Comment Garder un Beau Ficus benjamina malgré l'Automne ?

Par le 23 Octobre 2012

Amis du ficus benjamina, bonjour ! Déjà l'Automne : il est temps de rentrer votre Ficus qui a bien profité de l'été ! Suivez donc mes conseils pour Garder un Beau Ficus benjamina en pleine forme !

De la Lumière mais pas pour Bronzer !

Monsieur Ficus - encore plus si son feuillage est panaché (vert/jaune par exemple) - adore la lumière vive, mais il déteste se crâmer au soleil. Je cherche donc à lui trouver dans la maison une pièce très claire et sans soleil direct ! Sinon, bonjour la chute de feuilles...

Un peu de bruine au feuillage pour un vert éclatant !

Monsieur Ficus aime aussi une atmosphère un peu humide (les radiateurs ont tendance à sécher trop l'air ambiant. Brumiser ses feuilles avec un pulvérisateur d'eau lui donnera un peu d'humidité ambiante qui lui fera du bien. J'utilise toujours de l'eau distillée ou de pluie pour éviter les taches moches de calcaire sur les feuilles !

Fraîcheur, Fraîcheur !!!

Monsieur Ficus apprécie les pièces fraîches, même en hiver. Je le dorlote en le plaçant dans une pièce peu chauffée (15°C lui suffisent largement) ! Et il me remercie en me préparant plein de petites feuilles vert tendre...

A Boire, à Manger, mais Juste ce qu'il faut !

Monsieur Ficus a besoin d'eau, mais pas trop ! Une fois par semaine, j'arrose à mon ficus avec de l'eau non calcaire (eau de pluie par exemple) et un peu d'engrais en le rentrant à l'intérieur (des bâtonnets spécial plantes vertes, trois fois par an selon taille du pot). J'attends toujours que la terre sèche un peu entre deux arrosages.

Au secours ! Monsieur Ficus Perd ses Feuilles...

Monsieur Ficus mue. Si si ! Une partie de ses feuilles chute chaque année et c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'il perde des feuilles vertes. Là, soit il a attrapé un courant d'air ou la température ambiante a changé d'un coup, soit il stresse parce qu'on vient de déplacer son pot, ou parce qu'il fait trop sombre. Monsieur Ficus déprime à l'automne. Réflexe : je n'augmente pas les arrosages, ça passera tout seul.

Conseils pour Bien Conserver un Ficus au top !

Les soins au naturel :

- feuilles jaunes = acariens (aussi appelés à tort araignées rouges). Une bonne brumisation régulière permet de limiter leur prolifération. Si besoin est, j'utilise un remède biologique pour les éliminer quand l'attaque est trop forte ou quelques gouttes de savon noir dilué dans le pulvérisateur.

- cochenilles = farineuses (blanches et mobiles) ou à bouclier (marron et fixes) ce sont de vraies poisses ! Elles sucent la sève de Monsieur Ficus qui s'affaiblit. Pour les farineuses, un auxiliaire peut en venir facilement à bout (coccinelle particulières) pour les boucliers, un coton tige imbibé d'alcool à brûler en vient à bout sur une petite quantité.

Et pour finir, les Petits Plus qui le Rendent Magnifique !

Ma maman a un Ficus magnifique (il a parfois servi de sapin de Noël c'est dire) et certains peuvent devenir superbes à force de bons soins ! Un surfaçage du pot chaque printemps (remplacement d'un peu de terreau de surface) et une petite taille d'entretien suffit pour les plus gros sujets. Le must ? Lui offrir une sortie au jardin - mais surtout à l'ombre !!! - d'avril à octobre : il adorera ça ! Mais attachez solidement les sujets les plus grands pour leur éviter une chute catastrophique.

Vous avez aussi un Ficus benjamina de taille impressionnante ? Comment avez-vous fait pour le maintenir en bonne santé ? Et quels secrets naturels avez-vous trouvé pour éliminer les parasites qui le contaminent ou sauver un grand malade ? Vite, vite ! Jardimaline attend tous vos meilleurs commentaires sur ce sujet !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi:

Le Marc de Café, un Très Bon Engrais Gratuit pour vos Plantes.


pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)