Médicaments et Pamplemousse : un Mélange Dangereux !

Par le 10 Janvier 2013

Le pamplemousse est un fruit très bon pour la santé grâce notamment à ses apports en vitamine C.

Il a pourtant été révélé que le pamplemousse, lorsque nous prenons certains médicaments, peut avoir des effets indésirables.

Explications.

Informations véhiculées depuis 2008

Les médias mettent depuis quelques années le doigt sur un problème venant du pamplemousse, et de son jus plus particulièrement : il entrerait en interaction avec certains médicaments.

Il pourrait donc diminuer, voire annuler, leurs effets. Ou, pour certains autres, l'inverse, provoquer un surdosage, donc une augmentation des effets indésirables.

Se méfier pour quelles maladies ?

Des soupçons d'interactions se portent sur des traitements soignant des maladies cardio-vasculaires, diabétiques, dépressives, ou encore migraineuses.

Certaines observations cliniques ont également pointé du doigt les pilules contraceptives : un cas en Angleterre, notamment, de phlébite. Puis la patiente a subi également une trombose qui, elle, n'a pas été causée par le pamplemousse, selon l'AFSSAPS.

Ce qu'en dit l'AFSSAPS

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a donné en 2008 une information aux professionnels de la santé, où elle répondait à ces soupçons véhiculés par les médias.

Voici ce qu'elle en dit : si les risques de diminuer les effets des médicaments n'ont pas été prouvés, il reste des cas isolés du risque de surdosage.

Que faire ?

Par précaution, prévenez votre médecin si vous souffrez de certaines affections :

- Cancer

- Anxiété

- Dépression

- Allergie

- Cholestérol

- Convulsions

- Problèmes cardiaques

Autres cas

Des études sont encore conduites sur le cas du jus de pamplemousse, dont certaines récentes au Canada (par le Professeur David Bailey notamment), qui reparlent de ces interactions. Son sort n'est donc pas définitivement fixé.

Si vous n'êtes pas dans le cas des affections citées ci-dessus, vous ne risquez pas grand-chose.

Mais si, malgré votre visite chez le médecin, vous n'avez toujours pas confiance en ce bel agrume... Préférez-lui le jus d'orange, qui, lui, a été lavé de tout soupçon dès 2008, et diminuez votre consommation de quartiers de pamplemousse dans les salades ou en fruit à croquer.

Connaissiez-vous ces interactions ? Vous méfiez-vous du pamplemousse avec certains traitements ? Dites-le moi en commentaires.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer Votre Baignoire avec du Pamplemousse et du Sel.

63 Plantes Médicinales Incontournables Pour Se Soigner.

comment economiser