3 précautions à prendre pour ne pas acheter de jouets toxiques à vos enfants.

Par le 29 Novembre 2011

Certains jouets peuvent présenter un danger pour la santé des jeunes enfants. Mais, savez-vous les reconnaître ? Voici mes 3 astuces pour identifier des jouets de qualité en un seul coup d'oeil.

Pour éviter d'acheter par erreur des jouets toxiques à votre petit bout de chou, il faut avant tout être très vigilant !

1. Lire attentivement les étiquettes

Comme je le répète très souvent à mes amis avant d'acheter une peluche, une poupée, un jeu éducatif, il faut toujours vérifier que le marquage de conformité CE est bien inscrit sur l'étiquette.

Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin car cet objet pourrait être dangereux pour votre enfant.

2. Vérifier les matériaux

Parcequ'on n'est jamais assez prudent, je prends ensuite le temps bien vérifier les matériaux utilisés pour fabriquer le jouet en question.

Pour les jouets en plastique : j'évite le phtalates et le bispéhnol A des substances toxiques qui se libèrent du plastique et peuvent être malencontreusement avalé par les enfants.

Pour éviter cela je privilégie donc les jouets en en caoutchouc nature qui ne contiennent pas de PVC.

Pour les peluches : un petit ours en peluche tout mignon peut contenir des allergènes alors je fais très attention et j'essaie de choisir des peluches constituées de fibres naturelles.

Je vérifie aussi que les coutures de ma petite peluche soit bien réalisées afin d'éviter qu'un oeil ou encore que la bouche de celle-ci se décroche par la suite.

3. Contrôler le système d'alimentation

Lorsque je décide d'acheter un jouet électronique à mon neveu, je vérifie systématiquement le système d'alimentation.

Les jouets à piles comme les voitures électriques ou les ordinateurs pour enfant doivent être utilisé en la présence d'un adulte car les piles sont remplies d'un fluide toxique qui peut causer des empoisonnements.

Pour éloigner le danger, je m'assure que le compartiment à piles est bien fermé lors de l'utilisation du jouet.

Si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas à demander de l'aide à un vendeur lorsque vous effectuez vos achats de Noël dans les magasins.

L'essentiel est de faire plaisir à vos enfants tout en préservant leur santé :-)

Et vous, quelles précautions prenez-vous avant d'acheter un jouet ? N'hésitez pas à venir nous en parler dès maintenant dans les commentaires.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)