Comment Dégivrer Votre Congélateur Facilement et Rapidement.

Par le 19 Janvier 2021

Savez-vous qu'un congélateur consomme bien plus d'électricité lorsqu'il est plein de givre ?

Il est donc très important de dégivrer régulièrement votre appareil !

Non seulement cela permet de conserver ses aliments dans une atmosphère saine...

...mais en plus, cela fait faire des économies d'énergie sur vos factures tout au long de l'année.

Vous voulez savoir comment vous y prendre pour enlever la glace du congélo rapidement ?

Voici comment dégivrer votre congélateur facilement avec mes astuces maison. Regardez :

Un congélateur plein de givre à gauche et tout propre à droite

Quand dégivrer son congélateur ?

On vous l'a dit en introduction, avoir un congélateur plein de givre n'apporte que des désavantages.

D'une part, cela vous fait consommer plus d'énergie.

Vous dépensez plus d'électricité pour que le fonctionnement de votre appareil reste à niveau, ce qui restreint sa durée de vie !

D'autre part, avoir du givre dans le compartiment n'est pas du tout sain.

Cela peut être vecteur de bactéries et donc de mauvaises odeurs.

Alors si vous rencontrez ce phénomène, c'est qu'il est temps de dégivrer le congélateur !

Aux dires des experts, il est conseillé de réaliser un dégivrage au moins 2 fois par an.

Et c'est vrai aussi bien pour les modèles armoire, coffre ou combiné à un réfrigérateur.

Avant de commencer le dégivrage

Pour bien débuter un dégivrage, appliquez ces quelques principes de base très simples, mais nécessaires.

Appuyez d'abord sur le bouton marche/arrêt de l'appareil pour le mettre en veille et débranchez-le ensuite.

Il est impératif de faire cela afin d'écarter tout risque ménager.

Ensuite, occupez-vous des aliments stockés dans votre congélateur, mais pas n'importe comment !

Ils doivent absolument rester congelés donc attention à ne pas casser la chaîne du froid.

Pour respecter cette condition, vous avez plusieurs options.

Mettez vos denrées dans des sacs isothermes, dans des glacières ou même à l'extérieur si les températures dehors sont assez fraîches.

Enfin, n'omettez pas de mettre une serpillière aux endroits où ils sont stockés temporairement, car de l'eau peut dégouliner.

Quand il y a peu de givre...

Cela va de soi, mais si vous entretenez et dégivrez votre congélateur régulièrement, vous maîtrisez plus facilement l'accumulation de givre.

Chaque intervention est donc bien plus rapide et bien plus simple à réaliser.

En effet, en présence de peu de givre, vous n'avez qu'à passer une éponge trempée dans de l'eau chaude ou tiède pour l'enlever.

Autre alternative possible, remplissez un vaporisateur d'eau bouillante et aspergez directement les parois avec.

Prenez ensuite une raclette comme celle-là et grattez doucement pour enlever tous les résidus de glace.

Que ce soit avec l'une ou l'autre des 2 méthodes, éliminez bien tout le givre du compartiment.

Quand il y a beaucoup de givre...

Votre congélateur est rempli de givre ?

Pas d'inquiétude, on vous dit comment vous sortir de cette situation.

Premièrement, motivez-vous et ne tardez plus à agir ; il faut procéder au dégivrage le plus tôt possible.

Et pour vous aider dans cette tâche, on vous donne une 1re astuce très simple à mettre en oeuvre.

Mettez de l'eau bouillante dans une casserole et placez-la à l'intérieur de votre congélateur sur un dessous de plat.

Refermez la porte et laissez le récipient à l'intérieur pendant une quinzaine de minutes.

Grâce à cette méthode, toute la glace s'enlève sans difficulté ! Génial non ? Découvrez l'astuce ici.

Autres possibilités, vous pouvez vous aider d'autres ustensiles comme un sèche-cheveux ou un nettoyeur vapeur pour dégivrer.

Le sèche-cheveux est bien pratique si vous ne pouvez même pas mettre de bol dans le congélo à cause du givre.

