Mes 5 astuces Économiques pour un Frigo Performant plus Longtemps.

Par le 18 Août 2012

Le frigo ça s'entretient. Pour qu'il dure et qu'il soit réellement performant, sans utiliser trop d'énergie, le nettoyer ne suffit pas. Voici mes petites astuces pour le garder longtemps sans faire exploser sa consommation d'électricité.

1- Bien l'Entretenir

Je nettoie mon frigo régulièrement, et je fais attention de bien faire disparaître les mauvaises odeurs dès que possible. Sans utiliser de produits onéreux, mais avec de bonnes astuces naturelles et gratuites. Je le dégivre également une fois par saison, car si j'oublie de le faire il consomme bien plus.

2- L'utiliser Correctement

Le nettoyage c'est important. Avec mes premiers conseils, on évite une consommation supplémentaire. Mais... Afin de le faire durer plus longtemps, et qu'il soit performant, tout en consommant le moins possible d'électricité, il y a des gestes à faire au quotidien :

2-1 - Ne pas le remplir totalement

Pour qu'il fonctionne facilement, sans s'abîmer ni consommer trop d'électricité, j'ai appris que l'air devait circuler correctement à l'intérieur, entre toutes les clayettes et tous les aliments. Donc, un frigo pas totalement chargé permet à l'air froid de circuler plus librement. Les aliments sont mieux réfrigérés, on peut baisser la puissance.

2-2 - Ne pas laisser les Emballages en carton

Le carton est un véritable conducteur de contaminations à l'inverse du plastique qui lui, ne garde pas les bactéries et autres moisissures. J'enlève donc systématiquement tous les emballages en carton (oeufs, yaourts) et place mes restes dans des boîtes en plastique. Ainsi j'évite la contamination de mes aliments et conserve un frigo sain.

2-3 - Ne jamais mettre le Thermostat à Fond

Un frigo toujours à fond consommera beaucoup d'électricité pour pas grand-chose, une économie est toujours la bienvenue. De plus, il s'usera plus vite. Cela se vérifie facilement avec les notes d'électricité et la fréquence à laquelle on le fait réparer ou on le change.

J'ai donc trouvé une astuce toute simple : je mets le thermostat sur 5 (pour 7 possibles) lorsqu'il est pratiquement plein. Puis, au fur et à mesure qu'il se vide, je baisse le thermostat de nouveau par graduation. Résultat : il ne fonctionne pas tout le temps complètement à fond, et s'use moins vite. De plus il consommera donc moins d'électricité.

2-4 - Ne jamais mettre un Aliment chaud dedans

Augmenter la température de son frigo est très mauvais car il devra fonctionner plus longtemps et plus fort pour baisser de nouveau sa température. Donc, je ne mets jamais de plats encore chauds dedans car ils réchauffent l'air et donc incitent mon frigo à tourner à pleine puissance pour que la température se régule.

Quelques Derniers Conseils Importants

Désinfecter l'éponge dont on se sert pour le nettoyer (ou en choisir une neuve), bien vérifier qu'il est toujours fermé, ne pas le laisser ouvert trop longtemps (quand on le remplit, mieux vaut l'ouvrir et le refermer plusieurs fois), et enfin n'oubliez jamais de regarder quel frigo vous achetez : consommation A = frigo à peine plus cher, mais qui consomme beaucoup moins, et au final on y gagne ! Ainsi que la planète.

Avec les bons gestes, il est possible d'économiser jusqu'à 20% de sa consommation d'électricité.

Est ce vous avez des questions ? Peut-être avez vous des conseils supplémentaires à donner ? Dîtes-les nous dans vos commentaires.

Femme debout devant son frigidaire : Mes 5 astuces Économiques pour un Frigo Performant plus Longtemps.

Économies Réalisées

Pour des factures annuelles d'EDF d'environ 600€ par an. La part qui revient au frigo est de 120€. Si on économise 20% de cette somme, on gagne 24€ par an.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer Votre Congélateur En Seulement 5 Étapes (Faciles Et Rapides).

Consommation Électrique : Le Réfrigérateur Éloigné des Sources de Chaleur.

pixel
comment economiser

comment economiser