Argent de Poche : Comment Apprendre à ses Enfants à bien le Gérer ?

Par le 19 Octobre 2012

Tous les enfants d'aujourd'hui, ou presque, ont de l'argent de poche. Leur apprendre à bien le gérer fait partie de l'éducation, surtout pour vous qui lisez avec attention les astuces de Comment Economiser !

L’argent de poche n’est pas seulement une mode qui s'inscrit dans la logique de notre société de consommation, c’est aussi un bon moyen de responsabiliser nos enfants en faisant d’eux des consommateurs intelligents et des gestionnaires prudents. Voici quelques conseils que j'ai mis en pratique avec mes enfants, et que je ne regrette pas.

Un Budget

Je commence par définir un budget en fonction de son âge, et de mes propres revenus. Au collège, ma fille était capable de gérer de façon autonome les petits extras tels que boissons, revues, bijoux fantaisies.

Au lycée, la somme allouée prenait aussi en compte les sorties, places de cinéma ou repas avec les copains, et le montant à rajouter si elle voulait un jean de marque alors que je voulais lui en offrir un basique.

Enfin, après 17 ou 18 ans, elle prend en charge son budget vêtements et fait du baby-sitting ou d’autres petits boulots pour améliorer l’ordinaire, et gère ses entrées et ses sorties d'argent au mieux.

Les Limites

Quoi qu’il en soit, je ne cède pas si elle me demande une rallonge. Je ne lui demande pas non plus de me rendre des comptes sur ses achats. La frustration est nécessaire à l’apprentissage. Consommer intelligemment, c’est aussi savoir adapter ses dépenses à ses besoins, et à ses moyens.

En revanche, j'essaie d'être ouverte à la négociation en cas de changements de mon train de vie, ou de modification dans sa vie quotidienne : elle arrête les cours de danse, je compense donc ce gain important pour moi en augmentant un peu son argent mensuel.

Et je me dis qu’il est tout à fait normal qu’elle essaie d’avoir plus que ce que je lui donne ! Mais c'est à elle de trouver aussi des astuces pour économiser sur son argent de poche.

Et vous, quelles règles établissez-vous autour de l'argent de poche ? Vos commentaires seront les bienvenus.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)