Voici Comment Faire Pousser un Avocatier à Partir d'un Noyau d'Avocat.

Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat n'est pas si compliqué que ça.

Et c'est aussi un projet éducatif fascinant qui peut être apprécié par toute la famille.

Voir une plante grandir sous ses yeux, un peu plus tous les jours, est une expérience étonnante et gratifiante.

Vous apprendrez ci-dessous comment faire pousser un avocatier à la maison en seulement 9 étapes :

Comment faire pousser un avocat à partir d'un noyau

Comment faire

1. Mangez un avocat et gardez le noyau.

2. Lavez-le bien à l'eau claire et séchez-le.

3. Identifiez le haut et le bas du noyau.

Mettez le bas du noyau d'avocat dans au moins 2 cm d'eau

4. Plantez 4 cure-dents dans le bas du noyau. C'est généralement la partie la plus large du noyau.

placez des cure dents dans le noyau d'avocat pour le faire tenir dans le verre d'eau

5. Remplissez un verre d'eau et placez le noyau dans le verre. Il faut qu'au moins 2 cm du noyau soient immergés dans l'eau.

Mettez le noyau dans le verre d'eau. La moitié du noyau doit être immergé

6. Placez le verre dans un endroit chaud et au soleil. Près d'une fenêtre par exemple.

Vérifiez régulièrement qu'au minium 2 cm du noyau soient bien immergés dans l'eau. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau. C'est très important pour que la graine puisse se développer.

7. Au bout de 2 mois, vous devriez commencer à voir les premières racines germer. À partir de là, pensez à changer l'eau tous les 2 jours.

Graine avocat avec racine dans un verre d'eau au bord de la fenêtre

8. Quand les racines font environ 10 cm, c'est le moment de mettre le noyau dans un pot de fleur d'environ 15 cm de diamètre.

Utilisez du terreau riche en humus pour favoriser la pousse de l'avocatier

Pensez à laisser la moitié du noyau en dehors de la terre. Et la partie qui était dans l'eau doit désormais être dans la terre.

Pour la terre, utilisez un terreau riche en humus comme celui-ci.

9. Pensez à arroser régulièrement. Parfois, un peu plus que d'habitude pour que toute la terre soit bien humide tout en évitant d'être noyée.

Avocatier à la fenêtre avec plein de feuilles

Résultat

Et voilà, l'avocatier atteint maintenant 30 cm de haut ! Vous avez réussi à faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat :-)

Sachez tout de même que cette expérimentation ne donnera pas d'avocats avant au moins 4 ans.

Eh oui en milieu naturel, ça prend entre 4 et 7 ans à un arbre pour produire des fruits.

Ne vous attendez donc pas à pouvoir manger vos propres avocats d'ici peu ;-)

Conseils en plus

- Pour maximiser vos chances de faire pousser le noyau, choisissez un avocat dur et ferme.

- Certaines personnes ont de meilleurs résultats quand elles enlèvent la peau du noyau avant de le mettre dans l'eau.

- Quand les premières racines atteignent 10 cm de longueur, vous pouvez les couper de moitié pour qu'elles gagnent en force et en épaisseur.

- Si vous voyez des feuilles jaunes apparaître, c'est le signe que la plante est trop arrosée. Dans ce cas, laissez la plante sécher quelques jours sans remettre de l'eau.

- Si, au contraire, les feuilles brunissent et sont brûlées aux extrémités, c'est le signe qu'il y a trop de sel dans la terre. À ce moment-là, laissez de l'eau couler à travers le pot de fleurs puis égouttez la terre.

- Quand les tiges atteignent environ 20 cm de haut, coupez-les de moitié pour encourager la croissance de nouvelles pousses.

- Gardez toujours à l'esprit que plus la plante reçoit de soleil, mieux c'est !

À votre tour...

Vous avez essayé ce truc de grand-mère pour faire pousser un avocatier ? Dites-nous en commentaires si ça a marché. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !

L'Astuce Infaillible Pour Faire Germer des Graines Dans Votre Jardin.

comment economiser