Eau de Javel : Les Utilisations à Proscrire !

L'eau de Javel n'est pas un produit d'entretien comme les autres.

Il faut savoir le manipuler avec précaution et ne l'utiliser qu'en cas de besoin.

Voici nos conseils pour réduire son emploi et la manipuler de façon sécurisée. Vous allez même découvrir des alternatives écologiques à l'usage de l'eau de Javel !

pourquoi il vaut mieux éviter l'usage de la javel et par quoi la remplacer

Qu'est-ce que l'eau de Javel ?

L'eau de Javel est une réaction chimique entre la soude et le chlore.

Ces éléments lui donnent des propriétés désinfectantes et oxydantes pouvant être très nocives pour la santé et la planète.

La première chose à retenir, c'est que l'eau de Javel est un désinfectant et non un détachant.

On a souvent tendance à penser que l'eau de javel est le produit miracle pour nettoyer le sol, les appareils électroménagers, pour enlever une tache, pour blanchir des habits blancs ternis ou teints.

Mais cette idée reçue est fausse.

Ce produit va certes décolorer vos vêtements mais le blanc étant une couleur également, vous serez vite déçu du résultat.

À découvrir : 4 Astuces Essentielles à Connaître Pour Blanchir le Linge Facilement.

Quelles sont les combines pour ne pas avoir à utiliser la javel?

Il existe bien d'autres produits pour ce genre de besoin qui ne sont pas dangereux pour la santé et pour l'environnement.

Nous avons sur comment-economiser.fr une panoplie d'astuces pour fabriquer son propre nettoyant multi-usage économique et écologique, désinfecter son réfrigérateur, ou encore décaper son micro-ondes.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux désinfectants très efficaces et qui ne présentent aucun risque.

Si vous voulez blanchir du linge, utilisez plutôt le bicarbonate de soude que la javel !

À découvrir : ENFIN une Alternative Naturelle à l'Eau de Javel.

Et si vous devez utiliser l'eau de Javel voici quelques conseils pour la manipuler avec sécurité

L'usage de l'eau de Javel ne doit donc pas être systématique et si on l'utilise, c'est en général pour désinfecter l'eau, les sols, les sanitaires et tous les endroits susceptibles d'être fortement infectés en bactéries.

C'est pourquoi l'eau de Javel sera plus utilisée dans les hôpitaux, les piscines ou dans les collectivités.

Avant d'employer de la javel, il faut commencer par nettoyer avec un produit détergent. Puis utilisez l'eau de javel seule si possible avec des gants adaptés et diluez-la avec un peu d'eau froide.

Mettre une tenue usagée avant de manipuler de la javel est conseillé car ce produit est très nocif pour les vêtements.

Ce produit est évidemment à tenir hors de portée des enfants et à marquer d'une croix rouge pour éviter toute confusion avec un autre.

Encore une fois, ce produit peut se révéler dangereux. Il faut donc le manier avec précaution.

Le plus simple reste encore d'utiliser des produits alternatifs afin d'éviter tout problème pouvant nuire à la santé et également à l'environnement.

À découvrir : Pourquoi le Vinaigre Blanc, le Bicarbonate et l'Eau Oxygénée Sont Aussi Efficaces Que l'Eau de Javel.

Économies réalisées

L'eau de Javel n'est pas indispensable quand on a une petite surface à nettoyer qui ne comporte pas de risque important d'infection en bactéries.

Pour s'économiser l'achat de ce produit, mieux vaut avoir recours à des produits plus sains et moins dangereux, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, qui seront tout aussi efficaces.

Nous vous donnons les clés ingénieuses pour faire votre ménage de printemps sans pratiquement rien dépenser et sans prendre de risques. L'eau de Javel n'est donc plus indispensable.

À votre tour...

Avez-vous essayé ces trucs de grand-mère pour remplacer la javel ? Dites-nous en commentaires si c'est efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

20 Utilisations Secrètes du Vinaigre Blanc Pour une MAISON NICKEL.

23 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.

comment economiser