auteur ne mette pas davantage l'accent sur cette qualité d'exécution qui n'est abordée que superficiellement, plutôt que sur la recherche d'un nombre de répétitions toujours plus élevé.

Un développement harmonieux, mais négligeant les lombaires :-|

Avec la méthode Lafay, hommes comme femmes travaillent tous les aspects de leur condition physique (force, résistance, endurance, souplesse) en même temps que leurs différents muscles (mollets, cuisses, sangle abdominale, buste et bras).

Je regrette que l'entraînement des lombaires arrive si tard dans la méthode. C'est selon moi un muscle primordial qui est la base de toutes postures et de tous mouvements.

Des exercices complets :-)

Olivier Lafay a eu la bonne idée de sélectionner des exercices qui sollicitent de larges groupes musculaires. Ces mouvements "polyarticulaires" (sollicitant plusieurs articulations) développent un physique harmonieux et permettent des progrès plus rapides.

C'est efficace :-D

Dernière remarque, et non des moindres : la méthode Lafay est efficace. On observe même chez certains pratiquants des transformations physiques phénoménales.

Cependant, tout le monde n'a pas pour objectif de devenir Ulk. Aucun problème : la méthode est adaptable à nos objectifs (prise de muscle, perte de graisse, recherche de performance sportive).

Conclusion

Je recommande la méthode Lafay sous beaucoup de points de vue. Malheureusement, elle ne met pas assez l'accent sur l'exécution et le ressenti. Dans cet optique, les exercices gagneraient à être réalisés plus lentement.

De par les résultats qu'elle offre (amincissement, prise de muscle, augmentation des performances sportives), elle s'adresse essentiellement à un public jeune et désirant avant tout des pectoraux, des tablettes de chocolat et des fesses bien rondes.

Et les autres alors ? Je leur recommande la musculation libre !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la méthode Lafay ? Faites-nous part de votre expérience ici dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Exercice de la Planche : Les 7 Bienfaits Incroyables Pour Votre Corps.

Les Burpees : le Meilleur Exercice pour Consommer des Calories.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)