Il suffit de l'allumer et commencez à souffler de l'air chaud sur la glace. Découvrez l'astuce ici.

Dans tous les cas, ne vous servez jamais de choses pointues ou aiguisées pour gratter.

Cela pourrait ébrécher vos parois et rendre inexploitable votre appareil.

Un congélateur plein de glace avant et propre après

Nettoyez ensuite l'intérieur du congélateur...

Après avoir dégivré correctement votre congélateur, le travail n'est pas encore terminé.

Il est maintenant nécessaire de bien nettoyer l'intérieur des compartiments.

Pour cela, ne jamais recourir à des produits industriels classiques type "Bang" ou autres, au risque de détériorer les parois.

Une solution composée de vinaigre blanc et d'eau fait parfaitement l'affaire !

Non seulement ce mélange n'est pas nocif, mais en plus il est hyper efficace pour éliminer 100% des bactéries.

Enfin, pour que votre nettoyage soit parfait, vous devez non seulement nettoyer les parois...

...mais également tous les accessoires comme les étagères ou casiers.

En cas d'odeurs incommodantes persistantes, rincez aussi l'intérieur de l'appareil avec de l'eau et du jus de citron. Découvrez l'astuce ici.

Puis nettoyez aussi l'extérieur

Maintenant que vous avez parfaitement nettoyé l'intérieur de votre congélateur, il faut aussi procéder au nettoyage de son extérieur.

Il s'agit de décrasser les joints et la carrosserie.

N'omettez pas cette étape très importante, car l'extérieur de votre appareil est tout autant vecteur de germes que le givre !

En plus, c'est très simple à faire.

Reprenez simplement votre solution d'eau vinaigrée et nettoyez à l'aide d'une éponge les parois extérieures et joints.

Profitez aussi de ce moment pour tester si les articulations de l'appareil sont étanches. Pour faire cela, rien de plus simple.

Fermez la porte du congélateur sur une feuille de papier et essayez de la retirer.

Si vous y arrivez sans peine, c'est que les jointures sont fatiguées, voire détériorées.

Enfin, une fois toutes ces étapes réalisées, vous n'avez plus qu'à rebrancher l'appareil.

Attendez que la température repasse à son minima et remettez tous vos aliments dedans.

Entretenez votre congélateur sur le long terme

Vous l'aurez compris, un entretien régulier de votre appareil garantit une meilleure durée de vie ainsi qu'une performance optimisée.

On vous conseille de procéder à un dégivrage tous les 3 à 6 mois et de bien nettoyer l'intérieur et l'extérieur du congélateur.

Cela permet de stopper tout développement de bactéries, à l'aide notamment de vinaigre blanc pur.

Tout ceci se fait sans problème que ce soit en préventif ou en curatif.

Pour empêcher le givre de revenir rapidement, sachez que vous pouvez aussi utiliser un tapis anti-givre.

Le dégivrage est en tout cas LA TECHNIQUE à employer par excellence pour bien entretenir votre congélateur.

Et à la question de savoir s'il est possible de procéder à un dégivrage sans éteindre l'appareil, la réponse est oui !

Vous n'avez pour cela qu'à vaporiser de l'eau bouillante sur la glace.

En procédant ainsi, la glace fond progressivement et il suffira de gratter avec une spatule l'intérieur.

Enfin, dernier petit conseil méconnu que nous avons évoqué dans cet article : profitez du dégivrage pour sonder la qualité de vos joints !

En cas de défaillance, il peut y avoir de la déperdition thermique, ce qui vous fait consommer plus d'énergie pour un rendu moins performant.

Si c'est le cas, pensez à les remplacer !

Comment enlever le givre facilement du congélateur

À votre tour...

Vous avez testé nos conseils pour bien dégivrer votre congélateur ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

12 Astuces Pour le Frigo et Congélateur Qui Vont Vous Simplifier la Vie.

Savez-Vous Combien De Temps On Peut Garder Les Aliments Au Congélateur ?

pixel
comment economiser