Bien-être de mes Enfants : je vérifie qu'ils n'ont pas de Diabète !

Par le 28 Septembre 2012

Le diabète peut se déclencher à n'importe quel âge. On le découvre adulte parfois, mais il peut être là avant. Pour le bien-être de mes enfants, je vérifie, je détecte les indices. Pour économiser des examens inutiles, j'attends de vrais signes.

L'an passé, ma Louloute a fait des examens d'urine suite à une piqûre d'insecte infectée. A cause de cette infection, son taux de glycémie avait grimpé en flèche. Mon médecin a donc demandé une prise de sang complémentaire pour vérifier s'il n'y avait un problème de diabète là-dessous. Il s'avère que ma puce n'a pas de diabète (ouf !)

Le Pédiatre m'a donc dit dans quels cas seulement il fallait s'inquiéter. Attention : ce n'est pas parce-que Loulou aime le sucre qu'il fait forcément du diabète !

Premiers Symptômes

Au vu de ce que les médecins m'ont expliqué pendant cette période (de stress !) je peux vous décrire les symptômes qui doivent vous faire penser à consulter "au cas où", car plus tôt détecté, plus tôt soigné ! Ainsi, vous ne vous demanderez pas inutilement si votre enfant a du diabète. Car s'il n'a pas ces signes, inutile d'aller chez le médecin.

- Il/elle a l'air d'avoir plus souvent envie d'uriner que d'ordinaire... Je vérifie : dans la journée des envies soudainement plus rapprochées ? Besoin de se lever plusieurs fois par nuit ? Je note la fréquence.

- Il/elle a l'air d'avoir une soif intense, alors qu'il ne fait pas plus chaud ou qu'il/elle ne fait pas plus de sport que d'habitude ? Un autre indice que j'inscris.

Vérification

Avec ces deux premiers signes, je me concentre sur un troisième, pour vérification, avant de consulter un médecin (J'aime avoir toutes les cartes en mains et éviter à un bout de chou de 3 ans une prise de sang traumatisante inutile) :

Je le/la pèse et vérifie ce qu'il/elle mange. Si l'appétit est le même, voire supérieur, mais qu'il/elle perd du poids, là j'ai une autre vraie raison de consulter.

Traitement

S'il s'avère que votre enfant a réellement du diabète, il sera pris en charge pour une hospitalisation de quelques jours pour diagnostiquer quel diabète et quel traitement suivre. Les équipes médicales éduquent parents et enfants face à cette maladie, qui peut être vécue sans stress si on y est bien préparé.

Ces signes à vérifier économisent du stress pour vous, et votre enfant, ainsi qu'une batterie d'examens qui coûtent cher, que ce soit pour votre portefeuille, peut-être pas trop, mais pour la Sécu oui...

Vous pouvez vous documenter plus avant sur le sujet (lien Amazon), et peut-être avez-vous des conseils ou des témoignages à nous apporter en commentaires ?

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)